gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque



  1. #1
    chatelot16

    gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque


    ------

    bonjours

    j'ai vu la fabrication industrielle de circuit imprimé ou les reserve protegant le cuivre n'etait pas la resine photosensible mais de l'etain

    la resine photosensible sert a limiter un etamage electrolytique aux zone non couverte de resine

    ensuite il faut un produit de gravure qui n'attaque pas l'etain : je me rapelle que c'etait un produit a base d'amoniaque mais ne sait pas exactement ce que c'etait

    apparament c'est le procedé principal utilisé dans l'industrie : l'etain resiste beaucoup mieux au produit de gravure et il n'y a jamais de coupure de piste

    est ce que quelqu'un connais le principe chimique de ce procedé ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gravure de circuit imprimé a l'amoniaque

    Bonjour

    Ce produit est certainement du persulfate d'ammonium.

  3. #3
    chatelot16

    Re : gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque

    merci c'est ce que je suppose aussi , puisque le sulfate d'amonium est aussi vendu pour la gravure des circuit imprimé

    mais ataque t il l'etain ?

    est ce que la resistance de l'etain est parfaite ou attaque il l'etain seulement moins vite que le cuivre

    que faut il savoir pour bien l'utiliser ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque

    Je n'ai jamais essayé de graver au persulfate d'ammonium; c'est moins rapide, plus cher, ça pue et la solution ne dure pas très longtemps (elle perd de l'ammoniac peu à peu et devient inefficace).
    Etant donné que je grave un circuit tous les 36 du mois je préfère la bonne vieille solution du perchlorure de fer ou de l'acide chlorhydrique + eau oxygénée.
    Pour le type de gravure que tu décris c'est sans doute efficace, mais je n'ai jamais testé cette méthode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque

    ce n'est pas les resultats d'essai qui m'interressent : je l'ai vu marcher en grand , mais je ne connaisait pas la composition des produit

    c'est bien sur que pour une utilisation normale le perchlorure est tres bien

    mais pour faire des trous metalisé par example il faut graver apres percage et metalisation : et le coup de faire les reserves par etamage est tres pratique

    j'aimerais bien en savoir plus sur ce procedé de gravure , meme si je ne risque pas de le mettre en pratique imediatement

  7. #6
    Tropique

    Re : gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque

    Hello

    Le procédé "ammoniacal" est différent du persulfate. C'est un mélange de produits "propriétaire", dans lequel l'ammoniac sert d'intermédiaire. La réaction se fait avec l'oxygène de l'air qui est insufflé dans le bain, et la solution est régénérée avec du chlorure d'ammonium.
    Ce procédé a remplacé celui à l'acide sulfo-chromique qui est maintenant considéré comme trop polluant.
    Voir ici quelques détails sur les procédés de gravure:
    http://www.p-m-services.co.uk/etching.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    chatelot16

    Re : gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque

    merci pour ce liens bien interressant

    ca me confirme que le procedé amoniacal n'est pas la meme chose que le persulfate d'ammonium

    ce site parle aussi du persulfate d'amonium et dit qu'il est aussi utilisable avec des reserves en etain ( a moins que j'ai lu l'anglais a l'envers )

    je savais deja que le persulfate d'amonium ne devais pas etre pulverisé ou brassé avec de l'air sous peine de perdre l'amoniaque et de rendre le produit ineficace

    avec le procedé amoniacal il y a toujours pulverisation : ce site precise bien que cela a besoin de l'oxygene de l'air pour marcher

    mais le sujet n'est pas clos car dans ce site il n'y en a pas assez pour tout comprendre : c'est un vieux procedé donc meme si les marchand de produit essaient de garder leurs petits secret j'espere que quelqu'un qui connait les details poura me repondre

  9. #8
    Tropique

    Re : gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque

    Le persulfate d'ammonium est compatible avec les réserves d'étain-plomb. Il y a aussi le persulfate de sodium, qui est moins polluant, mais je connais pas ses particularités.

    Le procédé ammoniacal me parait difficile à utiliser à petite échelle: même en trouvant une recette correcte, il y a toujours le problème du contrôle de Ph qui doit être continu sous peine de perdre tout le bain, le dégagement d'ammoniac, etc...

    Et pour reproduire un bain correct, ça ne doit pas être simple: c'est comme pour les bains de galvanoplastie: les fabricants protègent bien leur petits secrets.
    Tu peux toujours essayer de fouiller dans les brevets, il doit y avoir des choses intéréssantes:
    http://www.google.com/patents?as_q=c...s_maxy_ap=2008
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h33
  2. problème gravure circuit imprimé
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2006, 01h28
  3. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
  4. circuit imprimé
    Par invite12d7d2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2005, 07h28
  5. circuit imprime
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 00h23