composés organiques et inorganiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

composés organiques et inorganiques



  1. #1
    invitea7df7c05

    composés organiques et inorganiques


    ------

    Allo tout le monde,
    Pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques des composés organiques solubles dans l'eau? Ils sont capables de faire des liaisons hydrogènes j'imagine.. mais encore. Les composés organiques sont, je crois moins solubles dans l'eau que les composés inorganiques...pourquoi? Parce que tous les liens avec le carbone sont déjèa fait? Merci de m'éclairer èa ce sujet parce que je sens pas du tout que je maîtrise la matière!

    -----

  2. #2
    invite31760d20

    Re : composés organiques et inorganiques

    Tous les composés sont solubles dans l'eau, après, la quantité maximale qu'on peut dissoudre par litre dépend de ton composé, et de ces interactions avec l'eau...
    L'eau est un solvant polaire (la molécule d'eau, c'est un petit dipole) et protique (les H de ta molécule d'eau peuvent attaquer d'autres molécules autour -> formation de OH-).
    Par exemple, on peut pas mettre de longues chaines carbonées dans l'eau, parce que c'est pas du tout des dipoles.
    En revanche, l'eau va très bien solubiliser le sel (NaCl), et même former ses ions constitutifs, parce que c'est un dipole le NaCl.

  3. #3
    invitea7df7c05

    Re : composés organiques et inorganiques

    Dans le fond, moins la chaîne carbonnée est longue meilleure est la solubilité.. c'est seulement ça , existe-t-il d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte?
    Merci encore

  4. #4
    invite31760d20

    Re : composés organiques et inorganiques

    Ben je pense que la liste pourrait être longue lol.
    Mis a part la chaine carbonée, ça peut être utile de regarder si t'as des liaisons fortement polarisées/polarisables sur la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : composés organiques et inorganiques

    effectivement, tous les groupement polaires (dipolaires, quadrupolaires ...) vont aider à solubiliser dans l'eau
    de même, les fonctions capable de donner ou accepter des liaisons hydrogène vont favoriser la solubilité

    NB, les inorganiques ne sont pas tous bien solubles dans l'eau, par exemple AgCl ou le sodium métallique

Discussions similaires

  1. Solubilité des composés organiques.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2011, 21h37
  2. matériaux hybrides organiques/inorganiques
    Par invitec6bff625 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2008, 11h22
  3. Toxicité de composés organiques
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h44
  4. IR des composés inorganiques
    Par invite92e65e85 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 10h47
  5. Composés Organiques Volatiles
    Par bgervais2004 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 21h13