Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?



  1. #1
    invite7b8bac34

    Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de main, en effet en regardant une video, j'ai vu que dans l'argile on retrouvait du carbone, hydrogène, oxygène azote , phosphore et du soufre

    Vu que je ne connais rien du tout en chimie, j'aimerais déjà savoir si cela est vrai?, ensuite là où j'aurais vraiment besoin d'aide, c'est que vous m'aidiez à trouver un élément naturel autre que l'argile qui aurait exactement les choses (carbone, hydrogène, oxygène azote , phosphore et du soufre),

    Je vous remercie de votre aide
    A bientot

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    En chimie seuls les corps simples comme le Carbone, l'Hydrogène, etc portent le nom d'élément.
    L'univers est constitué par une centaine d'éléments.
    L'argile ne peut en aucune façon être qualifiée d'élément car elle a une composition et une structure compliquée. Il existe de nombreuses variétés d'argiles, depuis le Kaolin qui sert à fabriquer la porcelaine, jusqu'aux Monmorillonites et autres atapulgites dont les compositions chimiques sont différentes.
    On classe les argiles dans les roches "détritiques" c'est à dire provenant de la dégradation au cours des âges essentiellement des feldspaths.
    Tu peux d'ailleurs ajouter aux divers éléments que tu énumères un certain nombre d'autres comme le calcium, le magnésium, le fer , l'aluminium, etc.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    sans oublier le silicium

    (à la base , c'est un silicate d'aluminium hydraté, donc les principaux sont : silicium, oxygène, aluminium, hydrogène. Le reste est sous forme de diverses impuretés dépendant du type d'argile et de avec quoi elle a été mélangée)

    Si tu cherches quelques chose qui a les mêmes élements que tu cites, ben par exemple, il y a tous les aliments que tu manges ! un bon bifteck fera parfaitement l'affaire !

  4. #4
    invite7b8bac34

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    Merci pour vos réponse

    J'ai entendu dire que l'être humain pourrait être fait à partir d'argile, car on y retrouve les mêmes atomes...

    Dans le corps humains on retrouve : C, H, O, N, P, S
    Et Dans l'argile pareil : C, H, O, N, P, S

    Personnellement, je n'y crois pas, c'est pour cela, que je cherche une matière naturel autre que l'argile d'où on retrouverait les même atomes, qui pourrait me certifier que c'est juste une coïncidence. Du style une graine végétal (mais justement je ne sais pas si on retrouve les mêmes atomes),

    Ou sinon pourquoi pas me citer, des atomes qu'il y a dans l'argile et qu'il n'y a pas dans le corps humain, ou le contraire, des atomes qu'il y a dans le corps humain, et qu'il n'y a pas dans l'argile.

    Je vous remercie de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    J'ai entendu dire que l'être humain pourrait être fait à partir d'argile, car on y retrouve les mêmes atomes...
    Ca ne prouve rien, de toutes façons, dans n'importe quel échantillon suffisamment grand de matière on peut trouver tous les éléments (certains en très petits nombres certes, mais on peut vraiment tous les trouver).

    Tout ce qui est vivant ou provient de ce qui est vivant est surtout basé sur C,H,O,N (puis à moindre dose, P, S, Cl, Na, K, Mg, Ca, Fe...), mais on trouve ces mêmes atomes un peu partout, même dans l'espace par exemple.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Matrok

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    Citation Envoyé par trop2verite Voir le message
    J'ai entendu dire que l'être humain pourrait être fait à partir d'argile, car on y retrouve les mêmes atomes...
    Honnêtement, c'est n'importe quoi. J'ai aussi "entendu dire ça" puisque c'est écrit dans la Bible : Dans la Génèse, Dieu créa Adam à partir de la boue, et Eve à partir d'une côte d'Adam. Sans blagues, la paléontologie a heureusement fait des progrès depuis 8000 ans et on peut se passer de ces fadaises.

    L'argile contient en effet les atomes H et O (comme l'eau H2O), mais pour ce qui est de C, N, P et S ce n'est pas l'essentiel pour l'argile : le silicium (Si) et l'aluminium (Al) sont beaucoup plus cruciaux. L'argile c'est un mélange complexe avec pour l'essentiel des silicates d'aluminium et de quelques autres éléments métaliques, le tout plus ou moins hydraté.

    Citation Envoyé par trop2verite Voir le message
    Dans le corps humains on retrouve : C, H, O, N, P, S
    Et Dans l'argile pareil : C, H, O, N, P, S
    C'est faux en ce qui concerne l'argile : on les y trouve parfois, mais pas dans les même proportions du tout que dans les organismes vivants (qui ont tous grosso modo la même composition en termes d'atomes). Tiens, d'ailleurs j'insiste là dessus : si tu regarde juste quels atomes le compose, l'homme n'est guère différent de la vache, et à peine différent du poisson ou de l'arbre.
    Mais surtout ça ne prouve rien : la chimie n'est pas seulement affaire de composition en terme d'atomes, mais surtout affaire de molécules, c'est à dire de la façon de laquelle ces atomes sont agencés. Deux produits peuvent avoir exactement la même composition en terme d'atomes mais aucune parenté.

    Citation Envoyé par trop2verite Voir le message
    Personnellement, je n'y crois pas, c'est pour cela, que je cherche une matière naturel autre que l'argile d'où on retrouverait les même atomes, qui pourrait me certifier que c'est juste une coïncidence. Du style une graine végétal (mais justement je ne sais pas si on retrouve les mêmes atomes),
    Comme je l'ai écrit plus haut, tous les organismes vivants ont grosso modo la même composition en termes d'atomes. Mais c'est beaucoup plus que ça : ils partagent grosso modo la même chimie. Toujours beaucoup d'eau, et des cellules, avec des acides nucléiques (ADN et/ou ARN), des protéines formées de chaînes d'acides aminés, des corps gras, des sucres, etc... Ce n'est pas étonnant si on considère que tout l'arbre de l'évolution du vivant depuis l'apparition de la vie sur Terre dérive probablement d'un (ou d'un petit nombre de) organisme unicellulaire relativement simple qui avait déjà à peu près cette biochimie.

    Citation Envoyé par trop2verite Voir le message
    Ou sinon pourquoi pas me citer, des atomes qu'il y a dans l'argile et qu'il n'y a pas dans le corps humain, ou le contraire, des atomes qu'il y a dans le corps humain, et qu'il n'y a pas dans l'argile.
    Aussi bien l'argile que (surtout) les organismes vivants ont une chimie complexe qui fait intervenir à peu près tous les éléments à sa portée, mais pour autant ce n'est pas dans les mêmes proportions et ce ne sont pas les mêmes qui y jouent un rôle majeur. L'argile c'est essentiellement des silicates d'aluminium, alors que les êtres vivants ont une chimie basée sur les composés du carbone.

  8. #7
    invite7b8bac34

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    Merci énormément d'avoir répondu aussi vite

    En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé ceci qui est très intéressant, c'est un pourcentage de ce que l'on trouve chez le corps humains :

    O2 65%; C 18%; H2 10%; N2 3%; Ca 1,5%; P 1%; K 0,4%; S 0,3%; Na 0,2%; Cl2 0,2%;
    Mg 0,1%; I2 0,1%;Fe 0,1%;
    Cu,Zn,Se,Mo,F,Mn,Co: Trace
    Li,Sr,Al,Si,Pb,A,As,Br: trace infime.

    Est ce que ça serait possible, de me renseigner pareil, pour l'argile?
    D'avoir un peu pourcentage comme au dessus?

    En tout cas, je vous remercie infiniment pour vos réponses qui m'ont bien aidé

  9. #8
    invite7b8bac34

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    Citation Envoyé par Matrok Voir le message
    Mais surtout ça ne prouve rien : la chimie n'est pas seulement affaire de composition en terme d'atomes, mais surtout affaire de molécules, c'est à dire de la façon de laquelle ces atomes sont agencés. Deux produits peuvent avoir exactement la même composition en terme d'atomes mais aucune parenté.
    Est ce que ça serait possible de m'en dire +, et me donner des exemples pour ce qui a la même composition en terme d'atomes mais aucune parenté.

    Merci énormement

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ce qui contient du carbone, hydrogene, oxygene azote, phosphore et du soufre ?

    bonjour
    deux composés ayant la même formule brute sont appelés des isomères
    quelques exemples
    des sucres en C6 comme glucose, fructose, talose, galactose, idose, gulose, mannose, altrose, allose sont tous des isomères
    l'inositol est également un isomère, il a la même formule brute mais son squelette est très différent puisqu'il s'agit d'un cyclohexane substitué par six hydroxy

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Question liaisons carbone et oxygène
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 21h52
  2. Refaire lien entre hydrogène et oxygène
    Par pseudomaster dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 00h59
  3. Hydrogène et oxygène
    Par invite5c7f52ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2007, 07h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 23h02
  5. Nettoyer un objet en or qui contient du cuivre
    Par invite9beace05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h54