Bonjour à tous.
J'ai quelque soucis avec 3 questions sur un TP que j'ai eu. Les voici
Donner l’équation bilan équilibrée d’oxydoréduction de Na2CO4 par KMnO4 en milieu acide. Pour ce faire, écrire les deux demi-équations redox en vous basant sur les potentiels redox standards des espèces qui réagissent.
Donner le titre exact de KMnO4 utilisé comme titrant.
Donner l’équation bilan équilibrée de réaction entre Fe3+ et Zn2+ dans la colonne de Jones. Pour ce faire, écrire les deux demi-équations redox en vous basant sur les potentiels redox standards des espèces qui réagissent.
Pour la deuxième question, j'ai procédé comme suit:
Peser exactement 3 prises de Na2C2O4, préalablement séché à 110°C (à disposition), comprises entre 0,15 à 0,18 g dans des erlenmeyers de 300 mL. Dissoudre chaque prise de Na2C2O4 dans environ 100 mL H2O et ajouter 20 mL de H2SO4 2 mol·L-1.
Titrer avec environ 15 mL de KMnO4 ~ 0,02 M, en agitant, puis chauffer la solution jusqu’à ce qu’elle se décolore entièrement, et continuer à titrer (à chaud) avec KMnO4 jusqu'à très légère coloration rose persistant pendant au moins 1 minute.
J'ai obtenu une moyenne de 20,55 mL pour les trois titrassions que j'ai effectué.
Merci de votre aide.
Ammicalement
Voran
-----