gluconate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gluconate de calcium



  1. #1
    nikkos

    gluconate de calcium


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais faire une manip avec de l'acide fluorhydrique concentré
    Pour plus de sécurité il faut posséder du gluconate de calcium en gel (permet de neutraliser les ions fluor en cas de conctact de l'acide fluorhydrique avec la peau, ce qui évite de graves problèmes). Le seul problème je n'arrive pas à en trouver en france (Mes recherches internet ne donne que des sites américain). De plus ils n'en vendent pas en pharmacie. Savez vous ou je peux m'en procurer rapidement.
    D'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : gluconate de calcium

    Et si tu essayais avec un autre sel de calcium, comme l'acétate, le citrate, le tartrate, que sais-je ? Cela devrait jouer de la même manière que le gluconate, non ?

  3. #3
    nikkos

    Re : gluconate de calcium

    C'est fort possible en effet,
    Cependant vu la dangerosité du produit (le terrible HF) je préfère avoir à ma disposition l'antidote recommandé par tous.
    Merci pour la proposition

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : gluconate de calcium

    L'INRS recommande l'utilisation de "compresses imbibées d'un sel de calcium (chlorure ou gluconate)" mais c'est vrai que la grande majorité parle du gluconate de calcium en gel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11bd95a0

    Re : gluconate de calcium

    Bonjour
    C'est peut être un peu tard, mais je viens juste de m'inscrire.
    Dans mon entreprise, on se fournit en gel de gluconate de calcium dans une pharmacie française : PHARMACIE GINESY 112 Gde Rue 26700 PIERRELATTE 04.75.04.00.67
    Voilà ! Si cela vous est encore utile
    Cordialement

  7. #6
    jgiovan

    Re : gluconate de calcium

    Source CNRS aquitaine : http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousi...php?article239


    Contact avec l’Acide Fluorhydrique ou Bifluorure d’Ammonium

    Contact avec la peau :

    Laver immédiatement à grande eau (15 min minimum) après avoir retiré les vêtements souillés
    Bain de gluconate de calcium dilué à 10 % pendant 15-20 min ou application de *gel de gluconate de calcium à 2,5 % en pansement renouvelable toutes les 3h
    Dans tous les cas contacter le Centre d’Urgence des Brulés
    05.56.79.56.79 poste 14 286

    --------------------------------------------------------------------------------

    Contact avec les yeux :

    Rincer l’oeil pendant 15mn minimum à l’eau ou au sérum physiologique
    Consulter immédiatement le service d’ophtalmologie

    --------------------------------------------------------------------------------

    Inhalation :

    Retirer le sujet de la zone polluée
    Appeler le centre d’urgence des brûlés

    --------------------------------------------------------------------------------

    Ingestion :

    Il s’agit d’une urgence vitale
    Appeler immédiatement le Centre Antipoison. Nécessité d’une évacuation rapide par SAMU 15 vers un service de réanimation.

    Dans tous les cas, appelez directement le Centre d’urgence des brûlés
    05.56.79.56.79 et fournir la fiche de données de sécurité du produit incriminé.
    Pour obtenir le Gel de Gluconate de Calcium à 2,5%, demander un prescription au médecin de prévention : 05.56.37.17.54 ou médical@dr15.cnrs.fr

  8. #7
    jgiovan

    Re : gluconate de calcium

    Encore une précision : il faut avant tout porter les équipements de protection adéquats, surtout des gants certifiés résistants au HF. Privilégier la visière de sécurité aux lunettes qui ne couvrent pas le visage.

    J'ai travaillé avec HF pur dans une rampe en Téflon, c'est toujours flippant de voir la petite fumée blanche quand on ouvre le réacteur !

Discussions similaires

  1. chlorure de calcium
    Par strinkler dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h41
  2. calcium
    Par invitec90fa13f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 17h45
  3. calcium
    Par invite4bf6bea9 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 09h38
  4. calcium
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h55
  5. Clhorure de calcium
    Par invite8ca8da41 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2003, 20h16