Expériences de chimie médiévale!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expériences de chimie médiévale!



  1. #1
    invite9926a2fe

    Expériences de chimie médiévale!


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une fête médiévale (Moyen-âge / Renaissance), j'aimerais réaliser quelques manipulations qu'aurait pu faire les chimistes (ou alchimistes) de l'époque. Tout ça dans l'idée de montrer cela à un petit public constitué pour la majorité de collégiens et de lycéens. Je ne dois commettre aucuns anachronismes, donc produits disponibles à l'époque (des sels et des métaux), j'ai à ma disposition un atelier de forgerons, donc je peux avoir une source de chaleur importante. Je pensais leur montrer quelques flammes et étincelles colorées, ainsi que la confection de poudre noire, plus une explication sur la symbolique des éléments alchimistes. Mais après, je ne vois pas... Est-ce que vous avez des idées? Toutes les réponses sont les bien venues, ici ou par mp...
    Par avance merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expériences de chimie médiévale!

    Tu peux faire de la poudre noire, bien sûr, c'est-à-dire faire la matière première des feux d'artifice.
    Tu peux aussi faire la fameuse expérience de Galilée, qui est un peu tombée dans l'oubli.

    Tu remplis un verre à vin de vin rouge à ras bord. Tu remplis un autre verre, identique au premier, avec de l'eau, aussi ras bord. Tu prends un rectangle de papier glacé, genre carte à jouer, dont la largeur soit à peine un peu plus grande que le diamètre du verre, et qui soit 2 fois plus long que large. Tu y fais un trou de 1 à 2 mm2, dans l'axe, et au 3/4 de la hauteur.

    Tu recouvres le verre d'eau avec la carte, en prenant garde que le trou ne touche pas l'eau, et qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Il faut en général recommencer une ou deux fois avant d'y parvenir. Quand c'est fait, tu mets le doigt sur la carte sans appuyer, et tu retournes le verre. La carte se trouve suspendue sous le verre. Il faut s'exercer plusieurs fois : les premières fois le verre se vide, et c'est l'inondation.

    Quand on y est parvenu, on pose le verre inversé sur le verre de vin. La carte est prise en sandwich entre les deux verres. Vient le moment le plus délicat : en tenant bien le verre d'eau inversé, tu tires de côté le rectangle de papier glacé, jusque le trou soit bien centré dans l'axe des deux verres. On voit alors se former une colonne de vin rouge qui traverse l'eau sans s'y mélanger et former une couche de vin rouge dans le haut du verre d'eau. Cela dure une bonne demi-heure.

    Ce phénomène illustre le fait que le vin contient 12 - 13% alcool, qui est plus léger que l'eau.

  3. #3
    invite9926a2fe

    Re : Expériences de chimie médiévale!

    Merci, je ne connaissais pas cette manip' et je la note ; plus j'en ai, mieux ce sera. Je pourrais ainsi adapter mes expériences à ce que sont en train de voir les élèves en classe. Il y aura un de leurs profs (j'imagine celui d'histoire), ça peut être très intéressant!
    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

  4. #4
    moco

    Re : Expériences de chimie médiévale!

    Tu peux aussi faire du savon comme au Moyen âge.

    NaOH n'était pas connu à l'état pur au Moyen Âge, mais seulement en solution. Aujourd'hui, on doit d'abord préparer cette solution.

    Tu mets donc dans le fond d'un tube à essais une dizaine de grains de soude caustique NaOH. Tu les recouvres de la quantité minimum d'eau. Tu agites légèrement. Peu à peu ils se dissolvent, et la solution s'échauffe.

    Quand NaOH est dissout, la solution visqueuse est trouble. Tu y ajoutes un volume d'huile végétale (colza, tournesol ou olives) égal à peu près au double de celui de solution de soude. Tu ajoutes ensuite délicatement un peu d'alcool, en volume égal à celui de la solution de soude. Tu observes alors trois phases : l'alcool en haut, l'huile au milieu et la soude en bas.

    Tu fermes le tube avec un bouchon. Et tu agites énergiquement. Mais vraiment le plus énergiquement que tu peux, pour mélanger les trois liquides. Mais 10 secondes plus tard, le tout se prend en masse, et l'huile s'est transformée en savon dur, qu'on n'arrive que difficilement à sortir du tube. Il faut gratter avec un fil de fer recourbé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Expériences de chimie médiévale!

    choisis de l'huile d'olive et tu auras du savon de Marseille!

    c'est plus le moyen age, ca vient des grecs!

    bref, le procede a ete utilise pendant plusieurs milliers d'annees.

    essaie de faire du dentifrice du moyen-age aussi (ah non, ca c'est crade)

    a +

  7. #6
    invite9926a2fe

    Re : Expériences de chimie médiévale!

    Je n'y avais pas pensé, c'est aussi une très bonne idée! Merci!

  8. #7
    JeanMichelC

    Re : Expériences de chimie médiévale!

    Attention toutefois à la soude : 1 paillette dans l'oeil et c'est la cécité ... à vie

    As-tu pensé à l'expérience de (qui ?) mettant en oeuvre un tonneau en chène, qui éclate lorsque on verse le contenu d'un simple verre d'eau par le biais d'un long tube vertical ? C'est dû à la pression de la colonne d'eau ...

    Ce doit être facile à reproduire en petit ...

Discussions similaires

  1. Expériences de chimie, faciles et ludiques, pour tous
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 17h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02
  3. Experiences de chimie pour jeunes ?
    Par invite8ca8da41 dans le forum Chimie
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/02/2006, 16h16