HPLC des polymères.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HPLC des polymères.



  1. #1
    invite7c500529

    Smile HPLC des polymères.


    ------

    Salut tous, j'ai une question concernant l'utilisation de l'HPLC pour les polymères: comment utiliser l'appareil alliance Waters 2690 d'HPLC pour identifier la composition du PVC (stabilisants, plastifiants,.....)? Merci.

    -----

  2. #2
    invite1bb98b4a

    Re : HPLC des polymères.

    Salut samirpg2,

    ta question n'est pas si simple. Ton système Alliance fait office de pompe et de dégazeur. Ensuite il te faut aussi des détecteurs (UV, RI, DDL, ...) mais surtout le plus important une colonne (dans un four thermostaté). Ensuite les facteurs déterminants pour ta séparation seront la nature de ta phase stationnaire, l'éluant, la température. Il est probable que tu doives utiliser une phase stationnaire de type silice greffée (groupements à voir: Cx, OH, NH2,...).
    Ensuite recherche bibliographique pour voir ce qui a été fait.

    Tchao.

  3. #3
    Bouba2110

    Re : HPLC des polymères.

    Bonjour,
    comme le disais Devilshadow, la réponse n'est pas si simple. Il s'agit de savoir quel matériel est disponible, si un budget est aussi dispo et ce que l'on veut faire.
    2 grosses possibilités :
    1)
    analyser les polymères selon leur masse moléculaire, c'est ici de l'exclusion stérique ou perméation sur gel. Il s'agit alors de faire gonfler le ou les polymères dans un solvant, du THF et de les analyser sur des colonnes de GPC-SEC. Les plus grosses molécules en terme de volume sortent en premier et ensuite les plus petites. Attention : il faut un logiciel spécial et des colonnes qui coutent la peau du schnouff. Compter 1000€. Il faut aussi des détecteurs spécifiques : RI qui interdit les gradients ou DEDL qui les autorisent et pourquoi pas un détecteur viscosimétrique. Le TOP, c'est un détecteur à diffusion de lumière et là, ça coute encore plus cher...
    2)
    analyser les polymères en focntion de leur taille mais surtout de leur affinité chimique. Il s'agit ici de travailler avec des colonnes classiques d'HPLC, avec un détecteur DEDL, en commençant sous 100% d'ACN pour finir à 100% de THF. Je crois que des publications existent sur le site de WATERS sous le terme de GPEC.
    à voir...

    Un conseil : moins on touche au polymère mieux on se porte. Moi, j'ai abandonné pour l'instant, c'est trop complexe.

Discussions similaires

  1. Cours des polymères
    Par invite0c45cb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2008, 19h34
  2. Tg et Tf des polymeres
    Par Faisan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 10h25
  3. Polarité des polymères
    Par invite458ee90d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 14h00
  4. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h55
  5. des polymères synthétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h06