voilà le deuxieme exercice pour que ce soit plus clair!
exo:
Le titre en alcool volumique(%vol)d'un vin s'exprime en "volumes d'alcool(éthanol C2 H6 O) pour 100 volumes de vin à la température de 20°C".
Le "degré d'un vinaigre" est la masse d'acide acétique C2 H4 O2 présente dans 100g de vinaigre.
L'acide acétique , principe actif de vinaigre, est produit par l'oxydation de l'éthanol de vin.
a. Ecrire l'équation de la réaction d'oxydation de l'éthanol par le dioxygéne gazeux; il peut se former également de l'eau.
b.On propose d'étudier l'oxydation de l'éthanol présent dans 1.0L de vin 12%vol. Quelle est la quantité de matière initiale en éthanol présente?
Données: masse volumique de l'éthanol 0.80g.mL-1
c. Etablir le tableau d'évolution de la transformation . exprimer les quantites des différentes espéces en fonction de l'avancement x de la réaction.
d. On admet que le dixoygéne est en exces. Déterminer la nature du réactif limitant, la valeur de l'avancement à l'état final x max et la composition en quantité de matière du systéme à l'état final.
e.quelle est la masse d'acide acétique formé?
f. en déduire la valeur du "degré du vinaigre" préparé sahcant que la masse volumique de la solution finale est 1.0g.mL-1
j'ai juste besoin d'aide pour démarrer avec l'équation svp
j'ai trouvé cela mais je ne suis pas sur que c'est bon
a. C2 H 6 O2 + O2 => C2 H4 O2 + H2O
mais aprés dans le tableau comment je fais pour trouver la quantité de matiére de O2?
-----