Verre de borate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Verre de borate



  1. #1
    inviteb6f7f902

    Verre de borate


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux faire du verre de borate.
    Je sais déjà comment m'y prendre, et j'ai aussi tous les produits qu'il me faut, en l'occurrence du Borax (Na2B4O7,10H2O) et de l'acide borique ( H3BO3)

    Cependant, je ne sais pas en quelles quantités je dois mettre ces réactifs.
    Dois-je les mettre de façon équimolaire?
    Est-ce que je ne dois mettre une petite quantité de borax? ( qui dois jouer le rôle de modificateur de réseau, si je ne me trompe pas.)

    Merci d'avance,

    Darthen

    -----

  2. #2
    invite8b7f95c7

    Re : Verre de borate

    Les verres conventionnels (ex-labo) de borates n'en contiennent en fait que 15% maxi.

    Pour les dosages, arrange toi pour viser B2O3.

  3. #3
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Merci, xy.
    15% maxi? Ok.
    Je ferais mes calculs en fonctions de ca.

    Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par
    Pour les dosages, arrange toi pour viser B2O3.

  4. #4
    invite8b7f95c7

    Re : Verre de borate

    tu vas oxyder tout.

    pis ca depend de la compo que tu veux.

    A mon avis ton verre sera SiO2 - NaO - CaO - B2O3. enfin je sais pas ce que tu veux, mais c'est la composition classique d'un verre de borate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Je comprends toujours pas.
    Je ne vais mettre que du borax et de l'acide dorique. A quel moment est-ce que je pourrais avoir SiO2 - NaO - CaO ?

    Voici la méthode utilisé que j'utiliserais pour faire le verre.
    Cela provient d'un autre forum de Chimie.
    <<Un coup de pouce pour ceux qui veulent fabriquer du verre (transparent ou coloré) en chauffant moins fort : il est possible de fabriquer un verre de borate. Cela se fabrique avec de l'acide borique et du tétraborate de sodium (borax). Le mélange est chauffé à haute température (un chalumeau) dans un creset. Lorsque toute l'eau est évaporée (en effet, le borax est souvent décahydraté), le mélange commence à fondre et donne une pâte très visqueuse transparente, c'est un verre.
    On peut alors y ajouter une pincé d'un oxyde métallique : cobalt, chrome, etc. On chauffe bien, on mélange avec une spatule et on coule le résultat sur une plaque de carrelage. C'est très beau.>>

    Au niveau de la composition que je veux, je ne sais pas trop. Ce que je veux tout simplement, c'est pouvoir fabriquer du verre, peut importe ses propriétés physiques utilisables.

    Après, pour éviter une oxydation trop importante du système, je peux très bien mettre que 5% de Borax.

    PS: Je viens de penser à quelque chose. Quand tu parles de 15%, tu parle de 15% molaire ou massique???

  7. #6
    invite8b7f95c7

    Re : Verre de borate

    ah ok, donc tu fais un verre type labo.

    Desole, 99,99% des verres sont composes a majorite de silice, c'est pour ca que c'est naturel pour moi.

    Bon sinon, pour tes proportions, tu as juste a equilibre l'equation borax + acide -> oxyde de bore.

    Voili!

    attention au melange au debut (borax + acide)

  8. #7
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Ok.
    Merci bien.
    Mais, de toute façon, pour le mélange, les réactifs sont sous forme solide, donc...ca ne posera pas de problème....

  9. #8
    moco

    Re : Verre de borate

    Il y a verre et verre.
    Le verre ordinaire, genre verre à vitre, est formé de silice SiO2 qui contient environ 10% de soude Na2O et 20% de chaux CaO. On lui ajoute porfois d'autres ingrédients pour avoir des verres spéciaux. Le verre Pyrex par exemple ne contient pas de chaux mais 80% de silice, 13% d'oxyde de bore, 4% de soude Na2O, et 2% d'alumine.

    Ceci dit, les chimistes analytiques ont développés une technique dite du verre au borax, qui n'a rien à voir avec le verre ordinaire.
    Le borax est un borate de sodium Na2B4O7·10H2O, qui est incolore, et qui fond assez facilement en perdant une partie de son eau. Une fois fondu, il a la propriété intéressante de dissoudre tous les composés métalliques, et de prendre une couleur qui dépend du métal en question. Si on laisse refroidir ce borax fondu et coloré, on obtient une matière qui ressemble au verre. Sauf qu'il fond à beaucoup plus basse température. Le verre à vitre fond vers 900°C, et le borax vers 120°C seulement.
    C'est probablement ce que tu es en train d'essayer de fabriquer.
    Attention, le borax et le verre au borax sont solubles dans l'eau.

  10. #9
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Oui, c'est ce que je cherche à faire.

    Merci pour ces explications.

    En fait, ce que je cherchais surtout, c'est de savoir les quantités des réactifs.
    Mais, s'il faut les mettre de façon stoechiométriques... ^^

    J'espère pouvoir réalisé cela assez vide ( dans le mois qui vient.)

    Une autre petite question qui n'a peut-être pas grand chose à voir :
    Afin de donner une couleur à mon verre, il me faut un (ou des) oxydes métalliques. Où puis-je en trouver? Dans le "commerce", genre bricolage ou du même genre??? Ou bien faut-il que j'en commande sur un site qui vend au particulier?

  11. #10
    moco

    Re : Verre de borate

    Il ne s'agit pas d'une opération stoechiométrique. Il faut mettre très peu de composés métalliques dans beaucoup de verre fondu, que ce verre soit à base de silice, ou à base de borax. On ne fait pas une nouvelle molécule. On dissout un peu de composés métalliques dans le verre fondu. On peut dissoudre un peu d'oxyde. Mais ce n'est pas obligatoire. N'importe quel composé produit le même effet en se dissolvant dans le verre fondu.

    Les composés métalliques se trouvent chez les marchands de produits chimiques. Le problème, c'est que toi, tu en as besoin de très peu, 1 gramme au grand maximum. Une pointe de couteau peut colorer des kilogrammes de verre.
    Tu peux trouver chez les marchands de couleurs des pigments genre bleu de cobalt. Cela donne des verres d'un bleu éclatant. Voir les vitraux de la cathédrale de Chartres.
    Est-ce que tu ne devrais pas tout simplement t'approcher de ton maître de chimie, et lui demande s'il ne te donnerais pas une pointe de couteau des substances que tu cherches ?

  12. #11
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Bah, vu que je ne reprend la fac qu'au mois d'octobre, ca risque de faire un peu long ^^
    Au pire, je le fais sans couleur et si je peux en avoir plus tard, je le referais

    Quand je parlais d'une "opération stoechiométrique", je parlais du mélange Borax+Acide borique, comme l'a préciser xy.abc, et non de l'apport d'un oxyde métallique.

  13. #12
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Je viens de pensée à quelque chose.
    Pour avoir un verre "coloré", puis-je utilisée l'oxyde métallique, MgO ?
    Et, si oui, quelle couleur me donnera-t'il? du blanc?

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : Verre de borate

    MgO, FeO, etc....

    Les verres sont colores par des oxydes metalliques. 1% en masse suffit generalement amplement.

    Les pigments organiques sont detruits aux temperatures de synthese des verres.

    C'est donc la seule solution envisageable!

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Verre de borate

    Sauf erreur de ma part, l'oxyde de magnésium est blanc
    Donc, pour colorer les verres, ça ne me semble pas judicieux
     Cliquez pour afficher

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : Verre de borate

    le verre "pur" n'est pas blanc, il est translucide.

    sauf erreur de ma part.

    bien a vous,

  17. #16
    inviteb6f7f902

    Re : Verre de borate

    Merci à vous pour ces réponses.

    Je veux donner une couleur au verre, car le "translucide" est peut-être un peu trop "conventionnel" pour du verre. Je voulais trouver une couleur autre et que je puisse avoir facilement...

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : Verre de borate

    avec du fer, ca devrait donner "orange", tu en as pas besoin de bcp, 3% en masse devrait suffire.

    Me souviens plus, mais il me semble que 10-15% donne un truc tres tres tres fonce.

    Je sais pas, je te conseille de faire des tests si tu peux avant, car je ne suis plus competent.

    a+

Discussions similaires

  1. solution tampon borate ph 10
    Par invite49d7d186 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2014, 16h34
  2. Borate de sodium
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2011, 16h38
  3. Borate buffer, kesako ?
    Par invitee762af8a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 15h02
  4. formule du borate de méthyle
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 18h14
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32