tableau d'avancement demande aide niveau 2nd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tableau d'avancement demande aide niveau 2nd



  1. #1
    invitee2c9f727

    Exclamation tableau d'avancement demande aide niveau 2nd


    ------

    bonjour, pour la rentrée j'ai un exercice de chimie sur les tableaux d'avancements à faire... malheureusement , je n'y arrive pas du tout... j'aimerai avoir quelques explications sur cet exercice pour me permettre de le résoudre... voici l'énoncé:
    (niveau 2 étoiles)

    Le dihydrogène devient explosif,dans lair,s'il est présent à plus de 4% en volume. On considère l'air comme un gaz parfait contenant,en volume,20% de dioxygène et 80% de diazote.
    a. Quelle équation chimique rend compte d'une telle explosion ?
    B. Une fuite de dihydrogène conduit au remplacement de 4% de l'air d'un laboratoire, de volume 120m², par du dihydrogène.
    Quelle est la compositon molaire de l'atmosphère du laboratoire?
    c. En cas d'explosion,determiner le réactif limitant et la masse d'eau qui serait produite.
    d. Lors d'une telle explosion,la température de l'air du laboratoire augmente de 900°C. Estimer la pression dans le laboratoire et conclure.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Poudou

    Smile Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    Tu n'iras pas loin sans la réaction alors je te la donne; réfléchis pour la suite et reviens en cas de problème:

    2H2 (g) + O2 (g) donnent 2 H20

    La réaction est très exothermique, elle libère de la chaleur d'où l'explosion.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    par ailleurs, pour les tableaux d'avancement, BenJ nous a fait un petit épinglé en tête de forum chimie ...
    http://forums.futura-sciences.com/post830757-2.html

    cordialement

  4. #4
    invitee2c9f727

    Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    Mon problème n'est pas de ne pas savoi faire un tableau d'avancement , mais bien de ne pas comprendre du tout, l'énoncé de l'exercice...dans l'énoncé, on me parle de diazote , et on m'assure que la réction chimique est
    2H2 (g) + O2 (g) donnent 2 H20
    ou est passé le diazote ?
    POur la suite, on me demande de trouver "la compostion molaire" de l'atmospgère de la classe...( qui a un volume de 120m3 )...
    je ne vois pas ou le tableau d'avancement peut m'aidre pour résoudre cette exercice ... ( à partir de la question c. ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    l'énoncé te dit que l'air est composé de 80% de diazote (qui ne te sert pas dans l'exercice) et de 20% de dioxygène (qui va réagir avec le dihydrogène)

    est-ce plus clair ainsi ?

    cordialement

  7. #6
    invitee2c9f727

    Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    ah okey okey, c'est plus clair maintenant ... une derniere toute petite question ... je connais le volume molaire, la masse molaire ... mais la composition molaire .... qu'est ce que cela ?
    merci merci merci beaucoup d'avance!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    une composition molaire est une composition exprimée en mol
    ainsi, un mélange d'une mole d'hydroxyde de sodium (M=40g/mol) et de neuf moles d'eau (18g/mol) te donne une composition molaire de 10% d'hydroxyde de sodium et 90% d'eau
    ramené en masses, on a par contre, 10%*40/(10%*40+90%*18)=0,20=20% d'hydroxyde de sodium et 80% d'eau

  9. #8
    invitee2c9f727

    Re : tableau d'avancement demande aide niveau 2nd

    J'essaye pas tous les moyens de comprendre ... mais je n'avance toujours pas ...
    serai ce possible de me donner le plan de résolution de l'exercice, s'il vous plait !
    Ou bien m'aider à répondre à la question b ? qui ma fois n'est pas incompréhensible , mais je ne sais comment m'y prendre...

Discussions similaires

  1. Exercice sur la force gravitationnelle (niveau 2nd), demande aide.
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 22h00
  2. Tableau d'avancement
    Par invitea6f3db07 dans le forum Chimie
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2007, 21h37
  3. tableau d'avancement
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2006, 10h23
  4. Tableau d'avancement
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 17h34
  5. tableau d'avancement
    Par inviteceddef5c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 18h41