Réactions dangereuses et indicateur pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réactions dangereuses et indicateur pH



  1. #1
    black templar

    Question Réactions dangereuses et indicateur pH


    ------

    Bonjours à tous.
    J'aimerai savoir pourquoi ces réactions sont dangereuses:
    -L'acide éthanoique et le permanganate de potassium.
    -Un halogène (iode) avec de l'hydrogène.
    -Un halogène (iode) avec un métal en poudre.

    J'aimerai aussi savoir : comment prépare-t-on une solution de tournesol à partir du "bleu de tournesol" (indicateur pH)?

    Voilà. J'attend vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactions dangereuses et indicateur pH

    On ne sait pas toujours pourquoi une réaction est dangereuse. On le constate. Ce sont en général des réactions très exothermiques. Et elles sont dangereuses à cause du fait qu'elles ont une énergie d'activation très basse. La moindre des perturbations déclence le démarage de la réaction, dont la vitesse va en s'accélérant.
    C'est le cas de touts les mélanges dont tu parles, sauf le mélange H2 + I2 qui à ma connaissance n'est pas dangereux. Le mélange H2 + Cl2 est explosif à la lumière.

    Pour préparer une solution de tournesol, tu pèses 0.1 g de poudre sèche de bleu de tournesol. Tu le mets dans un mortier en porcelaine, avec 20 millitres de solution de NaOH 0.01 M. Tu brasses et verses la solution bleu foncé dans un flacon gradué à 250ml. Tant pis si tout n'est pas dissous. Tu rajoutes 230 ml eau. C'est prêt.

  3. #3
    black templar

    Re : Réactions dangereuses et indicateur pH

    D'accord.
    Je pense avoir lu que la teinture de tournesol se préparait avec de l'eau et de l'éthanol mais je n'en suis pas du tout sur.
    les 2 mélanges sont-ils possibles?

  4. #4
    moco

    Re : Réactions dangereuses et indicateur pH

    Il y a peut-être d'autres recettes pour préprare du tournesol. Je te donne celle que je possède. Tu n'es pas obligé de la suivre.

    Mais pourquoi cherches-tu à utiliser le tournesol ? Comme c'est une substance extraite des mousses, elle contient au moins 6 molécules différentes. Le tournesol a un domaine de virage très long : de 4.5 à 8.3. Ceci indique qu'il est formé de plusieurs indicateurs différents. On l'utilisait le tournesol, quand on n'avait rien d'autre. Les indicateurs modernes (hélianthine, bleu de bromothymol, etc.) ont un domaine de virage beaucoup plus étroit, de maximum deux unités de pH. Les virages sont bien plus nets !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Réactions dangereuses et indicateur pH

    Je pense que la réaction d'un halogène avec de l'hydrogène est dangereuse parce que cela degage un corps acide (par exemple de l'acide chlorhydrique dans le cas d'un melange de chlorure et d'hydrogène...) Et ça pique. ça brule. ça fait bobo.

    Pour le reste je sais pas... il faudrait essayer...

  7. #6
    black templar

    Re : Réactions dangereuses et indicateur pH

    Citation de moco : "On l'utilisait le tournesol, quand on n'avait rien d'autre."
    Et bien, justement, je n'ai rien d'autre. Et puis, j'aimerai bien m'en servir pour détecter les corps basiques (pour l'acide, j'ai déjà du méthil orange).
    Au fait, comment on fait pour mettre des smileys dans le message?
    Parce que c'est quand même plus agréable avec.

Discussions similaires

  1. Liaisons dangereuses ? MSX AMIGA
    Par inviteebc7ffb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 13h17
  2. Activités dangereuses pour l'environnement et protections
    Par invite97a526b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2007, 13h08
  3. questions dangereuses
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 03h12
  4. Plantes dangereuses
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2004, 14h19