Bonjour je comprend rien à cette question de TP
merci bpc pour votre aide
Expérience
Dans un bêcher, introduire un volume Vo de 100 mL de la solution de nitrate de zinc de concentration
Co = 2,5.10 -3 mol.L-1. Mettre en place l'électrode de mesure (lame de zinc) et l'électrode de référence (électrode saturée au calomel). Noter la valeur initiale de la différence de potentiel E = E Zn - E ECS
Additionner 1 mL par 1 mL, un volume total de 15 mL de la solution concentrée d'ammoniac en mesurant après chaque addition E = E Zn - E ECS
Ajouter alors 15 mL de la solution concentrée d'ammoniac, 100 mL d'eau distillée et prendre une dernière mesure de la différence de potentiel.
Analyse
1)Quelle valeur du potentiel standard du couple Zn^/Zn peut-on déduire de la mesure de la différence de potentiel initiale ?
2) Analyse de l'évolution de la différence de potentiel lors de l'ajout progressif de la solution d'ammoniac.
On fait les approximations suivantes :
On néglige tout effet de dilution.
Le caractère basique de l'ammoniac est négligé.
La quantité d'ammoniac engagée dans le complexe est négligeable devant la quantité d'ammoniac introduite.
Le complexe étudié est très stable.
Moyennant ces approximations, déterminer une relation entre le potentiel pris par la lame de zinc et le log du volume de la solution d'ammoniac versé.
On utilisera les notations suivantes :
Co : concentration de la solution de nitrate de zinc.
C NH3 : concentration de la solution d'ammoniac.
V NH3 : volume de la solution d'ammoniac versé.
Vo : volume initial de la solution de nitrate de zinc.
Kf : constante de formation globale de l'ion complexe.
• En utilisant la différence de potentiel E15 après ajout de 15 mL d'ammoniaque et la différence de potentiel E30 après le nouvel ajout de 15 mL d'ammoniaque et de 100 mL d'eau distillée quel paramètre x ou n )peut-on déterminer ?
c'est très important pour moi j'aimerais vraiment comprendre
-----