Eau régale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Eau régale



  1. #1
    invite02815b1a

    Eau régale


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire comment récuperer l'or grace à une préparation "d'eau régale".

    Merci
    Cordialement,
    Thierry

    -----

  2. #2
    persona

    Re : eau régale

    L'eau régale est un mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange dissout l'or en le transformant en ion complexe soluble selon la réaction :
    Au(s) + 4H+ (aq) + NO3- (aq) + 4 Cl- (aq) = [AuCl4]- (aq) + NO(g) + 2H2O (l)
    Mais pour réduire l'ion complexe où l'or est au degré d'oxydation +3 en or métallique (degré d'oxydation 0), je ne vois pas comment faire. De toute façon, on obtiendrait probablement une poudre colloïdale...

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : eau régale

    Je voudrais pas dire de betise mais a voir les potentiels des couples Au3+/Au et Fe3+/Fe2+ une solution de sulfate de fer devrait faire precipiter l'or en paillette tres fine. Si effectivement ca marche et que tu veux le recuperer en 1 seul block il suffit de faire une pile avec ces 2 couples et la cours-circuiter l'or se deposera alors sur l'electrode.

  4. #4
    persona

    Re : eau régale

    Bien vu, Jackyzgood ! Après une recherche rapide sur le net, j'ai trouvé
    http://www.porcelainpainters.com/gold3.html
    Une précision : "copperas" est le sulfate ferreux FeSO4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02815b1a

    Re : eau régale

    merci bcp pour vos réponses.
    Je suis un professionnel qui travaille de l'or mais pas avec de produits chimiques. Cette récuperation de l'or est-elle facilement réalisable pour moi ? (novice)

  7. #6
    ArtAttack

    Re : eau régale

    Citation Envoyé par persona
    L'eau régale est un mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange dissout l'or en le transformant en ion complexe soluble selon la réaction :
    Au(s) + 4H+ (aq) + NO3- (aq) + 4 Cl- (aq) = [AuCl4]- (aq) + NO(g) + 2H2O (l)
    Mais pour réduire l'ion complexe où l'or est au degré d'oxydation +3 en or métallique (degré d'oxydation 0), je ne vois pas comment faire. De toute façon, on obtiendrait probablement une poudre colloïdale...
    Cette réaction marche bien et on peut réduire l'or ionique avec du citrate de sodium.
    Mais tu as raison cela donne une solution colloïdale de couleur violette. Les particules d'or font alors 15 nm de diamètre.

  8. #7
    persona

    Re : eau régale

    Les acides utilisés sont dangereux (corrosifs et toxiques), surtout l'acide nitrique, et doivent être manipulés avec précaution : lunettes de protection, gants en caoutchouc, récipients en pyrex, et si possible sous une hotte aspirante. Le mélange des acides pour obtenir l'eau régale doit se faire lentement, dans un récipient refroidi par un bain de glace. Si tu n'as aucune expérience du laboratoire de chimie, je te déconseille de te lancer dans ce type d'opération...

  9. #8
    moco

    Re : eau régale

    Si tu veux récupérer de l'or dans une solution de chlorure d'or (or dissous dans l'eau régale), tu peux simplement y ajouter une solution de sulfate ferreux. L'or précipitera sous forme de poudre brune. L'acide oxalique va aussi très bien, mais la réaction est plus lente. On peut aussi utiliser un métal comme le zinc, mais là on obtient facilement une solution colloïdale qui ne permet pas bien de récupérer l'or métallique. C'est pareil avec l'eau oxygénée.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : eau régale

    Ceci dir l'or pulvérulent purrait être récupéré d'aprés la solution colloïdale par filtrage ou par évaporation du solvant (spin ou dip-coating)

  11. #10
    invite656c8f81

    Re : eau régale

    perso, pour l'eau regale, je prepare 2/3 HCl et 1/3 HNO3, et ça marche nickel, mais equipement obligatoire (gants lunettes blouses), pas besoin de refroidir, mais aspiration indispensable !! (et penser a laisser le flacon ouvert ... )

  12. #11
    ArtAttack

    Re : eau régale

    Le masque n'est pas inutile nonplus.
    Quant aux gants, plutôt butyle que latex.

  13. #12
    invite76908ab3

    Re : eau régale

    Comment se fait-il que l'eau régale réagisse avec l'or
    alors que ni l'acide nitrique seul , ni l'acide chlorhydrique seul ne réagit avec lui ?

  14. #13
    moco

    Re : eau régale

    L'eau régale est un mélange en lente évolution. Ce n'est ni HNO3 ni HCl qui réagit, mais le chlore créé lors de la rencontre des deux acides. Il se passe la réaction suivante lors du mélange :
    HNO3 + 3 HCl ---> 2 H2O + NOCl + Cl2
    Cette réaction est lente, et l'eau régale met plusieurs heures pour se transformer en H2O + Cl2 + NOCl.
    Le chlore est un excellent moyen d'attaquer l'or. Si tu fais passer un courant de gaz chlore Cl2 dans de l'eau dans laquelle tu as mis quelques parcelles d'or, tu vois tes parcelles disparaître rapidement et se transformer en chlorure d'or AuCl3 soluble dans l'eau.
    2 Au + 3 Cl2 ---> 2 AuCl3
    Si tu veux t'amuser à faire cette cette réaction sans trop dépenser, tu peux demander à ton dentiste de te donner quelques résidus d'une vieille couronne dentaire, qui est comme on le sait en or massif.

  15. #14
    FC05

    Re : eau régale

    Il y a aussi le fait que la formation du complexe abaisse considérablement le potentiel apparent de l'or.

  16. #15
    inviteed7336aa

    Re : eau régale

    Salut,
    L'industrie n'utilise-t-elle pas des solutions à base de cyanures pour récuperer l'or ? ( mais ce n'est pas de l'eau régale ! lol)
    A+

  17. #16
    invite6078c5a8

    Re : eau régale

    merci pour vos conseils éclairés à propos de l'eau régale, mais je herche un moyen pour récupérer un peu d'or au milieu de plusieurs métaux ,genre cartes électroniques avez vous une astuce pour l'isoler et le récupérer?

  18. #17
    Jackyzgood

    Re : eau régale

    J'ai pas d'astuce, mais je te souhaite bon courage ! J'ai entendu un jour que les industriels qui recupere l'or des contact dans les ordinateurs, produisaient 1kg d'or pour 5 tonnes d'ordi ......

  19. #18
    acx01b

    Re : eau régale

    c'est un gramme et pas un kilogramme lol

  20. #19
    Chalco

    Re : eau régale

    Citation Envoyé par Eskarina
    Comment se fait-il que l'eau régale réagisse avec l'or
    alors que ni l'acide nitrique seul , ni l'acide chlorhydrique seul ne réagit avec lui ?
    Eskarina : c'est à cause de la formation de complexes Au(III)-chlorures qui rend l'oxydation possible par les nitrates

  21. #20
    invite088ed861

    Re : eau régale

    bonjour ceci n'est pas une réponse mais une question car je n'ai pas trouver le bouton nouveau en haut a gauche.je dissoud de l'or palladié (or+palladium ) dans de l'eau régale.y at'il un moyen de réduire le palladium? et question sur une suggestion de jackysgood:il parle d'attirer l'or dissoud par cette solution en courcircuitant une pile mais cela est il valable pour les ions or ou pour les particules d'or précipitées par feso4.merci pour les réponses et éventuellement pour quelques explication sur le fonctionnement du forum.

  22. #21
    invitef84280a8

    Re : eau régale

    vous pouvez reduire l'or dissou dans l'eau régale en or métalque avec du métabisulfite de sodium ou bien avec l'acide oxalique ne oublez pas de porter les epp adéquats
    bonne chance

  23. #22
    invite9d0b9181

    Exclamation Re : eau régale

    Bonjour à tous,

    je suis novice et je tente une expérience. Comment puis-je faire pour évaporer l'eau régale. Merci pour vos éventuelles réponses.

  24. #23
    invite0c55ca3f

    Re : eau régale

    Bah euh, il suffit de chauffer au reflux et de distiller... Cependant, c'est plutôt dangereux : il faut avoir l'équipement adéquat, une sorbonne, un masque à cartouche sous la main en cas de problèmes, des gants etc... de plus il faut installer plusieurs garde en sortie des events (séche, eau, soude) etc...Bref être dans un labo
    Mais que veux-tu faire comme expérience au juste

  25. #24
    invite19431173

    Re : eau régale

    Pourquoi veux-tu faire ça baloon ?

  26. #25
    invite9d0b9181

    Re : Eau régale

    Je voudrais faire une teinture d'or et pour cela, il faut ouvrir le métal. J'ai donc mis quelques grammes d'or dans mon eau régale afin d'obtenir la poudre d'or que je pourrais utiliser. J'ai fais mon expérience il y a 8 jours et mon eau régale ne s'est pas évaporée. Je ne peux donc pas récupérer cette poudre.
    Effectivement, la solution préconisée d'évaporation par Herebos n'est pas dans mes compétences. Donc, je vais continuer dans mes expériences. Merci tout de même.

  27. #26
    cassdos2

    Re : Eau régale

    Bonjour !

    je suis nouveau sur le forum.
    impossible de faire precipiter l'or (des vieux CPU) dissous dans 'eau régale.
    cherche chimiste #########
    merci.
    Dernière modification par benjy_star ; 31/07/2014 à 09h56. Motif: mail

  28. #27
    cassdos2

    Re : impossible de faire précipiter

    Bonjour !

    impossible de faire précipiter l'or (des vieux CPU) avec du métabisulfite de sodium ou bien avec l'acide oxalique,
    je le chauffé je le fais a froid je tester la solution avec SnCl2 positif, mais rien a faire sa veux pas (colloïdal)
    cherche chimiste #########
    merci.
    Dernière modification par benjy_star ; 31/07/2014 à 09h56. Motif: mail

  29. #28
    ZuIIchI

    Re : Eau régale

    Bonjour,

    premièrement le règlement interdit de continuer les discussions vieilles de plusieurs années. Après 9 ans je doute que l'auteur du sujet cherche encore sa réponse. Ouvre une autre discussion avec un titre explicite.

    Deuxièmement, essaye de mieux écrire tes messages, je n'ai pas compris la fin du deuxième.

  30. #29
    invite19431173

    Re : Eau régale

    Bonjour.

    Déterrage et non respect de la charte, je ferme.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. dosage de l'eau régale
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 18h44
  2. l'OREGA ==> eau régale
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 05h38
  3. eau régale
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 00h15
  4. Préparation de l'eau régale
    Par oursgenial dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 20h21
  5. Eau régale : NH4NO3
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 11h31