abrasif (oxyde...) grannulométrie!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

abrasif (oxyde...) grannulométrie!



  1. #1
    invite5403a06f

    Question abrasif (oxyde...) grannulométrie!


    ------

    Bonjour a tous!

    J aurai une question:
    L oxide de fer est utiliser comme abrasif et ce meme sur du fer.
    J en déduit donc que les oxides ont une plus grande dureté que le matériaux d ou il provienne...?

    Le talc est un minéraux...
    Sur l echelle de mohs il équivaut a 1
    Peut-on polir du fer avec du talc, cachant que le talc est moins dure que le fer...?? (ca doit etre minime,mais est-ce que ca poli?)

    Je n y connait rien au principe physique ou chimique de quoi que se soit, j ai chercher la reponce pendant plusieurs jour mais sans rien trouver.Donc, désoler si la question vous semble stupid...

    Ou sinon,
    ou trouver une liste de minéraux (oxide ou autres...) dans la quelle serait spécifier la dureté de la matiere et sa grannulométrie....

    Merci d avance!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : abrasif (oxide...) grannulométrie!

    En theorie, oui tu pourrais polir du diamant avec du talc....mais la durete (selon l'echelle de Mohs) etant exponentielle, polir du diamant avec du talc te prendra 109x plus de temps qu'avec de l'emeri. Et avec l'emeri, ca ne marche deja pas bien donc....meme ta vie ne suffira pas pour polir du diamant

    Cela dit, tout depend ce que tu entends par abrasion. s'il s'agit d'"eroder" le materiau, du sable projete fait tres bien l'affaire car sa tenacite est elevee. (tenacite = en tres gros, capacite a subir les chocs sans casser, le diamant a donc une tenacite faible mais une durete tres elevee)

    S'il s'agit d'atteindre un poli (qualite mirroir ou mieux ) avec des imperfections bien inferieure au micron. c'est plus complexe. Pour ma part, j'avais l'habitude de polir des roches contenant du corindon (d=9) a l'oxyde de chrome (d=8). C'est ok pour reduire le corindon (encore que l'arrachement est frequent, il faut donc faire attention a la granulo utilisee et la pression exercee) mais pour atteindre un poli convenable sur le corindon, seul le diamant en etait capable (meme le carborandum D=9.5 ne marche pas top).

    Pour une liste des duretes des especes minerales naturelles :
    mineraux metalliques et mineraux non-metalliques

    Le choix d'une granulometrie particuliere depend beaucoup du type de travail que tu as a faire et de l'habitude.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite5403a06f

    Talking Re : abrasif (oxide...) grannulométrie!

    Hé bien!

    Merci d avoir répondu a ma question!
    Ta réponse est juste.....PARFAITE!!!!

    Merci encore

    Mais, j aurai encore une autre question

    C est parceque je fait de la survie en foret et j adors faire de l artisanat...
    J ai déja fait de la pate abrasive 4 000grit (2 micron) avec les moyens du bord.Mais faire de la pate a polir....pourrais-je utiliser les oxide de métaux?

    Car franchement qu est-ce que je ne comprend pas c est que l oxide de fer, donc la rouille si je ne me trompe pas, peut polir de l acier. (le fer est moins dure que l acier!!!!)

    Comment cas se peut?

    Peut-etre quand rajoutant une moécule d oxygen il en résulte une plus grand dureter et ce par un principe qui m échappe completement...!

    Ca me laisse perplex

    Cordialement
    steve

Discussions similaires

  1. Oxyde d'uranium
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/03/2011, 16h42
  2. Oxyde amphotère
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 23h30
  3. oxyde de titane
    Par FC05 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2006, 13h09
  4. oxyde de cérium
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2006, 09h50
  5. Oxyde
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 16h43