Appareil de mesure de volume ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Appareil de mesure de volume ?



  1. #31
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?


    ------

    La vitesse de rotation est constante en ce sens qu'il n'y a pas de variateur de vitesse. Par contre elle n'est pas constante en ce sens que le moteur est alimenté par lots de quelques secondes. C'est un moteur électrique alimenté en 230V~

    Pour ce qui est du compteur de m**** que j'ai acheté hier chez D******* (magasin d'articles de sports bien connu dont je ne citerais pas le nom), il ne mesurera pas la distance que vous parcourez en marchant doucement à coté de votre vélo....... Par contre, le compteur (de vélo) que j'ai installé sur ma moto, semble compter les tours, même lorsque c'est très lent (suis en train de tester tout en écrivant)

    -----

  2. #32
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Patrick78,

    le livreur a un camion équipé de capteurs de contrainte pilotés par un système (de folie) qui tiens compte des informations provenant de celles-ci ainsi que de l'inclinaison du camion. Système qui peut même lui interdire de livrer s'il est trop en pente et que les mesures, du coup, ne peuvent pas êtres considérées comme fiables (genre d'info que l'on n'apprends que trop tard.... J'imagine bien le type qui a fait toute son installation dans sa maison en haut d'une pente raide.... )

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Éventuellement tu peux remplacer le compteur de vélo par un compteur d'impulsions, on en trouve à moins de 10 euros.

  4. #34
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    C'est ce que me proposait Fabang plus haut dans la discussion. Cela dit : quelques grammes en un tour = nbre de tours pour 6t vachement balaise. De plus le compteur de vélo pourra me servir de calculette en le réglant correctement.

    Cela dit, merci pour ton idée.

    Laurent

  5. #35
    Pierrre

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    La vitesse de rotation est constante en ce sens qu'il n'y a pas de variateur de vitesse...
    donc meme si le moteur est alimente par periodes de qq secondes, en comptabilisant les periodes de fonctionnement il doit etre possible de determiner la quantite utilisee..

    ça serait interressant de mettre un programmateur de ce genre
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...que-journalier
    branche sur le moteur. le prog servirait seulement a voir pendant combien de temps il a ete alimente, il ne commande rien, juste mettre l'horloge a zero au depart

    A+

  6. #36
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Je dois t'avouer, Pierre, que j'ai failli me foutre de toi gentiment en t’expliquant à quoi servait un programmateur lorsque j'ai compris le coté super ingénieux de ton idée. Le problème (en fait il y en a deux) c'est le coté pas pratique à mettre en oeuvre, et que ce soit limité à 24h. L'avantage génial de ton idée c'est que le premier prix de compteur horaire avec mise à zéro tourne autour des 50€ (contre 10€ pour ta solution). C'est donc une idée que je garde sous le bras.
    Cela dit, si je devais me tourner vers l'idée du compteur horaire, je pense que je casserais ma tirelire et que j'irais faire un tour chez Conrad pour acheter un truc propre et intégrable à l'habillage...

    Merci, en tous cas, pour cette idée ingénieuse.

    Laurent

  7. #37
    mag1

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour,

    Je n'ai aucune idée de la réussite du projet, mais il y a peut être moyen d'utiliser une sonde capacitive "maison" en utilisant un µC.
    Il faudrait faire un essai, mais toute variation de capacité est exploitable, il suffit d'adapter la sonde qui pourrait être ici deux tiges métalliques plongeant dans les granulés.
    De plus le matériel nécessaire pour un essai ne coute pratiquement rien.

    Quelle serait la hauteur à mesurer?

    A suivre si intéressé

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour Mag1 et merci pour ce recadrage de la discussion.

    Je voulais, en effet, à l'origine, mesurer la variation de volume des pellets, mais dans le silo principal dont la description se trouve là : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4602480
    Je ne pense pas que ta solution (dont je ne comprends pas grand chose pour le moment) puisse convenir. Qu'en est-il à ton avis ? Le silo mesure 3 mètres sur 2 et peut contenir jusqu'à 6 tonnes de pellets.

    Laurent

  9. #39
    mag1

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Les sondes capacitives sont utilisées dans l'industrie pour mesurer des hauteurs de liquides ou de granulés.
    Elles mesurent la variation de capacité entre deux électrodes en fonction de la hauteur immergée.
    Il faudrait que le niveau soit uniforme ou sinon plusieurs sondes. (cout d'une sonde "maison"..3 ou 4 euros).
    Enfin bon, c'est simplement une idée...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Je ne pense pas qu'une sonde capacitive soit très indiquée. Pour commencer ça ne résoud pas le problème de l'inégalité des tas. Par ailleurs la moindre variation de l'hygrométrie du pellet aura une grande influence sur le signal mesuré.

    Quitte a utiliser un µC autant mesurer la vitesse de rotation, qui fournira une quantité très fiable.

    Si tu n'as pas d'expérience dans le domaine des µC je peux te conseiller la duinomite que je connais assez bien. Il te faut ça :
    - http://www.lextronic.fr/P26367-plati...mite-mini.html
    - Un transformateur avec une fiche ronde et sortie 9 à 30V
    - Une carte micro sd.
    Le programme est écrit sur la carte en BASIC.

    Tu peux assez simplement calculer une conso instantanée ou par heure, par jour etc et les enregistrer sur la carte. Éventuellement tu peux raccorder un moniteur à la carte pour afficher les infos ou le tracé d'une courbe.

  11. #41
    invite01fb7c33

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    J'ai déjà fait du comptage horaire avec des programmateurs journalier de prise de courant. Il n'est pas difficile de dépasser 24h.
    Le principe consiste à les monter en série.
    Sur le premier programmateur tu programmes 1h d'activité (entre minuit et 1h). Ce compteur représente les heures
    Le compteur suivant qui avance alors d'une heure tous les jours représente simplement les jours.
    Si tu ajoutes un compteur sur le même principe le suivant comptera les tranches de 24j (proche du mois)

    Le tout se lui un peu comme les anciens compteurs à eau.

    On peut imaginer des variantes. Mais en gros avec trois programmateurs à 4€ pièces on tient 24mois 24jours et 24h.

  12. #42
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    C'est de la tuerie la carte dont tu me parle Dudulle ! à 27€ c'est carrément incroyable ! Sauf que j'ai dans la cave un automate programmable industriel qui pourrait faire ça très bien et que d'autre part, je suis en train d'essayer de raccorder ma chaudière en rs-232 à mon PC, puisque c'est une chaudière communicante (à condition d'acheter le logiciel fabricant à 700€ ou de se lancer dans le retro-engineering comme le fait une communauté assez importante déjà). En tout état de cause, ce que je cherche pour l'instant, c'est juste un truc simple qui m'estime la date à laquelle je dois relancer une commande de pellets et qui, du coup, m'indique ma consommation..... Et c'était, à l'origine, juste l'idée du capteur (ou du système) de mesure du volume vide de mon silo qui m'a amené ici.
    J'en suis à la mesure du nombre de tours de l'axe d'alimentation ou de la durée d'alimentation du moteur de celui-ci, qui ne répondront, de toutes façons pas à ma demande (je ne sais pas combien j'ai déjà consommé, il faudra que j'additionne la prochaine livraison à la valeur restant estimée etc.....). Donc, en ce qui concerne l'estimation de la consommation, je vais rester dans le domaine du bricolage simple.....

    Merci pour le lien vers la DuinoMite

    Laurent

  13. #43
    LaurentMoselle

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    fabang,

    Là ça devient complétement délirant
    Comme quoi, avec un peu de réflexion, on arrive à faire des tas de choses !

    Cool !

    Laurent

  14. #44
    invitefea0a1dc

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    Bonjour,

    Quelle est la marque et le modèle de ta chaudière ?
    Un compte tour de la vis sans fin ?
    Déterminer le volume de granulés déversés en un tour et additionner...
    je dis ça, je dis rien...
    A+

  15. #45
    mag1

    Re : Appareil de mesure de volume ?

    C'est vrai que pour les sondes capacitives, sans faire un essai, on ne pas en dire d'avantage.
    Pour les µC, il y a aussi les picaxes, pratiques et pas chers

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Concevoir appareil de mesure
    Par invite80ffcb35 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2013, 18h59
  2. Protection appareil de mesure
    Par invite2950e297 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2012, 07h14
  3. Précision d'un appareil de mesure
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 12h53
  4. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03
  5. Appareil de mesure ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...