Cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinetique



  1. #1
    invite0d8033e9

    Unhappy Cinetique


    ------

    Bonjour a tous voilà j'ai un dm a faire pour lundi, j'ai déjà entamé une bonne partie du dm mais je sèche sur une question. j'ai une idée pour la réponse mais je pense qu'elle est incomplète voir fausse.

    voici la question:

    Ecrire la loi de beer Lambert et montrer qu'il est équivalent d'utiliser les absorbances ou les concentrations pour déterminer les ordres partiels et les constantes de vitesse apparentes.

    Voici ma réponse:

    loi de beer lambert: A(t)= 3.l.[BBP]t

    on a [BBP]t=A(t)/l.3

    or pour déterminer les ordres partiels et la constante de vitesse apparente on utilise la formule: V=-d[BBP]/dt=kapp[BBP]

    On peut donc écrire : -d(A(t)/l.3)/dt =kapp. A(t) .1/l.3

    d'ou l'équivalence pour déterminer les ordres partiels


    PS: le 3 est un épsilone

    Merci d'avance pour l'aide apportés!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cinetique

    Bonjour
    Tout d'abord, comme je vois que tu nous as fait l'honneur de ton premier post, permets-moi de te souhaiter la bienvenue sur Futura Sciences et plus particulièrement sur le forum chimie

    il faut poursuivre un peu ton calcul en sortant les constantes de la différentielle, puis en simplifiant
    tu montreras que tu as une loi analogue qui te permettra de déterminer l'ordre partiel

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Cinetique

    On a de la peine à comprendre ce que tu fais, parce que tu ne nous dis pas de quoi il s'agit. Qu'est ce que BBP ? kapp ? V est-il une vitesse ou un volume ?

    Mais j'essaie d'imaginer ce que tu fais. Tu dois suivre la concentration en continu d'une espèce que j'appelle B (et qui est peut-être ton BBP), et qui est soit formée soit consommée dans ton expérience. Comme il faut bien choisir, je pars de l'idée que B est le produit initial, et qu'il s'agit d'une réaction du genre :
    B + autre chose --> produits.

    On suppose que epsilon caractérise la substance B.
    Donc l'absorbance A vaut : A = epsilon·[B]·L. A décroît avec le temps.

    Normalement, tu devrais reporter une fonction de [B] en fonction du temps pour savoir si ta cinétique est de 1er ou de 2ème ordre. Tu devrais reporter log[B] pour le 1er ordre ou 1/[B] pour le 2ème ordre.

    Mais ici tu ne connais pas [B], puisque tu ne connais que l'absorbance. Comment faire ? Il me semble que là est ta question. Est-ce que je me trompe ?

    Réponse : Tu reportes logA à la place de log[B] pour le 1er ordre. En effet :
    log A = log[B] + log(epsilon·L). Et ce 2ème terme, log(epsilon·L) est une constante pendant toute la durée de ton expérience. Si les points exprimant logA sont alignés, ceux exprimant log[B] seront aussi alignés de la même manière, avec la même pente. Ils seront décalés de la même grandeur, log(epsilon·L). Le test de 1er ordre marche aussi bien avec logA qu'avec log[B].

    La même chose s'applique pour le test de 2ème ordre. Au lieu de reporter 1/[B] en fonction de t, tu reportes 1/A en fonction de t.

  4. #4
    moco

    Re : Cinetique

    Je viens de relire les commentaires que je viens de publier. Je constate avec surprise que chaque fois que j'ai tapé B majuscule entre parenthèses carrées, il apparaît sous forme d'un b minuscule sur l'écran !!! Bizarre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinetique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 05h35
  2. cinétique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 16h35
  3. Cinétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2005, 18h01
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Cinétique
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 10h32