Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation



  1. #1
    citron_21

    Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation


    ------

    bonsoir à tous,
    on considère que l'enthalpie de la réaction suivante :
    CH4(g) + 3/2 O2(g) ---> 2H2O(l) + CO(g)
    est nulle car réaction supposée totale et adiabatique.

    je souhaite calculer la température de flamme.
    Mais en fait, je me suis rendu compte que l'eau est sous forme gazeuse après la réaction, mais on doit pouvoir la condenser.
    En effet, dans les données, il y a l'enthalpie molaire standard de vaporisation de l'eau. Mais à 373K...
    Je suppose que je dois faire condenser l'eau avant de porter les produits à la température de flamme ?
    Mais comment avoir l'enthalpie de vaporisation de l'eau à la température Ti alors que je l'ai à une autre température ?
    La relation de Kirchhoff est-elle applicable ?

    Merci beaucoup d'avance de votre aide

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation

    Il ne faut pas condenser l'eau formée. La chaleur dégagée par la flamme chauffera CO2 et la vapeur d'eau.
    Pour faire les calculs, tu calcules la variation d'enthalpie à froid, en introduisant l'enthalpie de formation de H2O vapeur. Tu n'as pas besoin de tenir compte de la chaleur de vaporisation. Puis, avec cette variation d'enthalpie, tu chauffes les produits formés, en tenant compte de leur chaleur massique.

  3. #3
    citron_21

    Re : Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation

    merci,
    mais dans mon tableau de données, on a l'enthalpie de formation de H2O liquide, mais celle de H2O gazeuse est nulle (comme les corps purs)... C'est normal ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    moco

    Re : Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation

    Tu dois te tromper.
    L'enthalpie de formation de l'eau liquide est de -286 kJ/mol, et celle de H2O vapeur est de - 242 kJ/mol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Calcul de l'enthalpie d'une réaction à partir des enthalpies de formation

    en fait je trouve ca bizarre que cette donnée ne soit pas indiquée, alors que le reste est indiqué.
    Peut-être que l'on peut porter les réactifs à la température de flamme, et ensuite former les produits. Comme ca, pas besoin de s'embeter avec l'enthalpie de formation de l'eau gazeuse...

    Merci de ta réponse, ca m'a fait mieux comprendre cette méthode
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. calcul de l'enthalpie de réaction
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 20h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 18h00
  3. Signe de l'enthalpie de formation
    Par invite3f996fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h44
  4. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  5. Calcul de l'enthalpie d'une réaction
    Par invite6bf3f918 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 10h26