Est ce que tu pourrais preciser les points que tu ne comprend pas ? Ce seras plus rapide que de te faire un cours de A à Z, et je pense d'ailleurs que personne n'a envie de le faire.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/09/2008, 15h45
#5
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 996
Re : La biréfringence SVP
On peut y aller simplement ainsi.
Il existe dans la nature un cristal aux propriétés très spéciales, qu'on n'arrive pas à croire avant de l'avoir vu. C'est la calcite, CaCO3. Ce cristal est transparent et de forme presque cubique. En fait il ressemble à un cube déformé dont les arêtes verticales auraient été un peu inclinées.
Quand on pose un morceau de calcite sur une feuille blanche sur laquelle on a dessiné une petite croix, et qu'on regarde par transparence, on ne voit pas UNE croix, mais DEUX, et l'une de ces images paraît située un peu plus haut que l'autre. Et il n'y a pas là un effet de miroir sur une face. Non. On voit deux croix. C'est difficile de le croire tant qu'on ne l'a pas vu soi-même.
Et ce qui est plus bizarre, c'est que, si tu fais tourner le cristal sur lui-même autour d'un axe vertical en maintenant la face de la calcite au contact du papier portant la croix, tu vois que l'image supérieure de la croix tourne autour de l'image inférieure qui elle ne bouge pas.
C'est un cas de biréfringence. Chaque rayon qui traverse ce cristal se décompose en deux. L'un qui suit la loi bien connue de la réfraction, avec les sinus d'incidence et de réfraction. L'autre ne suit pas du tout cette loi. Et il tend à se rapprocher de l'axe du cristal. Son cheminement est beaucoup plus difficile à calculer.
Essaie de trouver quelque part un tel cristal ! Tu n'en reviendras pas !
06/09/2008, 16h49
#6
inviteef53c7e1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11
Re : La biréfringence SVP
Bonjour,
Il y a beaucoup d'autres cristaux biréfringent que la calcite (par exemple les cristaux liquides sont fortement biréfringent).
En deux mots, un milieu biréfringent est un milieu dans lequel l'indice optique vu par un rayon lumineux traversant le milieu va dépendre de l'orientation du milieu par rapport au rayon lumineux.
A+
07/09/2008, 00h41
#7
invite5823d5bf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
17
Re : La biréfringence SVP
merci Mr. pourriez vous me dire ou acheter ce cristal
07/09/2008, 00h43
#8
invite5823d5bf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
17
Re : La biréfringence SVP
merci, je vais preciser, je travaille sur les granules d'amidon, et j'ai trouve qu'ils sont birefringents, donc j'avais pas tres bien compris, mais la je me retrouve un peu.. merci a vous