Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...



  1. #1
    inviteee43331e

    Exclamation Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...


    ------

    S'il est facile de caractériser les composés volatils par des méthodes analytiques, les composés non volatils dans les concrètes et absolues (par exemple) sont beaucoup moins connus. On doit pourtant les identifier pour limiter les risques dus aux produits chimiques. Que pensez vous des méthodes, de l'échantillonage ou de la caractérisation pour ces composés..?
    merci...

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...

    salut,
    Citation Envoyé par tita42 Voir le message
    S'il est facile de caractériser les composés volatils par des méthodes analytiques (...)
    je suppose que tu veux parler de la chromato gaz...
    Citation Envoyé par tita42 Voir le message
    les composés non volatils dans les concrètes et absolues (par exemple) sont beaucoup moins connus.
    Et bien pour les composés plus lourds, tu peux faire de la chomato liquide (HPLC), couplée masse (MS) pour avoir une idée de tes composés. Tu peux encore faire de l'HPLC semi-préparative ou préparative et analyser tes fractions en RMN et/ou micro-analyses (MS et RMN sont complémentaires)...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    inviteee43331e

    Re : Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message

    je suppose que tu veux parler de la chromato gaz...
    Oui je parlais bien de la chromatographie gazeuse pour les composés volatils.
    Mon problèmes est de déterminer la composition de concrètes ou d'absolues. J'ai aussi pensé à l'HPLC mais faut-il une préparation spéciale pour les échantillons? et quelles méthodes de caractérisation peuvent être couplées à l'HPLC?
    Merci...

  4. #4
    laurisa

    Re : Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...

    Le problème des chromato c'est que tu dois quand même avoir une petite idée du type de molécules que tu veux analyser. en fonction d leur polarité, de leur taille, tu n'utilisera pas les mêmes colonnes, les mêmes préparations, ni les mêmes détections...

    je vais donc botter en touche en te renvoyant vers les fournisseurs de colonnes HPLC (genre Supelco ou Macherey-nagel) qui ont des docs en ligne avec des exemples d'applications de leurs colonnes.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee43331e

    Smile Re : Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...

    merci pour ta réponse!
    Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connais un peu en concrètes et absolues par exemple pour leur extraction et leur purification? merci a tous...

Discussions similaires

  1. emission de COV (composés organiques volatiles)
    Par invite5abbed55 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2009, 00h24
  2. Problème dans les configurations R et S des composés
    Par RomainP31 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 21h43
  3. Composés Organiques Volatiles
    Par bgervais2004 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 22h13
  4. composés dans les fumées de cigarette
    Par invite5a704ff4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 10h20
  5. Le courant électrique dans les composés ioniques
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2005, 13h52