Appareil de mesure de volume ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Appareil de mesure de volume ?



  1. #1
    LaurentMoselle

    Appareil de mesure de volume ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne sais pas si je publie au bon endroit, mais je sais que si une solution à ma problématique existe elle passe par de l'électronique...
    J'utilise, depuis peu, un système de chauffage à granulés de bois. Ces granulés sont stockés dans une silo d'un volume d'environ 10m3. Comme tous les auto-constructeurs de silo, j'ai installé une jolie vitre qui me permet d'estimer la quantité de granulés présents dans ce dernier (estimation plus qu'approximative.... on est plutôt dans le "plein, moitié plein, presque vide" ...).
    Une idée vient de faire jour dans mon cerveau un peu encombré par l'arrivée de ce nouveau chauffage : S'il existait un système, plus ou moins précis de mesure, ou d'estimation de volume, et si j'en équipais mon silo, j'aurais, non seulement la possibilité de connaitre mon stock de granulés (par soustraction du volume libre au volume total), mais aussi d'estimer, au jour le jour, ma consommation....
    Je n'ai rien trouvé sur internet de bien intéressant (ou d'abordable au commun des mortels). Il me semble pourtant que de tels systèmes sont utilisé pour mesurer, par exemple, le volume de carburant présent dans un réservoir de voiture (je ne suis pas certain de cette info).
    Quelqu'un sait-il s'il existe de tels systèmes, ou s'il est possible d'en fabriquer ?

    Merci d'avance

    Laurent

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Peut être mesurer la distance entre la surface des granulés et le plafond, avec un simple télémètre laser.
    Ou alors compter le temps de fonctionnement du moteur d'extraction, il doit bien avoir un débit constant. Cette méthode requiert un étalonnage.

  3. #3
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Merci, tout d'abord, pour votre réponse.
    Cela dit... Les granulés forment une surface complexe (qui pourrait ressembler à un tas de sable.....), d'où la difficulté à estimer le volume restant et l'impossibilité d'utiliser un simple télémètre.
    D'autre part, l'alimentation se fait par aspiration et le flux de granulés est assez irrégulier. Il y a bien un système d'alimentation (interne à la chaudière) dont je pourrais compter les tours et donc estimer la quantité consommée, mais cela impliquerait un système de surveillance permanent, alors qu'en mesurant le volume non occupé du silo, ce serait sans autre implication...

    Voili, voilou..

    Laurent

  4. #4
    QuentinC

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment c'est fichu, mais si ils ont un poids toujours a peu près pareil pourquoi ne pas partir sur un système de pesée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour Quentin

    le silo fait une longueur de 3m sur une largeur de 2m avec une structure en bastaings de bois. Il faudrait répartir, à plein d'endroits, des sondes de contrainte... ça me parait irréalisable.

    Merci pour la réponse et l'idée... mais j'y avais déjà pensé.

    Laurent
    Dernière modification par LaurentMoselle ; 15/09/2013 à 16h47.

  7. #6
    QuentinC

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Il n'y aurait pas moyen de faire reposer le grain sur une plaque qui ferait la taille du silo, et qui elle reposerai sur 4 jauges de contrainte ?

  8. #7
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Non, le fond du silo est constitué de deux plans inclinés qui mènent à un chenal central dans lequel sont installées trois bouches d'aspiration. C'est la raison pour laquelle je parlais de multiples jauges à placer un peu partout... et encore...

    Des images pour se faire une idée...
    La structure :
    Structure.jpg

    Les plans inclinés et les bouches d'aspiration :
    interieur.jpg

    Le tout, fini, et partiellement rempli (3t de pellets) :
    pellets.jpg

  9. #8
    bobflux

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    - mesure de distance par ultrasons ?
    - ou bien mesure du coefficient d'ondes stationnaires du silo à sa fréquence de résonance acoustique (le granulé agissant comme un amortissant et réduisant le volume)

  10. #9
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Whaouuu !

    Alors là, ça m'intéresse mais...... ça veut dire quoi ? Y'a des appareils de mesure du coefficient d'ondes stationnaires ?
    Je veux dire : il me serait possible d'avoir un truc qui me donne une valeur et dont je pourrais déduire le volume libre ? (car c'est très exactement ce que je recherche)...

    Dit m'en plus Bobfuck...

  11. #10
    bobflux

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    En fait, je pensais à un haut-parleur et un micro, il faudrait un peu d'électronique, émettre un son de fréquence variable et mesurer le retour. C'est juste une idée en l'air, il faudrait savoir si ça pourrait donner une mesure valable...

  12. #11
    fabang

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Pour faire dans le simple et pas cher, je reviens sur le compteur horaire. Ça coute une vingtaine d'euros, et aucune électronique nécessaire.
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ires-/2057907/
    Il existe plein d'autre modèle, AC, DC tout type de tension.
    Le brûleur, comme un brûleur à fioul doit bien avoir un débit horaire constant.

  13. #12
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Merci Fabang pour cette idée,

    Mais... non, rien à voir avec le fioul. Une vis sans fin ramène le pellet dans la chambre de combustion ou il est enflammé. Ensuite, ça fonctionne comme .... une chaudière à bois.
    Par contre, je pourrais mettre un compteur sur la vis d'alimentation qui est secondée par un système de "sas" rotatif qui, pour éviter que le réservoir intermédiaire ne prenne feux, l'isole du reste. Cela dit, en fonction de la taille des pellets et donc du remplissage de ce sas, les variations seraient importantes et la mesure ne serait, à mon avis, pas du tout fiable. Cela dit, si je ne trouve aucune réponse du coté du système de mesure de volume, c'est vers ça que je me dirigerais.

    Laurent

  14. #13
    fabang

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Je ne connais pas les chaudières à granulés. Je dis peu être une bêtise en comparant avec une chaudière fioul.
    Sur la chaudière fioul, le fonctionnement est intermittant. Et la consommation est proportionnelle au temps de fonctionnement du brûleur.
    Peut être l'allumage pose des problèmes (je ne sais pas comment ça s'allume en fait) et la chaudière granulé à un fonctionnement continu avec modulation de l'alimentation, et dans ce cas le compteur n'est pas une bonne solution.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour

    Les quantités dans les silos sont mesurées par pesée ou par niveau, à ma connaissance il n'existe aucune autre méthode de mesure.

  16. #15
    QuentinC

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Pourtant il y a bien des méthodes utilisant les ondes, mais surement pas à la portée de tous...

    cf: http://www.sepem-industries.com/salo...-sas-2358.html

  17. #16
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    En fait, je crois que je n'ai pas assez détaillé pour que tu puisses comprendre la différence. Tu imagines un fourneau à bois. Tu y mets une buche et tu l'allumes. Ensuite cette buche brûle de façon spontanée. Tu peux apporter plus d'air pour attiser le feux ou réduire cet apport pour l'étouffer un peu. Et de temps en temps, tu rajoutes une autre buche. Ben là, c'est quasiment la même chose.
    C'est con comme truc, j'ai moi-même dû voir le feux (un vrai feu de bois !! ) dans ma chaudière pour comprendre et oublier totalement le principe de la chaudière fioul.
    Et donc, en gros, soit je compte les buches que je mets dans le feu (je compte les tours du sas anti-retour de feu), soit je mesure ce qui me reste de bois (volume libre dans mon silo)......

  18. #17
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Oui, j'étais tombé aussi sur des systèmes hyper-pros (et hyper chers ) pour des mesures précises dans des silos........ Mais qui coutent, en gros, ma consommation de pellets pour les deux siècles à venir (enfin, j'espère )

    P.S.: J'essaye de faire un dessin du sas anti-retour de feu...
    Dernière modification par LaurentMoselle ; 15/09/2013 à 19h02.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Sinon il y a peut être moyen de faire des mesures de niveau en plusieurs points, et de faire une moyenne.

  20. #19
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bon..... Pas de logiciel de dessin correct sous la main (gros problème sous Linux), j'ai donc trouvé mieux... Le dessin du fabricant
    Donc, voilà, je pourrais compter le nombre (sans doute phénoménal) de tours que fait ce machin là :

    Nom : sas.jpg
Affichages : 165
Taille : 42,2 Ko

  21. #20
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Le problème Dudulle, c'est que le silo, même s'il dispose d'une trappe d'accès, n'est pas un lieu où l'on se balade et que, de plus, la forme de ce tas de pellets, qui est aspiré par le dessous en trois points différents, va varier de façon colossale.... Et c'est bien ma crainte que de ne pas pouvoir, à l'oeil, estimer sa valeur. D'où mon idée du capteur de volume disponible.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Dans ce cas la mesure sur la vis d'alimentation est probablement la meilleure idée. Éventuellement tu pourrais même utiliser un compteur de vélo si tu peux fixer un petit aimant sur une partie en rotation. En entrant le bon diamètre de roue tu dois pouvoir faire une conversion qui tombe juste (par exemple 100 mètres = 1kg de pellet).

  23. #22
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Je pense que je vais me rabattre vers cette solution.....

  24. #23
    bobflux

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    ton sas a l'air d'envoyer un volume constant à chaque rotation, donc ça devrait marcher...

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Oui, j'étais tombé aussi sur des systèmes hyper-pros (et hyper chers ) pour des mesures précises dans des silos........ Mais qui coutent, en gros, ma consommation de pellets pour les deux siècles à venir (enfin, j'espère )...P.S.: J'essaye de faire un dessin du sas anti-retour de feu...
    Bonjour,
    Il y aurait les capteurs de mesure de niveau à ultrasons pour solides en vrac, comme ici, mais c'est forcément cher car il faut un matériel pour un environnement EXplosif (env.500euros seulement le capteur).
    Un compte-tours placé sur l'axe revient certainement moins cher (mais moins précis), il faut quand-même faire attention à l'environnement (matériel EX si le compte-tours pourrais faire enflammer la poussière de pellets). A+

  26. #25
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Je crois, IC-CD0000, que tu viens de clore la discussion...

    Donc, si je résume : Les capteurs de volume ultrasoniques existent, mais ils sont chers et d'autant plus chers s'ils doivent être utilisés en milieu tonnant (ce qui est le cas du silo, au moins lors des livraisons, où un nuage de poussières de bois envahit l'espace, malgré un système d'aspiration).
    Par contre, l'axe du sas se trouve à l'air libre, juste à coté de la chaudière et est, lui, totalement équipable, au détail près de la chaleur diffusée par conduction de l'acier, mais qui reste dans le domaine du raisonnable puisque contenu dans une sorte de cylindre en matière plastique (PVC ou ABS ou un truc du genre).
    Il me reste à acheter un compteur de vélo (au détail près de la veille de celui-ci qui me fera, sans doute rater quelques tours à chaque démarrage) et à l'étalonner (genre : je shunte le capteur inductif de niveau de réservoir intermédiaire, je compte le nombre de tours de l'axe en question qu'il lui faut pour se vider et ensuite je pèse la quantité de pellets qu'il me faut pour le remplir...).

    Voilà donc ma mission (si toute fois je l'accepte) pour les prochains jours.....

    Merci encore à vous tous.

    Laurent

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour,
    Tu peux aussi ajouter une caméra et éclairage isolés de la zone potentiellement dangereuse. Bonne chance dans ta MI

  28. #27
    fabang

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Le compteur de vélo fait appel à une pile, et tombe en panne de pile avec perte des informations sans prévenir.
    Il existe aussi des compteurs d'impulsion de tous type électromécanique, donc sans problème de piles.
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...teurs/7263205/

  29. #28
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    La caméra n'est ps nécessaire IC-CD0000, je vois très bien dans le silo puisque j'y ai aménagé une fenêtre. Par contre, pour ce qui est d'estimer le volume de pellets présents, c'est une autre histoire.... Pour te donner une idée, Le silo peut contenir 6,5 tonnes de pellets. Je me suis fait livrer 3t et j'avais l'impression qu'il était quasiment plein !!! Et encore, à la fin de la livraison, ça fait un tas régulier.....

    Fabang, pour ce qui est du compteur de vélo, je l'ai installé hier soir et j'ai rêvé, cette nuit que la pile était à plat . Comme quoi, je suis bien conscient qu'il y a un risque et que la solution n'est pas top. Par contre l'avantage c'est que, si ça fonctionne, je pourrais l'utiliser directement comme calculette en jouant sur la valeur du diamètre de roue. J'ai d'ailleurs peur que le nombre de tours de cet axe soit vraiment énorme pour un compteur (quelques grammes par tour et jusqu'à 6t dans le silo...)
    J'ai écrit : "si ça fonctionne" car là est, pour l'instant, ma question..... En fait, l'axe du sas tourne à la vitesse de l'escargot neurasthénique et de façon assez chaotique... J’explique : en phase d'allumage, la vis doit faire un tour alors qu'une sorte de décapeur thermique (sèche cheveux très très chaud) souffle sur les quelques granulé arrivés dans la chambre de combustion, pour les allumer. Puis il attends et refait genre un tour, puis attends et en refait deux. Entre chaque mise en mouvement, ou quasiment, le compteur a le temps de se mettre en veille. Les tours sont-ils tous comptés ? Je n'en ai aucune idée, puisque j'ai indiqué une circonférence de roue de 1m et que le compteur ne donne que les dizaines de mètres et qu'en ce moment, et je ne vais pas m'en plaindre, la chaudière ne brûle que de toutes petites quantité de pellets (je ne suis pas certain qu'il ait fait dix tours cette nuit).... Je vais y retourner ce matin et observer le truc de plus près et, d'ailleurs, installer parallèlement un système de mesure de la consommation électrique de l'ensemble (j'ai peur que le rendement : pellets + courant ne soit pas top en demi-saison).

    Voili voilou.

    À Plus

    Laurent

  30. #29
    Pierrre

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    bonjour

    la rotation de l'axe se fait-elle a vitesse constante ?(quel type de moteur, tension d'alimentation ?)

    si oui, on peut se baser sur le temps d'alimentation du moteur (x secondes = 1 tour, donc = y Kg de pellet...)

    A+

  31. #30
    patrick78

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour, une petite question, comment le livreur calcule-t'il sa livraison????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concevoir appareil de mesure
    Par torngloo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2013, 18h59
  2. Protection appareil de mesure
    Par invite2950e297 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2012, 07h14
  3. Précision d'un appareil de mesure
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 12h53
  4. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03
  5. Appareil de mesure ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.