Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-ce que le savon lave si bien que cela ?




  1. #1
    Chimerade

    Question Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire pour poser ma première question.

    Il me semble que, sans en être tout-à-fait conscient, j'assimile le savonnage à la suppression des bactéries. Or, j'ai beau regarder attentivement les explications figurant sur les diverses variétés de savon qui se trouvent chez moi, pas un seul ne fait référence à l'hygiène au sens de la suppression des microbes.

    Certes, le savonnage, suivi d'un rincage a un effet mécanique évident : ça permet de se débarasser des graisses et des impuretés de toutes sortes, et il me semble clair que se débarasser de la terre que l'on a sur les mains, par exemple, a pour effet de se débarasser mécaniquement de toutes les bactéries qu'elle renferme ; c'est déjà ça.

    Mais ma question est : est-ce que n'importe quel savon a un effet antiseptique ?

    Bien que tout un chacun le pense, et moi le premier, je me demande si l'on ne se berce pas d'illusions !

    Wikipédia mentionne l'invention du savon il y a 3000 ans en Syrie, en indiquant que ce savon avait des propriétés désinfectantes dues à l'utilisation de cendre de laurier pour sa fabrication. Dans un film que j'ai vu sur la vie de Pasteur, on mentionne que ce dernier conseilla, après ses découvertes des micro-organismes, le fréquent lavage des mains "avec du savon". Cela laisse entendre que le savon a bel et bien un effet antiseptique. Mais si les savons que l'on achète au supermarché font mousser, et dégraissent, est-ce qu'ils tuent les bactéries ? Sont-ils tous fabriqués avec des cendres de laurier comme le savon syrien ? Et pourquoi sur l'emballage de certains savons est précisé qu'ils ont un effet antiseptique et pas sur tous ?

    On trouve aussi facilement des sites expliquant comment fabriquer du savon soi-même. Pourquoi pas ? Mais, si le choix des huiles ou graisses peut avoir des effets subtils et délicats sur le parfum des savons ainsi fabriqués, est-ce que le simple fait que le résultat de l'opération soit effectivement du savon garantit l'effet antiseptique ?

    Tout le monde sait que le savon, ça lave ! Eh bien justement, j'aimerais bien avoir l'avis d'un spécialiste !

    Merci d'avance de vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    adob

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    bonjour che envoyer l'un de ces site qui montre coment fabriquer le savan merci d'avance

  4. #3
    LiNbO3

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Eh bien, le savon permet de se débarasser d'une grande partie des microbes, en grande partie grâce à ce que tu appelles une action "mécanique". Pour info le simple rincage des mains permet d'éliminer 80% des bactéries.
    Cependant l'effet antiseptique du savon n'est total que si l'on se frotte les mains pendant 30 secondes. Or la moyenne est plutôt de 10 secondes (essaie chez toi, tu verras). C'est pour cela que dans les industries agro-alimentaires le lavage des mains n'est pas considéré comme suffisant. Les ouvriers doivent ensuite se passer une un gel à base d'alcool sur les mains (comme les gels "sos mains propres" qu'on trouve en pharmacie). De plus on considère que pour une hygiène parfaite il faut que les ouvriers répètent le lavage des mains toutes les deux heures.

    En résumé : effet antiseptique avéré mais uniquement si temps de lavage long.

    Cordialement.

    LiNbO3.

    PS : bienvenue sur le site!


  5. #4
    FC05

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Si c'était vraiment un anti-septique, il n'y aurait pas de savons anti septiques ...

    Il y a l'effet mécanique (déjà dit), il y a un effet à cause du pH un peu basique (certaines bactéries n'aiment pas) et aussi le fait qu'il leur reste beaucoup moins de choses à manger après !

    Sinon, j'avais entendu parler d'une expérience marrante. Tu poses un doigt dans une boite de Pétri stérile avec un support de culture. Tu te laves les mains, que tu essuies avec un torchon stérile (pas une "vieille serviette pleine de microbes). Puis tu re-poses le doigt dans une autre boite de Pétri.

    Culture ...

    Résultat : il y a plus de colonies dans la deuxième boite !
    Explication : avec un torchon, la peau reste un peu humide et ceci favorise le transfert des germes.
    Moralité : ne pas se laver si on a les mains peu sales ou mieux, les sécher à l'air chaud.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  6. #5
    djazzz

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Pour répondre à l une de tes questions , avant on fabriquait le savon en mélangeant et en chauffant des cendres de bois (source d'alkalis K2CO3) avec des graisses animales.

    Aujourd'hui la fabrication de savons, repose sur la meme réaction chimique (hydrolyse basique) mais les graisses animales sont souvent remplacées par des graisses végétales et la cendre de bois est remplacée par de la soude caustique NaOH ou par la potasse KOH.

    Les savons formés à partir de soude sont durs, ceux à partir de potasses mous.

    Pour te débarasser des bactéries, il existe des savons anti-bactériens ou anti septiques vendus en pharmacie mais ceux-ci ne te débarassent jamais de la totalité des bactéries, certes certains nettoyent en profondeur mais la perfection n'existe pas.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    dawodd

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Bonjour
    Le savon ne date pas d'hier et on l'utlise encore aujourd'hui donc je pense qu'il lave plutôt bien. Alors bien sur maintenant dans le commerce on parle de savon antibactérien à a base de telle truc, le savon super machin, etc.. mais non pas plus d'efficacité que le savon ordinaire c'est du marking. A part des savons spécifique pour les hôpiteaux. De plus a vouloir être trop propre on fait plus de mal que de bien car sur la peau il existe des bactéries très importante pour l'equilibre cutanée et on si on cherche vraiment à aseptisé notre peau on engendre des problèmes cutanées. Mais un lavage des mains en sortant des toilette, avant de passer à table, etc... avec du savon ordinaire est suffisant. Les gens ne sont pas plus madade avec le savon ordinaire que le savon antibactérien. C'est plus par manque d'hygéne car il y a beaucoup de gens qui ne se lave pas les mains en sortant des toilette par exemple. Je fabrique mes savons mo même par la methode à "froid" depuis plusieurs années et je ne me porte plus mal que les autres.

  9. #7
    djazzz

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Petite anecdote à propos des savons: J'ai souffert pendant mon adolescence d'une forte acnée, j'ai tout essayé niveau savon et je peux vous dire que jamais aucun ne m'a fait partir mes boutons. Bien sur le problème survient d'un excès de sébum et j'ai donc suivi une cure de Roaccutane (Isotrétinoine) et je n'ai plus rien eu.
    Aujourd'hui rebelotte, j'ai 23 ans, un peu d'acné revient, mon dermato m'a conseillé Differin que j'ai essayé pendant quelques mois, au début ça allait puis après deux mois, ma peau s'est habituée et les boutons sont revenus.
    J'ai essayé l'antibiotique MynocYcline, effet radical pendant un mois, mais un mois seulement... 2eme mois, retour des boutons ...
    Ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis retourné à mon bon vieux Isotrétinoine 30Mg/jour et le matin j'utilise un gel nettoyant moussant, on sent bien que ça nettoie la peau en profondeur mais pas assez ''puissant'' pour réguler efficacement le sébum... Mais je peux vous dire un truc: à force d'agresser la peau avec des produits ''supernettoyants" qui décape bien, on finit par avoir une réaction en retour qui se traduit par une apparition surexcessive de sébum (dans mon cas) et donc acné... Donc petit conseil allez-y molo avec votre peau, ne cherchez pas à la rendre nickelle, vous risqueriez de l'abimer, voila pour l'anecdote.

  10. Publicité
  11. #8
    Chimerade

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Merci à tous pour vos réponses rapides, et variées... Je me sens déjà nettement moins ignorant !

    Mais s'il y a encore d'autres commentaires à faire, je suis toujours preneur !

  12. #9
    Chimerade

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si c'était vraiment un anti-septique, il n'y aurait pas de savons anti septiques ...
    Ben oui, c'est ce que je croyais...
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Explication : avec un torchon, la peau reste un peu humide et ceci favorise le transfert des germes.
    Tu veux dire : "le transfert des germes" de la surface de la peau (où il reste des germes) à la boîte de Petri ? Si oui, cela ne justifie pas de ne pas d'essuyer les mains avec un torchon !
    Ou alors, tu veux dire : "le transfert des germes" de l'air ambiant à la surface de ma peau ?
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Moralité : ne pas se laver si on a les mains peu sales ou mieux, les sécher à l'air chaud.
    Ben, justement, j'ai entendu dire que les sèche-mains à air chaud, inventés pour éviter l'usage catastrophique de la même serviette par tout le monde dans les toilettes publiques (qui sont effectivement des gisements colossaux de bactéries), ne règlent nullement le problème car précisément la température un peu élevée de ces appareils, entretenue par leur usage fréquent, est particulièrement favorable au développement des bactéries (qui sont de toute manière présentes dans l'air), et par conséquent, lorsqu'on se sèche les mains toutes propres avec ce genre de trucs, on s'ensemence consciencieusement la peau avec de nouvelles colonies...
    Mais bon ! Est-ce que tout ce que l'on entend dire est vrai ? Sûrement pas ! Par précaution cependant, je préfère les éviter !

  13. #10
    Chimerade

    Re : Est-ce que le savon lave si bien que cela ?

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    ...mais la perfection n'existe pas.
    Voui ! Il ne faut pas rêver de perfection, d'autant que certaines bactéries sont utiles.
    Perso, je me contente de me laver les mains en certaines occasions précises (toilettes, jardinage, manipulation de poubelles, bricolage, etc...) et systématiquement en rentrant chez moi après une sortie, en sachant bien que nous partageons notre espace vital avec des micro-organismes et qu'il n'y a d'asepsie que dans certains blocs opératoires (pas tous !!).

    Ma question était de savoir si ce lavage, finalement assez fréquent dans la journée, servait quand même à quelque chose... et je crois bien que j'ai à présent des éléments de réponses.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Est-ce que cela marche ==> diffusion de lumière
    Par - Iceman - dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2008, 20h38
  2. Celà est il réellement utile ?
    Par thepasboss dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h41