CH4 et S2H avec du zinc et du poly
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CH4 et S2H avec du zinc et du poly



  1. #1
    invite962703e7

    Question CH4 et S2H avec du zinc et du poly


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais avoir quelque renseignement concernant des émanations de gaz de type "méthane" et "Sulfure d'hydrogène", je m'explique.
    Je suis sur un projet de construction d'une step (station d'epuration), qui comporte une facade en zinc, et en polycarbonate. Etant un inculte en chimie appliqué, je me suis renseigné sur les gaz émis par un silo de boue en décantation, et j'ai trouvé ces deux gaz : méthane et sulfure d'hydrogène.
    Apres avoir brievement compris ce genre de gaz, une question m'es venue : est-ce que ces gaz peuvent attaqué, par exemple du a l'eau de pluie, ou de rosé, la facade en zinc, et polycarbonate, du dit batiment?
    je voudrais me servir de ce sujet pour mon dossier de fin d'année d'étude, mais je ne trouve nul part de réponse à cette question.
    donc voilà, je viens chercher quelques informations ici, si quelqu'un pourrait me donner des précisions, j'en serais ravie.
    Merci d'avance,
    sincères salutation.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CH4 et S2H avec du zinc et du poly

    Bonjour
    La formule du sulfure d'hydrogène est H2S
    L'eau ne permet pas d'obtenir le méthane ou le sulfure d'hydrogène à partir de zinc ou de polycarbonate
    Développons un peu
    Pour le dérivé soufré, c'est évident, il n'y a pas de soufre dans le zinc ou le polycarbonate
    Pour le méthane, on pourrait se demander si le polycarbonate qui contient du carbone pourrait être une source
    La réponse est non car il faudrait réaliser une réduction et il n'y a pas de réducteur assez efficace dans ce que tu as, pour réaliser cette transformation.
    Cordialement

  3. #3
    invite962703e7

    Re : CH4 et H2S avec du zinc et du poly

    Bonjour,
    merci pour votre réponse rapide, et votre correction,
    mais je n'ai pas le sentiment d'avoir tout saisie. (j'avoue, je suis nul en chimie)
    en faite, le méthane émis,par un procédé qui me dépasse, ainsi que le sulfure d' hydrogne, vienne d'un bac de "rétention" d'eau boueuse et emplit de saleté.
    Mon batiment, qui se trouve à 3 metres ( au plus proche) du bac de boue comporte cette facade en panneau de zinc, et de polycarbonate.
    Je me demande si il y a un risque pour ma "peau" en zinc, et en poly, qui couvrent mon batiment, d'etre "attaqué" par ce genre de gaz, si il se mélange à l'eau de pluie, ou meme d'une autre maniere.
    Je crains juste que les matériaux se retrouve jauni, ou comme rouillé, apres seulement 2 ans de vivabilité.
    Merci encore,
    bonne reception.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CH4 et H2S avec du zinc et du poly

    oups, j'avais lu trop vite ta question, désolé !
    Le méthane n'attaquera pas ta station d'épuration (il attend d'arriver à la couche d'ozone)
    Le sulfure d'hydrogène n'attaquera pas plus le polycarbonate que de l'eau vaguement acide.
    Le zinc ne devrait pas être attaqué non plus par le sulfure d'hydrogène car ce sont tous deux des réducteurs.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : CH4 et S2H avec du zinc et du poly

    Le zinc est attaqué par tous les acides en dégageant de l'hydrogène. H2S est un acide (à part que c'est un réducteur).
    Donc le zinc peut être attaqué par H2S selon l'équation :
    H2S + Zn --> ZnS + H2

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CH4 et S2H avec du zinc et du poly

    exact
    autant pour moi

  8. #7
    invite962703e7

    Re : CH4 et S2H avec du zinc et du poly

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Donc le zinc peut être attaqué par H2S selon l'équation :
    H2S + Zn --> ZnS + H2
    Bonjour et merci,
    si je comprend bien, le zinc ne peut etre attaqué qui si l'équation resultante contient de l'hydrogene? (H2)
    Merci beaucoup pour ces précisions qui m'éclaire
    Mais, par curiosité, que représente ZnS? (je me doute que ce ZnS sera, physiquement, ce qu'il restera sur ma facade en zinc, mais je ne comprend pas vraiment ce que cela représente)

    Avec toute ma gratitude.
    Damien.

Discussions similaires

  1. DM chimie souci à une question: composition CH4 + C2H4
    Par invite86126ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 21h48
  2. Effet de serre/CH4/CO2
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h54
  3. Sos Ch4
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 19h32
  4. synthèse de CH4
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 06h02
  5. Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 20h35