Pourriez-vous m'aider. J'ai quelques questions à vous poser.
3.1.1. Conductivité d'un électrolyte fort (NaCl)
Effectuez les mesures de conductance sur des solutions de chlorure de sodium NaCl : N/10, N/25, N/40, N/100, N/250 et N/500
A partir de la solution à N/10, il vous faudra préparer les autres dilutions. Elles se feront avec une fiole jaugée de 100 mL et une burette (matériel de précision).
QUESTIONS :
* Pour la préparation des solutions ainsi que leur lecture, doit-on partir de la solution la plus concentrée à la moins concentrée ou l'inverse et pourquoi ?
* Pourquoi doit-on préparer toutes les dilutions à partir de N/10 et ne pas prendre par exemple N/25 pour faire du N/40 ?
4.1. Constante de cellule
La constante de cellule peut-elle évoluer au cours du temps ? Si oui, comment ?
4.2. Conductivité d'un électrolyte fort (NaCl)
Construire la courbe : lambda f(M1/2) et déterminer lambda0(NaCl) de deux manières : Expérimentale et théorique.
En supposant que vous ayez déterminé les conductivités équivalentes limites lambda0(NaOH) ; lambda0(HCl) ; lambda0(NaCl), comment pourriez-vous calculer la conductivité équivalente limite de l'eau lambda0(H2O)
4.3 : Conductivité d'un éléctrolyte faible CH3COOH
Construire la courbe : lambda = f((alphaM)1/2).
Comparez cette courbe avec celle obtenue dans le cas d'un électrolyte fort. Que peut-on en déduire ?
Déterminez la constante d'acidité KA de l'acide acétique pour chaque dilution envisagée et calculez sa valeur moyenne. En déduire le pKA de l'acide acétique.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre aide.
BONNE JOURNEE ET BON COURAGE
-----