Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sos Ch4



  1. #1
    madengineer

    Exclamation Sos Ch4


    ------

    Bonjour, je suis pas un spécialiste en chimie , alors ça serait simpa si quelqu'un peut me proposer un truc pour révéler la présence du méthane dans le biogaz, par pitié ne me demander pas de l'enflammer car j'ai essayé et ça n'a pas marché, et ne me parler pas d'infrarouge, je veux quelque chose de simple et efficace

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sos Ch4

    Tu par exemple, faire passer ton gaz dans un tube de verre chauffé à 200°C ou plus, et dans lequel tu auras introduit au préalable un peu d'oxyde de cuivre CuO, qui est une poudre noire. S'il y a du méthane, tu verrras ton oxyde de cuivre se transformer en cuivre métallique, qui est rouge cuivré, bien sûr.
    Si tu n'as pas d'oxyde de cuivre, tu en fais un peu toi-même. C'est facile : Tu prends un fil de cuivre comme on en utilise pour les fils électriques, tu le chauffes dans une flamme, n'importe laquelle, et celle d'une lampe à alcool va très bien. Tu verras ton fil de cuivre se recouvrir d'oxyde de cuivre, et noircir.

  3. #3
    Josquin

    Re : Sos Ch4

    Si ca crame pas, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas grand chose comme méthane... j'ai fait un TIPE sur le biogaz l'an dernier, méthanisation du lisier, ca brûle vraiment bien normalement. Sinon, il y a aussi la chromato en phase gazeuse. Tu dois pas avoir ça dans ta cuisine normalement, mais une fac ou un labo peut éventuellement te montrer ca pour l'occasion. Le principe, c'est que chaque gaz diffuse à une certaine vitesse. En fonction de cette vitesse, on détermine la nature du gaz. C'est pas précis si il y a 36000 gaz, mais en général dans le biogaz, il y a du CO2, du méthane, du sulfure d'hydrognène, de l'eau, et des traces de dioxygène, d'azote et quelques autres parasites. Donc pas grand chose. Ca doit marcher. l'avantage, c'est que la chromato paut, si on est sûr de l'identification, quantifier. C'est assez précis comme méthode, c'est trop fort la chromato gazeuse !!!
    Josquin

Discussions similaires

  1. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  2. Effet de serre/CH4/CO2
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 19h54
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par escaflowne dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. synthèse de CH4
    Par DamaD dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 05h02
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par walid37000 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38