TP : Distillation propanone + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP : Distillation propanone + eau



  1. #1
    inviteb44288f6

    TP : Distillation propanone + eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai un T.P à rendre pour mardi sur la distillation du propanone et j'ai quelques questions dont je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre merci d'avance pour ceux qui le pourront...

    Ballon = 30 ML d'eau + 30 ML de propanone
    Avec en plus quelques morceaux de pierre ponce.

    1) A quoi sert la pierre ponce?
    - pour cette question je pense que c'est pour réguler l'ébullition...

    2)Comment ôter l'eau qu'existe dans le distillat?

    3) Donner les valeurs de température d'ébullition des deux produits du départ
    - J'ai dû faire un tableau en notant la température toutes les 10 secondes et dans cette question qui mal poser je trouve, faut-il que je donne les valeurs des 10 première secondes?

    4) Comment s'assurer que le distillat et de la propanone?
    - Je pense que cela à un rapport avec certain constituant plus volatil que d'autre non?

    Merci de votre aide en espérant que j'ai été assez claire...

    A bientôt j'espère...

    -----

  2. #2
    inviteee20d677

    Re : TP : Distillation propanone + eau

    Salut!

    2) Ton distillat est l'acetone (propanone), pour enlever les traces d'eau qui reste tu ajoute du CaCl2 jusqu'a ce que les granules de ce dernier "voyage librement" dans ton liquide, autrement dit pour ne plus qu'il prenne en "pain". Le CaCl2 va absorber les traces d'humidites.

    3) Pas du tout, tu va chercher dans un handbook tes valeurs de references, dans ce cas-ci les points d'ebullitions de tes deux composes.

    4) En parti repondu par la question 2, mais aussi par la 3.

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : TP : Distillation propanone + eau

    Concernant la question 4,... il s'agit bien d'utiliser la différence de tempérture d'ébullition des deux produits pour les séparer,...

    concernant la Question 3,.. la meilleure méthode consite à aller voir dans des tables de références,... c'est vrai! mais si on te le demande "expérimentalement"
    tu sais que l'eau c'est environ 100°C, et tu regardes à partir de quelle température passe ta propanone (normalement ta t° reste +- constante tant qu'il y a de la propanone qui passe (c'est un palier) une fois que toute ta propanone (ou presque) estr passée, la température se remet à augmenter...)
    En fait tu as du constater que ta température est restée constante pendant quelques minutes (vers 60°C),... là ça veut dire que tu es à la température d'ébullition de ta propanone!

    (mais le handbook reste la solution la plus simple ^^ )

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TP : Distillation propanone + eau

    La temperature d'ebullition de l'acetone est d'environ 55°C, et la volatilité relative entre l'eau et l'acetone est tres grande dans la plage des faibles valeurs de concentration d'acetone; la temperature devrait monter de 55 à 100 en quelques gouttes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb44288f6

    Re : TP : Distillation propanone + eau

    Je vous remercie d'avoir pris la peine de m'aider !!

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. La propanone et les acide base
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 18h53
  3. distillation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 11h37
  4. pourquoi acétone et non propanone
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 09h51
  5. Oxydation du propan2ol en propanone
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2005, 15h08