polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

polarité



  1. #1
    invite9a2c0f1b

    polarité


    ------

    Bonsoir,

    Avec une amie nous faisons un dossier sur les notions à savoir impérativement pour une sorte d'interrogation sur la chimie. Parmi celles-ci se trouve la polarité.
    On sait ce que c'est, mais nous ne savons pas comment la définir clairement (et sans parler d'électronégativité si possible)

    Merci d'avance pour votre aide

    Beanounette

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : polarité

    [MODE_INTERVENTION_INUTILE=ON]
    Bonsoir.
    Citation Envoyé par beanounette Voir le message
    ... On sait ce que c'est, mais nous ne savons pas comment définir la polarité clairement (et sans parler d'électronégativité si possible)...
    Sans l'électronégativité ?? Je cède ma place
    [MODE_INTERVENTION_INUTILE=OFF]

  3. #3
    invite9a2c0f1b

    Re : polarité

    Enfin, on accepte qu'on nous parle d'électronégativité, mais faut pas que ce soit trop compliqué non plus

  4. #4
    moco

    Re : polarité

    La polarité est une caractéristique que possèdent toutes les molécules, mais à des degrés très divers.
    Une molécule est polaire si le centre de gravité des électrons est différent de celui des protons. Elle n'est pas polaire si ces deux centres de gravité coincident. Plus la distance entre ces deux centres de gravité est grande, plus la molécule est polaire.

    Dans les molécules H2, O2, N2, et autres X2, ces deux centres de gravité sont confondus à mi-chemin entre les deux noyaux. Ces molécules sont apolaires.
    Dans la molécule H2O, le centre de gravité des électrons est sur le noyau d'oxygène, ou presque. Le centre de gravité des protons est situé sur la diagonale de l'angle que forment les deux axes OH, donc assez nettement hors du noyau de l'oxygène. La molécule d'eau est polaire.

    Pour savoir si une molécule est plus polaire qu'une autre, on remplace toutes les liaisons entre atomes X et Y par des vecteurs, dont la longueur est proportionnelle à la différence d'élecronégativité des deux atomes X et Y. Puis on fait la somme de ces vecteurs, en appliquant la règle du parallélogramme, quitte à faire glisser les vecteurs le long de leur axe, sans changer leur grandeur et leur direction. Plus la résultante finale est importante, plus la molécule est polaire.
    Dans H2O, qui est une molécule pliée, il y a deux vecteurs faisant entre eux un angle de 109°, sauf erreur. La résultante est importante. Donc H2O est très polaire.
    Dans CO2 qui est une molécule linéaire, il y a deux vecteurs opposés. La résultante est nulle. Donc CO2 n'est pas polaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a2c0f1b

    Re : polarité

    Merci beaucoup pour la réponse... J'espère que ça nous sera utile et qu'on nous interrogera dessus

  7. #6
    invitef474b6e4

    Re : polarité

    Bonjour à tous,

    J'aI écrit il y a 2 jour sur ce site pour que l'on m'aide a trouver une solution amon probleme mais une personne a jugé bon de m'éjecté!! c'est sympa mais bon je relance ma demande...

    Voilà j'espère que qulqun pourra mapporter la solution car moi je comprend pas grand chose en chimie jai beaucoup de difficulté, bref je dois faire:

    l'équation bilan de la réaction de l'acide et le calcaire et équilibrer cette réaction

    Une autre équation: faire léquation bilan de la reaction entre le savon et les ions calcium et magnesium et équilibrer ces réactions...

    Seulement je n'y comprend rien je ne sais pas le faire j'aimerai que quelqu'un m'aide....

    Aidez moi svp

    Merci

    DIDOU

Discussions similaires

  1. polarité
    Par invite1c8ac74c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 09h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  3. Polarite
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h24
  4. Polarité
    Par invite765f9621 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2006, 16h58
  5. polarité
    Par invite1f69bcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 08h56