Tableau d'avancement niveau 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tableau d'avancement niveau 1ereS



  1. #1
    invited9324ebc

    Unhappy Tableau d'avancement niveau 1ereS


    ------

    Bonjour,

    ce matin, j'ai fait un TP en chimie, et il faut que je le termine pour Lundi.

    Je sais, je poste au mauvais endroit, mais je n'arrive pas à écrire en Chimie...

    Mon problème est le tableau d'avancement.

    On a pris du magnésium et on l'a fait réagir avec de l'acide, et on a detecté les ions chlorure et magnesium avec respectivement de la soude et du nitrate d'argent ( pas très important pour le tableau )

    On reprends à nouveau du magnésium ( 8.0 10-3mol ) qu'on met dans un ballon à fond plat. On met un bouhon à 2 trous dont l'un est relié à une burette graduée et où l'autre mene à un cristallisoir rempli d'eau ou on tient une éprouvette graduée pleine d'eau pour récupérer le gaz.

    Dans la burette graduée à robinet on met 10mL d'acide chlorhydrique et on regarde quelle quantité d'air part de l'éprouvette retournée. On fait cette expérience encore 2 fois après.

    Sur le TP, il est écrit :
    Mesurer à chaque fois le volume Vd d'eau déplacé dans l'éprouvette à la fin de la transformation. On note Va le volume total de solution d'acide introduit. On suppose qu'un volume de gaz égal à Va est chassé du ballon par cette solution et déplace un même volume d'eau dans l'éprouvette. Le volume V(H2)f de dihydrogène ( le gaz dégagé lors de la réaction chimique entre le magnésium et l'acide chlorhydrique ) produit s'écrit donc V(H2)f=Vd-Va.

    Je fais un tableau :

    Va en mL 10 20 30
    n(H+)i en mol 10-2 2.10-2 3.10-2
    Vd en mL 88 166 188
    V(H2)f en mL 78 146 158
    n(H2)f en mol 3,6.10-3 6,08.10-3 6,58.10-3

    Jusque là, je crois que c'est juste.

    Ensuite c'est marqué :

    *Pour les trois cas envisagés, mettre en place un tableau d'avancement. Indiquer quel est le réactif limitant et déterminer l'avancement maximal de la réaction.
    *Effectuer un bilan de matière à l'état final (quantités de matières des réactifs restants et des produits formés).

    La prof a dit qu'il fallait 3 "Etat final".
    Moi, j'ai fait qu'un tableau, et je ne suis même pas sûre qu'il soit juste.

    J'ai trouvé xmax=2,1.10-4 car 4,2.10-4 /2 ( voir ci dessous)

    Equation chimique Mg(s) + 2H+ ---> Mg2+(aq) + H2
    Etat du systeme Avancement Quantité de matière en mol
    Etat initial 0 8,0.10-3 4,2.10-4 0 0
    En cours de transfo x 8.10-3 -x 4,2.10-4 -2x x x
    Etat final xmax 8.10-3 -xmax 4,2.10-4 -2x xmax xmax

    Je vois pas comment je pourrais faire 3 "etat final".

    Les questions d'après sont :

    Les 3 bilans de matière sont-isl en accord avec les calculs de quantités effectués à la question 4 ( c'est le tableau)?

    La solubilité du dihydrogène dans l'eau à 20°C est égale à 1,6mg.L-1. Calculer la quantité de dihydrogène dissous dans le volume d'eau déplacé pour les trois cas étudiés. Corriger les valeurs de quantités de matière de dihydrogène mesurées. Proposer d'autres sources d'erreurs possibles.

    Je pense que la reponse à la derniere question est "des fuites à cause du bouchon et l'air un petit peu présent dans l'éprouvette".

    Merci de votre aide.

    Bonne fin d'après midi

    Mélody

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tableau d'avancement niveau 1ereS

    Bonjour
    Tu as trois états finaux car tu as trois expériences !
    Le dihydrogène ne va pas se dissoudre que dans le volume déplacé, mais dans tout le volume d'eau.
    Les fuites sont effectivement à prendre en compte, le dihydrogène est le gaz qui fuit le plus (normal, il est tout petit et se faufile).
    Cordialement

  3. #3
    invited9324ebc

    Re : Tableau d'avancement niveau 1ereS

    Donc si j'ai bien compris, je change les quantités de dihydrogène dans le tableau d'avancement, c'est tout?

  4. #4
    invited9324ebc

    Re : Tableau d'avancement niveau 1ereS

    Personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement, combustion (niveau seconde)
    Par invite75b6ddfc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 15h00
  2. tableau d'avancement demande aide niveau 2nd
    Par invitee2c9f727 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 13h16
  3. Tableau d'avancement
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h30
  4. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h51
  5. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06