bonjour à tous !
J'ai deux exos à faire pour demain ! J'ai fait le premier mais mes réponses me semblent bizards mercid e me dire ce que vous en pensez svp!
exo:
Sous l'effet de levures, le glucose et le fructose d'u jus de fruits sont transformés en éthanol et dioxyde de carbone.
1.Ajuster les nombres stoechiometriques de la réaction chimique-appelée "réaction de Gay-Lussac"-modélisant cette transformation ; la formule moléculaire du glucose ou du fructose est C6 H12 O6, celle de l'éthanol formé est C2 H6 O .
2. Un litre de jus d'oranges contenait initialement une masse totale m i =100g de glucose et de fructose . Conservé dans certaines conditions , il a été le siége d'une fermentation alcoolique. Par une méthode expérimentale , on adéterminé la masse d'éthanol formé de m f=15g .
a.etablir un tableau d'évolution décrivant la transformation de l'état initial à l'état final.
b. quelle est la masse des sucres restant à l'état final?
c.quel est le volume de dioxyde de carbone libéré au cours de cette fermentation?On prendra Vm=24L.mol-1
Réponses:
1. C6 H12 O6 +C6 H12 O6 => 4 C2 H6 O +4 CO2
2. a
équation : équation du dessus remise ds le tableau
état initial: 0.56 I 0.56 II 0 II 0
état Intermédiaire: 0.56-x I 0.56-x I 4x I 4x
état final: 0.56-x max I 0.56-xmax II 4x max I 4x max
les I represente les separations du tableau dsl ce n'est pas trés compréhensible
calcul:
n=m/M
n= 100/180 = 0.56mol
la réaction cesse quand l'un des réactifs a entiérement disparu
0.56-xmax=0
x-max =0.56
B
n=m/M => m= n X M=0.56X180=100.8g
c
n=V/Vm => V= nX Vm=2.24X24=53.76L
voilà merci de m'aider svp
-----