slt tout le monde
j'ai une question
comment est ce qu'on peut déterminer la concentration du Polyéthylène glycol dans l'eau
merci
-----
22/09/2008, 22h22
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 997
Re : Peg
Tu te lances dans une opération difficile. Je ne vois pas bien d'autre solution que celle de chauffer un volume donné pour en évaporer l'eau. D'arrêter quand tu penses que la plus grande partie de l'eau est évaporée, même si tu assistes à un brunissement de la matière, signe d'une décomposition partielle du polyéthylène glycol. C'est sans importance pour la suite.
Puis tu fais analyser ta matière organique selon la méthode de Liebig du 19ème siècle. Elle consiste à introduire le mélange de matière organique et de CuO dans un tube de verre traversé par un lent courant d'oxygène, de chauffer le tube de verre au bec Bunsen et de faire traverser les gaz issus de cette combustion dans un tube en U rempli de pastilles de NaOH. L'augmentation de poids de NaOH est égal au poids du CO2 dégagé par la matière organique. Donc tu connais la teneur en Carbone de ton échantillon de polyéthylène glycol. Et tu peux en tirer la masse de polyéthylène glycol.
Le seul problème c'est que la combustion dégagera de l'eau, et NaOH captera aussi l'eau formée. Il faut capter cette eau avant d'envoyer les gaz de combustion dans NaOH. Il faut donc faire barbotter les gaz (O2, H2O et CO2) à travers un flacon laveur rempli d'acide sulfurique qui captera H2O avant de les envoyer dans un tube rempli de NaOH. C'est la méthode de Liebig. Elle marche fort bien.