engrais : calcul d'equivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

engrais : calcul d'equivalence



  1. #1
    invite9c909fc7

    engrais : calcul d'equivalence


    ------

    Bonjour,

    je bataille toujours avec mes engrais :

    pour une culture, j'ai le choix entre 2 'recettes' pour les engrais :
    • urée 350g
    • phosphate d'amonium 50g
    • sulfate de magnesium 30g
    • chaux 20g
    • sulfate de potassium 40g
    • oligo-elements mL/L 50mL
    ou
    • bicarbonate de sodium 3000g
    • urée 325g
    • phosphate d'amonium 94g
    • sulfate de potassium 39g
    • sel 7g
    • ferfol 4g

    en fait, j'ai meme d'autres recettes.

    Je voudrais savoir si je peux à ma guise remplacer des engrais par d'autres, sachant qu'il faut bien sûr rester cohérent avec les besoins de la culture.

    (bon, mes 2 exemples d'engrais sont pas géniaux, parce que les éléments principaux, à savoir NPK, sont apportés de la meme facon dans les 2 recettes)

    si par exemple, pour apporter de l'azote, j'ai le choix entre
    - du nitrate de potassium : KNO3
    - et du Phosphate d'amonium : (NH4)3PO4

    est-ce que je dois simplement mettre 3 fois plus de Nitrate de potassium que je n'aurais mis de Phosphate d'amonium (on a ainsi la meme quantité de N)
    ou bien , pas du tout, et ma culture va réagir différemment si je lui apporte l'azote sous forme de Nitrate ou d'amonium...

    (je sais bien que vous n'êtes pas agriculteurs...)

    -----

  2. #2
    invited641e6a9

    Re : engrais : calcul d'equivalence

    Pour l’apport d’azote il y a une grande différence d’action entre les engrais azotés apporte pas les nitrate et les engrais ammoniacaux.

    Enfaite les engrais qui apporte l’azote sous forme de nitrate est directement absorbé pas la plante et à donc une action plus rapide.
    Tandis que l’azote apporte par engrais ammoniacaux ne sont pas assimilable directement sous l’action de microorganismes « l’ammonium » se transforme en nitrate qui va être absorbé pas la plante.

    Ce qui fait que leur utilisation est différente on peut employé les engrais nitrique au moment on la plante à besoins d’azote tans que pour les engrais ammoniacaux il faut l’employer avant le temps que la nitrification se fasse. De plus on emplois l’un ou l’autre suivant la nature du sol par employer pour les engrais ammoniacaux il faut qu’il ya suffisamment de chaux pour effectué une bonne nitrification. De plus les engrais ammoniacaux doivent être évité sur les jeune plants qui peuvent bruler sous sont action contrairement au nitrate qui ne les bruler pas à la dose normal d’emplois. Il y a encore d’autre différence.

    Après on a les engrais ammoniacaux-nitrique qui regroupe les 2 comme le nitrate d’ammonium.

    Ensuite nous avons une règles de mélange d’engrais qui l’on appelé le polygone des mélange car certains engrais ne sont pas compatible par exemple la chaux déplace l’azote des engrais ammoniacaux ou organique Dans on ne mélange pas la chaux avec du sulfate d’ammonium par exemple.

    Mais bon cela exige plus d’un post pour vraiment parler des engrais.
    Car le choix depend du sol, de la plante de la période enfin plains de paramétre on ne fait pas de mélange on petit bonheur la chance. Cela demande aussi une certaines etude

  3. #3
    invite9c909fc7

    Re : engrais : calcul d'equivalence

    merci pour tes explications.

    il s'agit ici ici de culture d'algue, ce qui nous affranchit du terrain, mais ca reste bien complexe tout de meme... c'est pourquoi on suit en général les recettes existantes ...

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : engrais : calcul d'equivalence

    De rien mais quelqu’un de plus calé que moi en la matière pourras de donner de plus amble explication.

    Alors effectivement les engrais sont plus complexes qu’il ne parait. Et les recettes sont établies suivant certains critères. Le rapport N,P,K est étudié suivant les recettes. Et bien sur suivant les plantes le besoins en N,P,K est différent.

    Les éléments joue un rôle sur le développent de la plante par exemple l’élément azote stimule la végétation et favorise les parties herbacée de la plantes (tiges et feuilles) par contre retarde la formation des graines. Le phosphore lui développe le système radiculaire, régularise la floraison et aide à la formation des graines et des fruits et hâte la maturation de la plante.

    Alors employé à mauvais escient les engrais peuvent avoir des effets inverses à ce que l’on cherche. Par exemple trop d’azote sur des plants de tomate font favorise la végétation on obtient des pieds de tomate assez grand et pleins de feuille mais par contre on n’aura pas de tomate. Cela m’est arrivé j’avais des tomates de plus d’un mètre mais je n’ai pas mangé une seule tomate.

    Dans le commerce on trouve différent engrais pour un usage spécifique par exemple des engrais spécial pour fleurs qui favorise la floraison de ces dernières.

    Mais bon cela exige une étude des engrais et des plantes. Mais c’est un sujet très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Engrais
    Par invitea167dcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 13h26
  2. engrais P
    Par invitee4725bed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 15h05
  3. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
  4. engrais
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 08h21
  5. engrais
    Par invite5a5766dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 19h49