calcaire et CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcaire et CO2



  1. #1
    invitef60dd90f

    calcaire et CO2


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en première et j'ai un problème sur un exercice de chimie...je désespère donc un petit coup de pouce ne serait pas de refus!

    Voilà mon problème:
    On attaque 10g de roche calcaire par de l'acide chlorydrique en large excès. Il se forme 0,7L de CO2 (on donne le volume molaire Vm=24 L.mol-1)
    1) Ecrire la réaction chimique et le tableau d'avancement.
    2) En déduire la masse de carbonate de calcium dans l'échantillon.
    3) Déterminer le pourcentage massique en calcium.

    Donc pour commencer, je sais que la formule du calcaire c'est: CaCO3 et acide Chlo.:HCl Donc on peut calculer le nombre de mol. Mais après je ne vois pas si c'est vraiment une réaction acido-basique...et si oui entre quels ions??

    Un grand merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitedd6825a7

    Re : calcaire et CO2

    CaCO3, ca donne Ca2+ et CO3 2-, HCl ca donne Cl- et H+

    Ce que tu dois avoir comme réaction c'est : CO3 2- + 2H+ -> CO2 + H2O apres t'as plus qu'a faire avec le nombre de moles etc..
    Les ions CA2+ et Cl- sont spectateurs, ils ne servent a rien dans cette réaction, et effectivement c'est une réaction acido-basique (echange de protons..)

    Sachant que 10g de calcaire c'est du CaCO3 donc détermine le nombre de moles de CaCO3 que ca te fait puis n Ca de CaCO3 = n CO3 de CaCO3, tu obtiendras donc la valeur du nombre de moles de CO3 que t'as, les H+ sont en large exces= réaction totale donc d'apres la réaction n CO3 = n CO2 tu as le volume molaire de CO2 et son volume tu remontes et tu trouve donc le nombre de mole de CO3, puis celui de CaCO3 et avec la masse tu retrouves ce qu'il te faut.

    Pour le pourcentage massique de Ca dans CaCO3 tu devras utiliser les masses molaires
    Tu connais les masses molaires de C, de O peut etre pas de Ca mais tu connais le nombre de mole total et sa masse totale,
    M(Ca) + M(C)+ 3M(O)= M(CaCO3)
    et du sais que m/M = n tu connais n avec les relations données plus haut et m = 10 g, de cette facon tu retrouves M (Ca) et M (CaCO3), apres ce n'est que du pourcentage ! M(Ca) / M(CaCO3) = ce que tu auras trouvé, ca te donnera le pourcentage massique de Ca ds CaCO3, tu multiplies la valeur trouvée par 10g et t'auras la valeur de la masse de Ca dans CaCO3


    voila, bonne chance

  3. #3
    invitef60dd90f

    Re : calcaire et CO2

    Mais pour l'éequation de la réaction tt au début, si on a les ions H30+ et CO32- les couples c'est ça, nan?: H30+/H2O et HCO3-/CO32-

    et dc H30+ réagit avec CO32-

    ca donne ces demis équations: H30+ = H20 + H+
    HCO3- = CO32- + H+
    et l'équation bilan serait: H30+ + CO32- + H+ -> H2O + H+ + HCO3- ?? et jcrois que c'est faux puisque jai pas de CO2 mais pourtant les couples, ils st justes nan?

  4. #4
    invite5b80b456

    Re : calcaire et CO2

    Citation Envoyé par sonicnoz Voir le message
    Mais pour l'éequation de la réaction tt au début, si on a les ions H30+ et CO32- les couples c'est ça, nan?: H30+/H2O et HCO3-/CO32-

    et dc H30+ réagit avec CO32-

    ca donne ces demis équations: H30+ = H20 + H+
    HCO3- = CO32- + H+
    et l'équation bilan serait: H30+ + CO32- + H+ -> H2O + H+ + HCO3- ?? et jcrois que c'est faux puisque jai pas de CO2 mais pourtant les couples, ils st justes nan?
    il y a une autre réaction entre l'excès d'acide chlorydrique et les ions hydrogénocarbonates formés par la première réaction que tu as citée
    ces ions font aussi partie du couple H2O,CO2(CO2 dissous dans l'eau)/HCO3-
    il se produit donc la réaction suivante :
    H3O+ + HCO3- >>H2O + H2O,CO2
    c'esr de là que sort ton dioxyde de carbone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef60dd90f

    Re : calcaire et CO2

    en effet javais pas vu que deux réaction s'enchainaient, merci dme lavoir rappelé et merci aussi Tealc

  7. #6
    invitef474b6e4

    Re : calcaire

    Bonjour à tous,

    J'aI écrit il y a 2 jour sur ce site pour que l'on m'aide a trouver une solution amon probleme mais une personne a jugé bon de m'éjecté!! c'est sympa mais bon je relance ma demande...

    Voilà j'espère que qulqun pourra mapporter la solution car moi je comprend pas grand chose en chimie jai beaucoup de difficulté, bref je dois faire:

    l'équation bilan de la réaction de l'acide et le calcaire et équilibrer cette réaction

    Une autre équation: faire léquation bilan de la reaction entre le savon et les ions calcium et magnesium et équilibrer ces réactions...

    Seulement je n'y comprend rien je ne sais pas le faire j'aimerai que quelqu'un m'aide....

    Aidez moi svp

    Merci

    DIDOU

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  3. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h48
  4. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01