calcaire et CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcaire et CO2



  1. #1
    invitef60dd90f

    calcaire et CO2


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en première et j'ai un problème sur un exercice de chimie...je désespère donc un petit coup de pouce ne serait pas de refus!

    Voilà mon problème:
    On attaque 10g de roche calcaire par de l'acide chlorydrique en large excès. Il se forme 0,7L de CO2 (on donne le volume molaire Vm=24 L.mol-1)
    1) Ecrire la réaction chimique et le tableau d'avancement.
    2) En déduire la masse de carbonate de calcium dans l'échantillon.
    3) Déterminer le pourcentage massique en calcium.

    Donc pour commencer, je sais que la formule du calcaire c'est: CaCO3 et acide Chlo.:HCl Donc on peut calculer le nombre de mol. Mais après je ne vois pas si c'est vraiment une réaction acido-basique...et si oui entre quels ions??

    Un grand merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitedd6825a7

    Re : calcaire et CO2

    CaCO3, ca donne Ca2+ et CO3 2-, HCl ca donne Cl- et H+

    Ce que tu dois avoir comme réaction c'est : CO3 2- + 2H+ -> CO2 + H2O apres t'as plus qu'a faire avec le nombre de moles etc..
    Les ions CA2+ et Cl- sont spectateurs, ils ne servent a rien dans cette réaction, et effectivement c'est une réaction acido-basique (echange de protons..)

    Sachant que 10g de calcaire c'est du CaCO3 donc détermine le nombre de moles de CaCO3 que ca te fait puis n Ca de CaCO3 = n CO3 de CaCO3, tu obtiendras donc la valeur du nombre de moles de CO3 que t'as, les H+ sont en large exces= réaction totale donc d'apres la réaction n CO3 = n CO2 tu as le volume molaire de CO2 et son volume tu remontes et tu trouve donc le nombre de mole de CO3, puis celui de CaCO3 et avec la masse tu retrouves ce qu'il te faut.

    Pour le pourcentage massique de Ca dans CaCO3 tu devras utiliser les masses molaires