Determiner la pureté de KMnO4 par dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Determiner la pureté de KMnO4 par dosage



  1. #1
    invite884294cd

    Determiner la pureté de KMnO4 par dosage


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit exercice a résoudre. J'ai réussi la question 1, quant au autres, il semblerait que je fasse des erreurs mais pas moyen de trouver lesquelles ... C'est pourquoi je me permets de demander de l'aide.Voilà l'énoncé:

    Pour déterminer la pureté du KMnO4, nous effectuons 1 dosage rédox de celui-ci par H2C2O4,2H2O.

    a) Le dosage est effectué à partir de KMnO4 à 0.01N.
    Quelle masse théorique de KMnO4 doit on peser pour préparer 200mL de KMnO4 à 0.01N?

    J'ai trouvé 63.2mg et c'est la bonne réponse.

    b) Quelle masse d'H2C2O4,2H2O doit on peser pour obtenir une descente de burette de 20mL?

    Je suis censé obtenir 12.6mg et j'obtiens 126mg... Où est ma faute?

    c) Le dosage est effectué. L'équivalence est obtenue pour Véq=23.8mL. Quelle est la pureté du KMnO4?
    Je dois obtenir 83%, et la je ne vois pas comment procéder...

    En attendant de l'aide... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Determiner la pureté de KMnO4 par dosage

    Je comprends pas ta question b), il manque des données !!! Tu dois avoir oublié un facteur 10 dans ton calcul

    Pour la question c), tu dois comparé le volume équivalent théorique (que tu calcule a partir de l'équation bilan) par rapport au volume équivalent observé expérimentalement. Comme ta solution de KMnO4 n'est pas pur alors Veq théorique < Veq exp

  3. #3
    invite884294cd

    Re : Determiner la pureté de KMnO4 par dosage

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Je comprends pas ta question b), il manque des données !!! Tu dois avoir oublié un facteur 10 dans ton calcul

    Pour la question c), tu dois comparé le volume équivalent théorique (que tu calcule a partir de l'équation bilan) par rapport au volume équivalent observé expérimentalement. Comme ta solution de KMnO4 n'est pas pur alors Veq théorique < Veq exp
    Tout ça je le sais déjà mais le problème est que je ne vois pas comment procéder par rapport aux données précédentes et aux résultats... et pour la question B j'ai refais 3 fois le calcul et je ne trouve toujours pas l'erreur

  4. #4
    invite884294cd

    Re : Determiner la pureté de KMnO4 par dosage

    Quelqu un d'autre peut il m'aider??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Determiner la pureté de KMnO4 par dosage

    Si j'ai bien compris, ce dont je ne suis pas sûr, tu as dissous 63.2 mg d'une substance qui devrait être du KMnO4, mais qui n'en est pas vraiment, car c'est du KMnO4 impur. Donc tu as dissous 63.2 mg d'une substance qui ne contenait que 63.2x mg de KMnO4, où x est la pureté du produit (x<1).

    D'autre part tu calcules que 63.2 mg de KMnO4 pur est contenu dans 20 mL de solution, si KMnO4 était pur. Or dans 20 mL de solution il n'y a pas 63.2 mg de KMnO4, il y a 63.2x mg de KMnO4.

    Pour réagir avec 12.6 mg d'acide oxalique (ou 126 mg d'acide oxalique, peu importe), il faut 20 mL de solution à 63.2 mg par 20 mL. Mais il faut 20/x mL de solution à 63.2x mg par 20 mL.

    Et 20/x = 23.8 ; donc : x = 20/23.8 = 0.84 = 84%

Discussions similaires

  1. [Génétique] transmision d'un caractère determiner par deux gene
    Par dody88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 20h01
  2. Déterminer le signe d'une fonction et démonstration par réccurence.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 17h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 18h25
  4. Montage pour déterminer la puissance générée par une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 18h21
  5. Courbe iE dosage Fe par KMnO4
    Par invite5b9373fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 19h28