polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

polarité



  1. #1
    invite1c8ac74c

    polarité


    ------

    bonjour comme le nom l'indique j'aurais quelque question a vous poser
    sur la polarité. Pour le moment je sais que sa a un rapport avec les molécule négative ou positive et aussi avec l'électricité j'aimerais tout simplement en savoir plus si quelqu'un pourrait m'aider a comprendre sa serait gentil

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3e37eb2d

    Re : polarité

    Bonsoir !

    Il existe en effet deux categories de molecules : les molecules polaires et les molecules apolaires.

    Les premieres possedent un moment dipolaire tandis que les secondes non. Qu'est ce qu'un moment dipolaire ?

    Regarde par exemple H2O. Elle a une geometrie coudee, c'est a dire que l'angle HOH vaut 120° (environ).
    Par ailleurs, tu sais, ou peu etre pas encore, que l'oxygene est tres electronegatifs, c'est a dire qu'il attire extrement les electrons des voisins ! qui ici sont les atomes d'hydrogenes.
    Globalement, les elements en haut a droite du tableau periodiques sont les plus electronegatifs, avec en tete de file le Fluor.

    Je reviens a mon explication : O est tellement glouton en e- qu'il attire a lui ceux de H. On dis alors que les deux liaisons H-O sont "polarise". Deuxieme point, je ne sais pas si tu as aborde les vecteurs mais...

    si oui, tu sais ce que c'est que les vecteurs, alors:
    trace sur une feuille les deux vecteurs HO. Quand une liaison est polarisee, on trace un vecteur de l'element qui perd ses e- vers celui qui les attire. Cela s'appelle un moment dipolaire. Fais la somme des deux vecteurs obtenus, tu obtient une nouveau vecteur qui est non nul. Et c'est le point cle.

    Une molecule est dite polaire si la somme de ses moments dipolaires est non nulle !

    si tu n'as pas aborde les vecteurs :
    trace une fleche de ton H vers ton O, sur les deux liaisons H-O. Prends l'extremite d'une fleche et reportes y la deuxieme fleche. Tu obtiens deux fleches qui se touchent. Relie leur extremites (tu obtiens un triangle).
    Le dernier trait que tu as trace,appellé moment dipolaire, n'est pas nul ! Donc la molecule est apolaire.

    Une molecule est dite polaire si la somme de ses moments dipolaires est non nulle !

    Et si le trait/vecteur est nul, alors la molecule est apolaire !

    j'espere que cela reponds a ta question, ou au moins t'aurai aidee
    a+

  3. #3
    invite1c8ac74c

    Re : polarité

    merci pour ta reponse

Discussions similaires

  1. Polarité
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 20h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  3. polarité
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 20h07
  4. Polarite
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h24
  5. Polarité
    Par invite765f9621 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2006, 16h58