Bonjour,
Pouvez vous me dire comment récuperer l'or grace à une préparation "d'eau régale".
Merci
Cordialement,
Thierry
-----
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment récuperer l'or grace à une préparation "d'eau régale".
Merci
Cordialement,
Thierry
L'eau régale est un mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange dissout l'or en le transformant en ion complexe soluble selon la réaction :
Au(s) + 4H+ (aq) + NO3- (aq) + 4 Cl- (aq) = [AuCl4]- (aq) + NO(g) + 2H2O (l)
Mais pour réduire l'ion complexe où l'or est au degré d'oxydation +3 en or métallique (degré d'oxydation 0), je ne vois pas comment faire. De toute façon, on obtiendrait probablement une poudre colloïdale...
Je voudrais pas dire de betise mais a voir les potentiels des couples Au3+/Au et Fe3+/Fe2+ une solution de sulfate de fer devrait faire precipiter l'or en paillette tres fine. Si effectivement ca marche et que tu veux le recuperer en 1 seul block il suffit de faire une pile avec ces 2 couples et la cours-circuiter l'or se deposera alors sur l'electrode.
Bien vu, Jackyzgood ! Après une recherche rapide sur le net, j'ai trouvé
http://www.porcelainpainters.com/gold3.html
Une précision : "copperas" est le sulfate ferreux FeSO4.
merci bcp pour vos réponses.
Je suis un professionnel qui travaille de l'or mais pas avec de produits chimiques. Cette récuperation de l'or est-elle facilement réalisable pour moi ? (novice)
Cette réaction marche bien et on peut réduire l'or ionique avec du citrate de sodium.Envoyé par personaL'eau régale est un mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange dissout l'or en le transformant en ion complexe soluble selon la réaction :
Au(s) + 4H+ (aq) + NO3- (aq) + 4 Cl- (aq) = [AuCl4]- (aq) + NO(g) + 2H2O (l)
Mais pour réduire l'ion complexe où l'or est au degré d'oxydation +3 en or métallique (degré d'oxydation 0), je ne vois pas comment faire. De toute façon, on obtiendrait probablement une poudre colloïdale...
Mais tu as raison cela donne une solution colloïdale de couleur violette. Les particules d'or font alors 15 nm de diamètre.
Les acides utilisés sont dangereux (corrosifs et toxiques), surtout l'acide nitrique, et doivent être manipulés avec précaution : lunettes de protection, gants en caoutchouc, récipients en pyrex, et si possible sous une hotte aspirante. Le mélange des acides pour obtenir l'eau régale doit se faire lentement, dans un récipient refroidi par un bain de glace. Si tu n'as aucune expérience du laboratoire de chimie, je te déconseille de te lancer dans ce type d'opération...
Si tu veux récupérer de l'or dans une solution de chlorure d'or (or dissous dans l'eau régale), tu peux simplement y ajouter une solution de sulfate ferreux. L'or précipitera sous forme de poudre brune. L'acide oxalique va aussi très bien, mais la réaction est plus lente. On peut aussi utiliser un métal comme le zinc, mais là on obtient facilement une solution colloïdale qui ne permet pas bien de récupérer l'or métallique. C'est pareil avec l'eau oxygénée.
Ceci dir l'or pulvérulent purrait être récupéré d'aprés la solution colloïdale par filtrage ou par évaporation du solvant (spin ou dip-coating)
perso, pour l'eau regale, je prepare 2/3 HCl et 1/3 HNO3, et ça marche nickel, mais equipement obligatoire (gants lunettes blouses), pas besoin de refroidir, mais aspiration indispensable !! (et penser a laisser le flacon ouvert ... )
Le masque n'est pas inutile nonplus.
Quant aux gants, plutôt butyle que latex.
Comment se fait-il que l'eau régale réagisse avec l'or
alors que ni l'acide nitrique seul , ni l'acide chlorhydrique seul ne réagit avec lui ?
L'eau régale est un mélange en lente évolution. Ce n'est ni HNO3 ni HCl qui réagit, mais le chlore créé lors de la rencontre des deux acides. Il se passe la réaction suivante lors du mélange :
HNO3 + 3 HCl ---> 2 H2O + NOCl + Cl2
Cette réaction est lente, et l'eau régale met plusieurs heures pour se transformer en H2O + Cl2 + NOCl.
Le chlore est un excellent moyen d'attaquer l'or. Si tu fais passer un courant de gaz chlore Cl2 dans de l'eau dans laquelle tu as mis quelques parcelles d'or, tu vois tes parcelles disparaître rapidement et se transformer en chlorure d'or AuCl3 soluble dans l'eau.
2 Au + 3 Cl2 ---> 2 AuCl3
Si tu veux t'amuser à faire cette cette réaction sans trop dépenser, tu peux demander à ton dentiste de te donner quelques résidus d'une vieille couronne dentaire, qui est comme on le sait en or massif.
Il y a aussi le fait que la formation du complexe abaisse considérablement le potentiel apparent de l'or.
Salut,
L'industrie n'utilise-t-elle pas des solutions à base de cyanures pour récuperer l'or ? ( mais ce n'est pas de l'eau régale ! lol)
A+
merci pour vos conseils éclairés à propos de l'eau régale, mais je herche un moyen pour récupérer un peu d'or au milieu de plusieurs métaux ,genre cartes électroniques avez vous une astuce pour l'isoler et le récupérer?
J'ai pas d'astuce, mais je te souhaite bon courage ! J'ai entendu un jour que les industriels qui recupere l'or des contact dans les ordinateurs, produisaient 1kg d'or pour 5 tonnes d'ordi ......
c'est un gramme et pas un kilogramme lol
Eskarina : c'est à cause de la formation de complexes Au(III)-chlorures qui rend l'oxydation possible par les nitratesEnvoyé par EskarinaComment se fait-il que l'eau régale réagisse avec l'or
alors que ni l'acide nitrique seul , ni l'acide chlorhydrique seul ne réagit avec lui ?
bonjour ceci n'est pas une réponse mais une question car je n'ai pas trouver le bouton nouveau en haut a gauche.je dissoud de l'or palladié (or+palladium ) dans de l'eau régale.y at'il un moyen de réduire le palladium? et question sur une suggestion de jackysgood:il parle d'attirer l'or dissoud par cette solution en courcircuitant une pile mais cela est il valable pour les ions or ou pour les particules d'or précipitées par feso4.merci pour les réponses et éventuellement pour quelques explication sur le fonctionnement du forum.
vous pouvez reduire l'or dissou dans l'eau régale en or métalque avec du métabisulfite de sodium ou bien avec l'acide oxalique ne oublez pas de porter les epp adéquats
bonne chance
Bonjour à tous,
je suis novice et je tente une expérience. Comment puis-je faire pour évaporer l'eau régale. Merci pour vos éventuelles réponses.
Bah euh, il suffit de chauffer au reflux et de distiller... Cependant, c'est plutôt dangereux : il faut avoir l'équipement adéquat, une sorbonne, un masque à cartouche sous la main en cas de problèmes, des gants etc... de plus il faut installer plusieurs garde en sortie des events (séche, eau, soude) etc...Bref être dans un labo
Mais que veux-tu faire comme expérience au juste
Pourquoi veux-tu faire ça baloon ?
Je voudrais faire une teinture d'or et pour cela, il faut ouvrir le métal. J'ai donc mis quelques grammes d'or dans mon eau régale afin d'obtenir la poudre d'or que je pourrais utiliser. J'ai fais mon expérience il y a 8 jours et mon eau régale ne s'est pas évaporée. Je ne peux donc pas récupérer cette poudre.
Effectivement, la solution préconisée d'évaporation par Herebos n'est pas dans mes compétences. Donc, je vais continuer dans mes expériences. Merci tout de même.
Bonjour !
je suis nouveau sur le forum.
impossible de faire precipiter l'or (des vieux CPU) dissous dans 'eau régale.
cherche chimiste #########
merci.
Bonjour !
impossible de faire précipiter l'or (des vieux CPU) avec du métabisulfite de sodium ou bien avec l'acide oxalique,
je le chauffé je le fais a froid je tester la solution avec SnCl2 positif, mais rien a faire sa veux pas (colloïdal)
cherche chimiste #########
merci.
Bonjour,
premièrement le règlement interdit de continuer les discussions vieilles de plusieurs années. Après 9 ans je doute que l'auteur du sujet cherche encore sa réponse. Ouvre une autre discussion avec un titre explicite.
Deuxièmement, essaye de mieux écrire tes messages, je n'ai pas compris la fin du deuxième.
Bonjour.
Déterrage et non respect de la charte, je ferme.
Pour la modération.