Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?



  1. #1
    DominiqueR91

    Smile Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?


    ------

    Bonjour à tous,

    Avez vous déjà remarqué (après un bon raffraichissement) que lorsque le glaçon de votre verre a fondu il reste un petit dépot blanchâtre que l'on ne voit jamais dans l'eau avant congélation?

    Même en mélangeant ou en chauffant je n'arrive pas à redissoudre ce dépot dans cette eau de glaçon.

    Pouvez vous me dire ce qu'est ce dépot (calcium, magnésium, bicarbonate...) et comment le démontrer? Pour aller plus loin, j'ai extrait ce dépot et j'ai mesuré la dureté de l'eau du glaçon, c'était la même que celle du robinet.


    Enfin, comment expliquez vous que ce dépot ne se dissout plus?

    Merci beaucoup de me répondre,ceci permettra de clore une vielle discussion qui revient toujours à l'apéro.
    Dominique

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    Citation Envoyé par DominiqueR91 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Avez vous déjà remarqué (après un bon raffraichissement) que lorsque le glaçon de votre verre a fondu il reste un petit dépot blanchâtre que l'on ne voit jamais dans l'eau avant congélation?

    Même en mélangeant ou en chauffant je n'arrive pas à redissoudre ce dépot dans cette eau de glaçon.

    Pouvez vous me dire ce qu'est ce dépot (calcium, magnésium, bicarbonate...) et comment le démontrer? Pour aller plus loin, j'ai extrait ce dépot et j'ai mesuré la dureté de l'eau du glaçon, c'était la même que celle du robinet.


    Enfin, comment expliquez vous que ce dépot ne se dissout plus?

    Merci beaucoup de me répondre,ceci permettra de clore une vielle discussion qui revient toujours à l'apéro.
    Dominique
    comment veux tu qu'on te dise ce que c'est sans pouvoir l'analyser?

    as tu déjà essayer de le dissoudre dans de l'acide? dans des solvants organiques? soumis à la flamme?

    A plus

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    bonjour
    j'ai une hypothèse : carbonate de calcium
     Cliquez pour afficher

    mets de l'acide sur ton dépôt (un filet de citron par exemple)
    si ça fait des bulles, ça confortera mon hypothèse !

    cordialement

  4. #4
    DominiqueR91

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    j'ai une hypothèse : carbonate de calcium
     Cliquez pour afficher

    mets de l'acide sur ton dépôt (un filet de citron par exemple)
    si ça fait des bulles, ça confortera mon hypothèse !

    cordialement
    Merci pour l'idée,
    à défaut de citron, j'ai mis du vinaigre blanc à 8% d'acidité et il y a bien eu effervescence. Si c'est du carbonate de calcium (cad du calcaire) pourquoi l'eau dépourvue de ce carbonate de calcium est toujours aussi dure?

    Pour 0.5L d'eau, j'ai extrait 12,7mm3 de dépot (carbonate de calcium) (2 mm de depot dans une pipette de 0.9mm de diamètre); est-ce-que à partir de ce volume je peu déduire la concentration de calcium dans mon eau ainsi que la dureté de cette dernière?

    Je réalise maintenant que j'aurai du remettre cette eau au freezer pour voir si d'autre dépot apparaissait?

    Merci
    Dominique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa0c6acf

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    bonsoir ce depot se forme a cause de la diminution de température de l'eau qui cause une diminution de la solubilité du tartre dans l'eau.
    c'est plus dur de dissoudre ce depot dans l'eau a partir duquel il s'est deposé parsque il me semble que le calcaire c'est assez long pour l dissoudre.
    par contre pour en deduire la dureté de ton eau, je suis pa un pro mais ce depot doit avoir une porosité loin d'etre nulle, quel est donc ton volume exact de matiere dans ce depot?
    aussi peut etre que il y a un moyen de deduire a partir de la variation de temperature une variation de solubilité de ton calcaire... ( en mg par litre par exemple)
    tout simplement il y a peut etre une courbe qui donne la solubilité en fonction de la température...?
    aidez le les autre moi je lance ce qui me passe par la tete lol la geologie c bien beau mais ...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    Bonjour

    bonsoir ce depot se forme a cause de la diminution de température de l'eau qui cause une diminution de la solubilité du tartre dans l'eau.
    Généralement les composés peu solubles (de l'ordre du g/l) sont plus solubles à froid qu'à chaud. Je pencherai plutôt pour l'explication de HarleyApril.

  8. #7
    invite4ab7331b

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    O.K., c'est du carbonate de calcium sous la forme cristalline la plus stable, c'est à dire la calcite. (Il vaut mieux ne pas parler ici de calcaire qui est une roche dont ce minéral forme la majeure partie et pas le corps chimique lui-même). On vérifie facilement qu'un glaçon d'eau distillée ou d'eau d'Evian n'en produit pas.
    Il s'agit en fait d'un cas particulier de congélation fractionnée : On sait que quand l'eau se solidifie en glace les solides dissous restent dans la partie liquide ; c'est pouquoi la banquise est formée d'eau douce bien qu'elle provienne de la congélation superficielle de l'océan. De même, l'eau de glaçon apparaît fade au goût car elle est plus pure que l'eau de table ordinaire.
    Donc, quand un glaçon commence à se former, tout le "calcaire" (ou, plus exactement le carbonate acide de calcium CaHCO3) dissout dans l'eau... y reste et ne passe pas dans la glace. Il se concentre donc dans la zone restée liquide, en général le centre du glaçon. A un certain moment, cette concentration dépasse la valeur maximale de la solubilité du carbonate qui précipite sous la forme de minuscules hexaèdres de calcite en dégageant du gaz carbonique qui forme des bulles faciles à voir à l'intérieur du glaçon.
    Quand le glaçon fond, les bulles s'échappent dans l'air et la calcite se trouve alors dans une eau où elle est pratiquement insoluble (de l'orde de 20 mg/l et encore bien lentement). Elle reste donc à l'état solide et forme la poudre blanche signalée.
    Rem. : le sel (NaCl) pratiquement toujours présent précipite lui aussi mais il se redissout à la fusion et n'est donc pas repéré.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?

    Pour terminer il y a des solides plus solubles à chaud qu'à froid et d'autres moins solubles à chaud qu'à froid. Pour le calcaire les canalisations d'eau chaude s'entartrent plus vite que les canalisations d'eau froide donc le calcaire est plus soluble à froid qu'à chaud ... mais cette solubilité reste faible ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plastic fondu dans un lave vaisselle
    Par invite56841501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 00h00
  2. Glaçon dans l'eau
    Par invite6b267616 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 17h35
  3. [Blanc] Pb Lave vaisselle Brandt P 5490 2 (dépôt blanc)
    Par invite0d7c4638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 12h25
  4. Glacon qui fond dans de l'eau
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/04/2005, 21h24
  5. un glaçon dans la marre
    Par invite96c97455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2004, 11h16