Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh? - Page 2
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Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?



  1. #31
    agitateur

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?


    ------

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    par exemple avec un véhicule de record on peut faire 100 km avec environ 0.01l d'essence, et pour faire la même distance avec un char d’assaut il faudra peut être 100 litre, voire plus.
    J'ai ensuite précisé que la donnée clé est la quantité de carburant pour produire 1KWh mécanique, en sortie d'arbre.
    1 litre au kilomètre avec un moteur de 1500 CV pour le char, te voilà bien optimiste

    Ce qui compte, effectivement, n'est pas la Pmax du moteur ( qu'on ait un Tesla de Pmax 500 CV ou un thermique de 80 CV ), c'est la P sollicitée. Et donc le degré de nervosité du pied droit du conducteur ( et l'ensemble mase, résistance à 'l'avancement, etc...) même si on ne va pas refaire la physique ni contrarier Carnot, et qu'au final une conso élec à 20 kWh au 100 vaudra grosso merdo 6 L au 100. Quand on exploite les canassons, ils pompent de l'avoine ( fossile ou nucléaire ).

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    du temps ou j'étais sous les drapeaux un char d'assaut consommait environ 500l aux 100km

    le char Leclerc consomme un peu moins: 300l aux 100 km
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2023 à 00h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    agitateur

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    C'est tout à fait standard.
    Quand un moteur est conçu non pas pour afficher une Pmax flamboyante mais une P utile, alors la P utile et consommée effectivement est assez proche de la P max. C'est le type camion si on veut extrapoler à e qui est le plus connu.
    Un moteur de bagnole, élec ou thermique, consomme 90 à 99% du temps en P instantanée seulement qq petites dizaines de CV, ce qui fixe sa conso.

    A titre perso, avec un vulgaire 150 CV en nautique, le tarif est à 55 litres par heure pour avancer à 55 km/h à 5000 tr/min. 1 litre au kilo, mais on devrait réfléchir en litre / heure par CV ( ou kW ).

    En gros, un moteur thermique pompe 0.3 L par heure et par CV utilisé.
    D'ailleurs, une Veyron 1500 CV vide ses 100 litres en 10 / 12 minutes départ pleine charge et maintien Vmax ensuite ( 400 km/h donc pleine charge ).

    La Vmoy d'un véhicule de tourisme oscille souvent vers 50 / 60 km/h. La conso moy d'un VE récent est un peu en dessous de 20 kWh au 100, soit 25 CV utile en moyenne parcours. Même chose en thermique, sauf que la faute aux pertes thermiques, il faut pomper 3 fois plus de liquide que de dizaines de kWh.
    Le rendement du gazole, c'est un artéfact du fait qu'on vend au litre et pas au kilo.
    Mais à qq % prés, ça s'efface devant la conduite, la résistance aux frottements, et la masse en cap de pente à monter.

  4. #34
    Liste92

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Encore une fois désolé, mais mon affirmation était bien exacte. Tu n’as apparemment toujours pas compris l’objet de ce sujet au, même si ancien est toujours d’actualité, à comparer les consommations des véhicules électriques et thermiques.

  5. #35
    Kondelec

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    J'ai bien compris, mais j'ai répondu spécifiquement à ta remarque (qui d'ailleurs n'apportait rien de vraiment utile).
    Il y a 2 possibilités, soit tu ne comprends pas ce qu'on te dit, soit tu fais semblant de ne pas comprendre...

  6. #36
    Liste92

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Et Kondelec qui continue dans le HS, bref.
    Ma remarque ne concernait que la comparaison d’énergie entre 2 types de véhicules différents. Elle reste valide et juste, ne t’en déplaise, et permet d’éclairer sur la comparaison de quantité d’énergie réellement demandée pour aller du point A au point B à prendre en compte, ce qui est l’objet de ce sujet. Ta remarque sur mon affirmation est HS même si techniquement parlant elle reste juste.

  7. #37
    Kondelec

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Visiblement tu t'es inscrit pour troller, je vais t'ajouter à la liste des ignorés pour éviter de tomber dans le panneau à nouveau

  8. #38
    titijoy3

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    le sujet est plus vaste que ça,

    on pourrait parler du rendement des centrales électriques ainsi que de l'énergie nécessaire pour extraire, transporter et transformer le carburant automobile du puits jusque au réservoir du véhicule..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    Liste92

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    C’est clair, Kondelec, mieux vaut éviter les sujets pourtant simples sur lesquels tu dérapes pour te ramasser en HS.

    Sinon oui titijoy, on pourrait remonter jusqu’à l’efficacité sur la production, le transport, le stockage de chacune des énergies. Mais aura-t-on des différences aussi notables que celle vérifiables sur les quantités consommées pour se déplacer?

  10. #40
    agitateur

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par Liste92 Voir le message
    Mais aura-t-on des différences aussi notables que celle vérifiables sur les quantités consommées pour se déplacer?
    Bien sûr.
    En élec ton compte sur des électrons de nuk ou de centrale thermique ?
    Dans quel pays ?

  11. #41
    titijoy3

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par Liste92 Voir le message
    C’est clair, Kondelec, mieux vaut éviter les sujets pourtant simples sur lesquels tu dérapes pour te ramasser en HS.

    Sinon oui titijoy, on pourrait remonter jusqu’à l’efficacité sur la production, le transport, le stockage de chacune des énergies. Mais aura-t-on des différences aussi notables que celle vérifiables sur les quantités consommées pour se déplacer?
    ça dépend du plan sur lequel on place le sujet, la physique (quantité d'énergie nécessaire au déplacement pour chaque vecteur), économique (efficacité/prix du carburant), environnemental..

    si on s'en tient à la physique c'est relativement simple, pour le coût aussi, pour le reste c'est très compliqué voir infaisable précisément et il faut se contenter d'aproximations
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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