Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?



  1. #1
    invite68e72638

    Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me rappel de mes TP de FAC où nous calculions la précision de nos résultats avec les erreurs de tous nos appareils de mesure : X% de la fiole, X% sur une burette ...

    Je dispose au boulot d'un automate qui réalise des dosage avec une seringue qui prélève automatiquement. Je voulais connaitre l'erreur de ce système de prélèvement mais je n'arrive pas à trouver comment le faire par calcul.

    Sinon faire X mesure, établir le volume prélevé exact (par gravimétrie par exemple) et faire la différence entre la théorie et la réalité ? Mon soucis est que je travail sur des volume < 1mL et que l'automate est pas super sympa à utiliser.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    A moins que cela soit spécifié dans la documentation de l'automate, je ne crains que vous soyez obligé de faire des mesures de répétabilité vous même et de faire ensuite des statistiques dessus...
    Si il s'agit d'une seringue fonctionnant avec un moteur pas à pas, il est possible que vous trouviez le pas du moteur dans la documentation. Combiné avec l'incertitude sur la section de la seringue (donc l'incertitude sur son diamètre, qui sera peut-être inscrite dessus, ou peut-être dans la documentation) cela vous donnera un premier ordre de grandeur de l'incertitude sur le volume délivré.
    Notez bien d'ailleurs que votre incertitude sera sensible à la température de la pièce ou l'appareil fonctionne : si il fait plus chaud que dans la pièce où vous avez préparer votre solution titrante, elle va se dilater dans la seringue et donc sa concentration va baisser, biaisant vos résultats.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite68e72638

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Merci !

    Dans la documentation j'ai le pas du moteur : 1µL mais rien de plus, je vais essayer de contacter le fabriquant.

    Je ne cherche pas une valeur très précise mais un ordre de grandeur, notre précision de résultat étant déjà fixée avec une acceptibilité de +/-15%.
    Notre automate réalisant lui même des dilutions pour réaliser des gammes d'étallonage je voulais comparer l'erreur vs des dilutions manuelle à la micropipette.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Dans la documentation j'ai le pas du moteur : 1µL mais rien de plus, je vais essayer de contacter le fabriquant.
    ah donc cela signifie que les volumes que prélève et injecte l'appareil sont précis au microlitre près. C'est ce que vous cherchiez non?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e72638

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Ma théorie est tellement loin ... j'ai honte.

    En fait je cherche plutôt ça en terme de % ... sur un prélèvement de 900µL je suis précis à 1µL donc ... ça ferai 0,1% d'erreur ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    En fait je cherche plutôt ça en terme de % ... sur un prélèvement de 900µL je suis précis à 1µL donc ... ça ferai 0,1% d'erreur ?
    oui, ça fera une incertitude relative de 1/900. Mais bon, attention, le pas du moteur ne vous donne qu'une borne inférieure, il se peut que techniquement l'erreur soit plus grande (goutte qui tombe ou qui tombe pas, présence ou apparition de bulles dans la seringue ou les tuyaux... ce genre de chose), ça dépend de la conception de l'appareil et de son utilisation.

    A moins que vous n'obteniez des informations plus précises de la part du fabricant, je vous invite à faire quelques mesures. Cela pourrait d'ailleurs s'inscrire dans la démarche qualité de votre entreprise : définir un protocole de contrôle et de vérification, à répéter à intervalle de temps réguliers, qui garanti que toutes les manipulations faites avec l'appareil sont dans une marge d'erreur connue.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite68e72638

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Merci, je vais voir ça en effet mais je pense que l'erreur de cette mesure est negligeable comparé aux autres erreurs.

    D'ailleurs je suis en train de me poser des questions :

    - nous réalisons un contrôle de concentration d'une substance simple diluée dans un volume X. Notre soucis est que le volume X n'est jamais précis. On connait une valeur minimum mais jamais une valeur exacte qui peut varier en moyenne de 4 à 5% de sa valeur théorique. Par exemple sur un volume nominal de 250mL nous auront au maximum 260mL mais dans la réalité le volume exact peut se situer entre 250 et 260mL. De même plusieurs erreurs viennent s'ajouter : processus peu précis, nombreux système de mesures avec leur erreur propre.

    en conséquence de cela nous nous fixons une marge d'erreur de +/- 15% basée sur le calcul d'une concentration théorique. Mais comme je le disais plus haut même la concentration théorique n'est pas la concentration réelle !

    Maintenant j'en viens à me poser cette question, peut-être que mon raisonnement est completement faux :
    - imaginons que notre calcul théorique est (dans le pire des cas) surévalué de 10%. Par exemple nous calculons une concentration théorique de 1mg/mL mais la réalité (que nous ne connaissons pas) est à 0,9mg/mL. Cette surévaluation pourrait-être du aux paramètre cité plus haut : un volume "exceptionnelement bas", incertitudes des outils de mesures ...
    Ensuite imaginons que nous mesurions une concentration à 1,15mg/mL. Ce résultat nous donne +15% par rapport à notre concentration théorique (donc conforme) mais ... +22% par rapport à notre concentration réelle (donc non conforme).
    En fait notre calcul de concentration "théorique" se base déjà sur des imprécisions qui, en pratique, ne sont jamais de l'ordre de 10%. Cela pose très certainement problème pour les résultats qui sont en limite haute ou basse et très proche de la NC ou à l'inverse des résultats mesurées Non conforme et qui le sont réellement ... dans ce cas quelle valeur et importance accordée à notre système de contrôle ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    dans ce cas quelle valeur et importance accordée à notre système de contrôle ?
    ben c'est plutot faible... On en revient à ce que je disais dans mon message précédent, mettre au point une procédure de vérification/calibration...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite68e72638

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Le problème est que l'incertitude ne porte pas sur le système de contrôle mais sur ce fameux volume non contrôlé.
    Il pourrait-être mesuré mais cela ne serai pas compatible avec une application en routine.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Dans ce cas c'est sur ce point qu'il faut focaliser la procédure de vérification : faire des stats sur les volumes délivrés par exemple pour avoir une idée de la répartition, et être capable de dire "voila, l'étude nous garantie que l'appareil délivre 155mL + ou - 15mL". Sinon si la densité du liquide ajouté est connue, une simple pesée avant/après pourrait donner une bonne idée du volume effectivement délivré.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite68e72638

    Re : Calculer l'erreur d'un appareil de mesure ?

    Oui j'avais aussi penser à ça, c'est vrai que ça semble la solution le plus "simple" mais qui ajoute une "lourdeur" et une organisation.
    En fait il s'agit de poches de solvant qui sont "surremplie" par l'industriel. J'avais fait quelques pesée pour voir la répartitions, moyenne et écart type.

    En tout cas merci pour la participation à ma réflexion

Discussions similaires

  1. appareil de mesure actuel à 20 AL
    Par Milkman21 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2014, 08h01
  2. Appareil de mesure de volume ?
    Par LaurentMoselle dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/09/2013, 22h54
  3. Consommation d'un appareil de mesure
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 14h59
  4. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03
  5. Appareil de mesure ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 17h56