nomenclature organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nomenclature organique

rgoffard

nomenclature organique

------

Bonjour,
    J'ai quelques difficulté a comprendre comment on nomme une chaîne ramifiée plusieurs fois... J'ai ici quelques exercices que j'ai tenter de résoudre. si quelqu'un pouvait me dire si j'ai vu juste et éventuellement me corriger si non, ce serait sympa.
    Je dois nommé les composé en pièce attachée
    alors voila pour l ex9 : "1-2-méthyl-3(-1-méthyl)propylcyclohexane".
    le coup des parenthèse j'en suis pas sur c'est ce que j'ai crucomprendre en regardant sur un site internet.

pour le 10: j'ai cru comprendre aussi sur un site que le 'y' pouvait s'appelé isopropyl au lieu de methyléthyl est ce juste? sinon ma proposition est "1cyclopropyl-3-isopropylcyclobutane"

pour le 13 : "1-méthyl-2-(1-éthyl-2-méthylpropyl)cyclopentane"

Pour le 14: "1-cyclopropyl-2-méthylcyclopropane"

et pour le 15: "1-isopropyl-2-méthylcyclohexane" ou "1-méthyléthyl-2-méthylcyclohexane" mais ça dépend de nouveau de ce qui est mieux: isopropyl comme sur internet ou méthyléthyl comme ce qui me semble logique?

de tout coeur merci pour l'aide

-----
    Images attachées Images attachées

Zellus

Re : nomenclature organique

Salut,

Je vais tenter de t'aider mais j'epère que d'autres me corrigeront si je te raconte des bêtises .

Citation Envoyé par rgoffard
    alors voila pour l ex9 : "1-2-méthyl-3(-1-méthyl)propylcyclohexane".
    le coup des parenthèse j'en suis pas sur c'est ce que j'ai crucomprendre en regardant sur un site internet.
    Je dirais 1,2-diméthyl-3-(1-méthylpropyl)cyclohexane : il faut une virgule et pas un tiret entre les chiffres quand il y a plusieurs fois la même substitution, et rajouter le préfixe multiplicateur (ici di car 2 méthyles). Et d'après ce que j'ai pu voir sur un site, tu entoures tout ce qui est en positon 3 avec les parenthèses.

pour le 10: j'ai cru comprendre aussi sur un site que le 'y' pouvait s'appelé isopropyl au lieu de methyléthyl est ce juste? sinon ma proposition est "1cyclopropyl-3-isopropylcyclobutane"
    On peut en effet l'appeler isopropyl mais ce terme ne fait pas partie de la nomenclature officielle je crois, donc ce serait plutôt 1-cyclopropyl-3-(1-méthyléthyl)cyclobutane. Je ne savais pas s'il fallait metre des parenthèses autour de méthyléthyl sans mettre de 1- devant donc je l'ai rajouté même si c'est évident .

pour le 13 : "1-méthyl-2-(1-éthyl-2-méthylpropyl)cyclopentane"
    OK pour moi.

Pour le 14: "1-cyclopropyl-2-méthylcyclopropane"
    OK aussi.

et pour le 15: "1-isopropyl-2-méthylcyclohexane" ou "1-méthyléthyl-2-méthylcyclohexane" mais ça dépend de nouveau de ce qui est mieux: isopropyl comme sur internet ou méthyléthyl comme ce qui me semble logique?
    Moi je dirais que c'est la deuxième solution la bonne.

Pour plus d'infos tu peux regarder ces sites (dont je me suis inspiré ) par exemple :
    http://www2.unine.ch/webdav/site/mac...support-02.pdf
    http://www.univ-fcomte.fr/download/u...1ere_annee.pdf
    Et normalement tu devrais découvrir tous les secrets de la nomenclature de l'IUPAC en allant voir les sites en bas de cette page.

Voilou ! J'espère avoir été clair.

rgoffard

Re : nomenclature organique

Merci beaucoup,
    très sympa! c'était onne peut plus claire!

Discussions similaires

1. Nomenclature chimie organique
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h00
  2. Nomenclature chimie organique
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 19h16
  3. Chimie organique nomenclature
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 4