comment fonctionne le carburant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment fonctionne le carburant ?



  1. #1
    -kyria-

    comment fonctionne le carburant ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué plusieurs recherches sur internet sans succès. Je ne parviens pas à trouver de site non commercial (ne présentant pas tel ou tel accesoire) qui explique le fonctionnement du carburant.

    Silvouplaît, pourriez vous m'éclairer ?

    En gros, comment le carburant fait-t-il avancer une voiture ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    Bonjour, le carburant est bruler dans le moteur , on transforme donc de l'energie thermique du a la combustion en energie mecanique!Ce qui fait avancer la voiture et produit de la chaleur par la meme occasion!
    Fraoli

  3. #3
    -kyria-

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    Merci pour ta réponse fraoli

    Comment transforme-t-on l'énergie thermique en énergie mécanique et comment ça se passe dans le moteur pour que le carburant brûle ?

  4. #4
    invite424fcbe6

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    L'explosion du carburant appuie sur le piston qui transforme ensuite le mouvement rectiligne en mouvement circulaire!
    Fraoli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    Citation Envoyé par -kyria- Voir le message
    Merci pour ta réponse fraoli

    Comment transforme-t-on l'énergie thermique en énergie mécanique et comment ça se passe dans le moteur pour que le carburant brûle ?
    Grosso modo, je crois que le fonctionnement d'un moteur à quatre temps t'expliquera bien comment ça marche (c'est essentiellement l'expansion des gaz avec la température qui est en oeuvre):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_4_temps
    Sache quand même qu'il existe d'autres solutions pour transformer énergie thermique en énergie mécanique, mais c'est le plus typique

    D'autres exemples: machine à vapeur, moteur Stirling

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    Bonjour à tous,

    Je souhaite apporter une précision, importante à mes yeux, à ce qui a été dit précédemment:
    L'explosion du carburant appuie sur le piston qui ...
    Non! L'appellation "moteur à explosion", bien que largement employée, est impropre.

    Dans le cylindre d'un moteur, la combustion du mélange (oxygène de l' ) air + carburant
    produit une aumentation de température et de pression.

    Une définition de la pression est:
    pression = force / surface

    L'augmentation de pression dans la chambre de combustion exerce une force qui repousse le piston
    qui fait tourner le vilebrequin du moteur.

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    D'un autre côté comme une explosion est une augmentation très rapide de la pression ...
     Cliquez pour afficher


    Il n'y a certes pas d'explosion au sens où la réaction reste maîtrisée et ne détruit pas le contenant, mais de là à en déduire que l'appellation moteur à explosion est impropre... y a un fossé
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    Bonjour,

    La notion de temps extrêmement court est toute relative.
    Entre la brieveté d'une explosion et le temps de propagation du front de flamme
    dans la chambre de combustion d'un moteur, il y a quelques millisecondes qui font toute la différence.

    Sans vouloir Paul et Mickey sur le sujet, je précise que des "explosions" peuvent parfois
    se produire dans les moteurs à combustion interne (appellation classique)
    des moteurs de nos chères voitures.

    Dans ce cas, on parle de détonation qui provoque le "cliquetis"
    du moteur, et dont les effets sont préjudiciables à la longue vie de la mécanique.

    La détonation étant le bruit caractéristique d'une explosion, votre définition
    de l'explosion conviendrait tout-à-fait à ce cas de figure.

    Merci de votre attention.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Dans ce cas, on parle de détonation qui provoque le "cliquetis"
    du moteur, et dont les effets sont préjudiciables à la longue vie de la mécanique.
    Je lis souvent cette remarque à propos du cliquetis en régime détonant; en réalité le cliquetis est plutôt causé par une avance à l'allumage mal réglée.

  11. #10
    FC05

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    déflagration ou détonation ... c'est juste une histoire de vitesse
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    chatelot16

    Re : comment fonctionne le carburant ?

    dans un moteur a essence c'est bien une explosion !

    que peut il se passer d'autre qu'une explosion quand une bougie fait une etincelle dans un bon melange d'air et d'essence

    l'explosion est rapide mais pas instantané : elle se propage a partir de la bougie

    en cas de cliquetis ou d'auto alumage , l'alumage se fait par la pression et la temperature , et peut se faire dans tout le volume en meme temps : ce qui explique que l'autoalumage est plus bruyant que l'explosion normale commandé par la bougie

    dans le diesel c'est aussi de l'auto alumage , mais le carburant n'est pas dans l'air pendant la compression , il n'y est injecté que au bon moment : le diesel est un moteur a combustion : il n'y a pas un melange tout fait qui explose , mais un carburant qui brule au fur et a mesure qu'il rencontre de l'air
    Dernière modification par chatelot16 ; 28/08/2008 à 09h05.

  13. #12
    -kyria-

    Wink Re : comment fonctionne le carburant ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris, dans un moteur à essence, l'air et le carburant sont enflammé dans la chambre à combustion par la bougie d'allumage (ce qui crée une petite explosion). La chaleur du gaz se libère : la pression augmente et cette dernière pousse le piston, qui produit de l'énergie mécanique.

    Dans le cas d'une voiture diesel, l'air et le carburant ne senflamme pas d'un coup, mais se consume au fur et à mesure.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22