emission de COV (composés organiques volatiles)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

emission de COV (composés organiques volatiles)



  1. #1
    invite5abbed55

    emission de COV (composés organiques volatiles)


    ------

    Bonjour à tous,
    A l'heure actuelle, tous les industriels de la chimie doivent réduire leur émission de COV (composés organiques volatiles) dans l'atmosphère. Pour cela, il faut mesurer ces émissions. Quelqu'un sait-il comment on pratique ces mesures ?

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    Une des methode est d'installer des cartouches contenant une phase stationnaire qui va adsorber les COV. Ensuite ces catouche sont analyse par thermodesorption - chromatographie en phase gazeuse-spectrometrie de masse. En thermodesorption tu vas chauffer la cartouche ce qui va desorber les cov et qui vont etre entrainer vers le chromato avec un gaz vecteur.

    On peut utiliser aussi directement une micro GC couiplé à un spectrometre de masse directement sur le terrain.

    Il doit exister d'autre methode mais je les connais pas.

  3. #3
    invite5abbed55

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    merci bien !
    J'avais entendu parler de ces fameuses cartouches. Par contre a-t-on la garantie que tous les COV sont adborbés quantitativement? D'autre part, après désorption et passage GC, comment on quantifie les différents COV ?
    Quelle est la durée de vie de ces cartouches ?

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    Cartouche et chromato, c'est quand tu veux déterminer qualitativement et quantitativement.
    Les mesures de routine se font avec un FID, comme sur les chromato gaz. Tu as un petit ventilo qui aspire ton atmosphère avec un débit connu et qui envoie ça vers un FID. Avec le signal et le débit, on remonte aux COV /m3. Tu n'as qu'un chiffre global, mais pas de problème d'adsorption desorption.
    Cet été nous l'avons fait chez nous, c'est la société IRH environnement qui s'en est chargé. Contacte les, ils pourront probablement te renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5abbed55

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    Merci bien pour les info, je contacterai en effet, la société dont tu parles.
    Question idiote: c'est quoi un FID ?
    Sinon, ce système te donne un taux de COV/m3, mais sans distinction entre les différents COV (chlorés, non chlorés, par ex) ? Enfin, as tu une idée du coût de l'installation ?

  7. #6
    bgervais2004

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    Ouah! Le FID c'est le brave détecteur à flamme de GC non? mais d'ailleur ça veux dire quoi déjà FID?

  8. #7
    inviteae8bddcb

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    c'est pas flam ionsisation detector...ou un truc comme ça!
    ah ah ah

  9. #8
    invite5abbed55

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    Ok merci bien pour vos réponses.
    Avez vous une idée sur comment piéger les COV au lieu de les relacher ds l'atmosphère ?
    Pièges cryogéniques (à mon avis très couteux)?
    Y'a t il des systèmes de laveurs pour les COV ?

  10. #9
    invitea21b23f9

    Re : emission de COV (composés organiques volatiles)

    mesure par minipréleveurs (qui piègent les COV sur une période d'une semaine -interet de l'effet "integrateur" sur periode suffisamment représentative), puis chromato

    j'ai fait analyser mon appartement apres des travaux de peinture douteux avec cette méthode legere et économique

    http://www.quad-lab.fr/site/quad_particulier//cov.htm

Discussions similaires

  1. composés organiques et inorganiques
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 21h16
  2. Nomenclature des composés organiques
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 21h07
  3. Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...
    Par inviteee43331e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 12h32
  4. Toxicité de composés organiques
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h44
  5. Composés Organiques Volatiles
    Par bgervais2004 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 21h13