Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire pour poser ma première question.
Il me semble que, sans en être tout-à-fait conscient, j'assimile le savonnage à la suppression des bactéries. Or, j'ai beau regarder attentivement les explications figurant sur les diverses variétés de savon qui se trouvent chez moi, pas un seul ne fait référence à l'hygiène au sens de la suppression des microbes.
Certes, le savonnage, suivi d'un rincage a un effet mécanique évident : ça permet de se débarasser des graisses et des impuretés de toutes sortes, et il me semble clair que se débarasser de la terre que l'on a sur les mains, par exemple, a pour effet de se débarasser mécaniquement de toutes les bactéries qu'elle renferme ; c'est déjà ça.
Mais ma question est : est-ce que n'importe quel savon a un effet antiseptique ?
Bien que tout un chacun le pense, et moi le premier, je me demande si l'on ne se berce pas d'illusions !
Wikipédia mentionne l'invention du savon il y a 3000 ans en Syrie, en indiquant que ce savon avait des propriétés désinfectantes dues à l'utilisation de cendre de laurier pour sa fabrication. Dans un film que j'ai vu sur la vie de Pasteur, on mentionne que ce dernier conseilla, après ses découvertes des micro-organismes, le fréquent lavage des mains "avec du savon". Cela laisse entendre que le savon a bel et bien un effet antiseptique. Mais si les savons que l'on achète au supermarché font mousser, et dégraissent, est-ce qu'ils tuent les bactéries ? Sont-ils tous fabriqués avec des cendres de laurier comme le savon syrien ? Et pourquoi sur l'emballage de certains savons est précisé qu'ils ont un effet antiseptique et pas sur tous ?
On trouve aussi facilement des sites expliquant comment fabriquer du savon soi-même. Pourquoi pas ? Mais, si le choix des huiles ou graisses peut avoir des effets subtils et délicats sur le parfum des savons ainsi fabriqués, est-ce que le simple fait que le résultat de l'opération soit effectivement du savon garantit l'effet antiseptique ?
Tout le monde sait que le savon, ça lave ! Eh bien justement, j'aimerais bien avoir l'avis d'un spécialiste !
Merci d'avance de vos réponses
-----