Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je publie au bon endroit, mais je sais que si une solution à ma problématique existe elle passe par de l'électronique...
J'utilise, depuis peu, un système de chauffage à granulés de bois. Ces granulés sont stockés dans une silo d'un volume d'environ 10m3. Comme tous les auto-constructeurs de silo, j'ai installé une jolie vitre qui me permet d'estimer la quantité de granulés présents dans ce dernier (estimation plus qu'approximative.... on est plutôt dans le "plein, moitié plein, presque vide" ...).
Une idée vient de faire jour dans mon cerveau un peu encombré par l'arrivée de ce nouveau chauffage : S'il existait un système, plus ou moins précis de mesure, ou d'estimation de volume, et si j'en équipais mon silo, j'aurais, non seulement la possibilité de connaitre mon stock de granulés (par soustraction du volume libre au volume total), mais aussi d'estimer, au jour le jour, ma consommation....
Je n'ai rien trouvé sur internet de bien intéressant (ou d'abordable au commun des mortels). Il me semble pourtant que de tels systèmes sont utilisé pour mesurer, par exemple, le volume de carburant présent dans un réservoir de voiture (je ne suis pas certain de cette info).
Quelqu'un sait-il s'il existe de tels systèmes, ou s'il est possible d'en fabriquer ?
Merci d'avance
Laurent
-----