Salut tous, j'ai une question concernant l'utilisation de l'HPLC pour les polymères: comment utiliser l'appareil alliance Waters 2690 d'HPLC pour identifier la composition du PVC (stabilisants, plastifiants,.....)? Merci.
-----
02/09/2008, 20h07
#2
invite1bb98b4a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
64
Re : HPLC des polymères.
Salut samirpg2,
ta question n'est pas si simple. Ton système Alliance fait office de pompe et de dégazeur. Ensuite il te faut aussi des détecteurs (UV, RI, DDL, ...) mais surtout le plus important une colonne (dans un four thermostaté). Ensuite les facteurs déterminants pour ta séparation seront la nature de ta phase stationnaire, l'éluant, la température. Il est probable que tu doives utiliser une phase stationnaire de type silice greffée (groupements à voir: Cx, OH, NH2,...).
Ensuite recherche bibliographique pour voir ce qui a été fait.
Tchao.
03/09/2008, 20h25
#3
invitef3acacfb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22
Re : HPLC des polymères.
Bonjour,
comme le disais Devilshadow, la réponse n'est pas si simple. Il s'agit de savoir quel matériel est disponible, si un budget est aussi dispo et ce que l'on veut faire.
2 grosses possibilités :
1)
analyser les polymères selon leur masse moléculaire, c'est ici de l'exclusion stérique ou perméation sur gel. Il s'agit alors de faire gonfler le ou les polymères dans un solvant, du THF et de les analyser sur des colonnes de GPC-SEC. Les plus grosses molécules en terme de volume sortent en premier et ensuite les plus petites. Attention : il faut un logiciel spécial et des colonnes qui coutent la peau du schnouff. Compter 1000€. Il faut aussi des détecteurs spécifiques : RI qui interdit les gradients ou DEDL qui les autorisent et pourquoi pas un détecteur viscosimétrique. Le TOP, c'est un détecteur à diffusion de lumière et là, ça coute encore plus cher...
2)
analyser les polymères en focntion de leur taille mais surtout de leur affinité chimique. Il s'agit ici de travailler avec des colonnes classiques d'HPLC, avec un détecteur DEDL, en commençant sous 100% d'ACN pour finir à 100% de THF. Je crois que des publications existent sur le site de WATERS sous le terme de GPEC.
à voir...
Un conseil : moins on touche au polymère mieux on se porte. Moi, j'ai abandonné pour l'instant, c'est trop complexe.