cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cinétique



  1. #1
    invited436cae9

    cinétique


    ------

    Bonjour ,
    j'aurai 2 questions a vous poser concernant la cinetique :
    -on a une reaction de dégradation thermique da A
    le seul réactif est donc A
    on nous demande de définir uine constante de vitesse dans l'unité des pressions, sachant que la reaction admet un ordre.
    donc v=k[A]^b
    Moi , je fait P=CRT -> [A]=P/(RT)
    -> v = k[A] = k/(P/(RT)^b)*[P]
    soit kp (k dans l'unite des pressions) = k/(RT)^b
    mais c'et faux , la réponse est k/(RT)^(b-1)
    pourquoi mon raiseonnement est il faux ?
    -on nous propose 2 mecanismes pour la bromation d'un alcene : le mecanisme du carbocation et celui de l'ion bromonium.
    on nous demande quelle etude cinétique permettrait de choisir le bon mécanisme.
    je ne voit pas comment faire , puisqu'on obtient au fial le même produit , avec une stéréochimie différente , mais ca , ce n'est pas de l'étude cinetique.
    pourriez vous m'aider ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cinétique

    Ton raisonnement est incompréhensible, parce que contradictoire. Tu commences par dire que :
    v = k[A]b, ce qui veut dire que ta cinétique est d'ordre b. Puis, deux lignes plus bas, tu dis que :
    v = k[A], ce qui veut dire que ta cinétique est d'ordre 1.
    Ces deux affirmations sont contradictoires !
    De plus tu continues sur la même ligne en disant que :
    v = k[A] = k divisé par quelque chose. Une vitesse n'est jamais àégale à une constante divisé par quelque chose, mais multiplié par quelque chose !

    Pour ta 2ème question. il faut simplement déterminer si la réaction est de 1er ou de 2ème ordre, donc mesurer la concentration de A en continu, et reporter les mesures en fonction de temps t. Tu obtiens une courbe décroissante. Mais si le log de C décroît linéairement avec t, c'est du 1er ordre. Si l'inverse de [A] croît linéairement avec t, c'est du 2ème ordre.

  3. #3
    moco

    Re : cinétique

    Ton raisonnement est incompréhensible, parce que contradictoire. Tu commences par dire que :
    v = k[A]b, ce qui veut dire que ta cinétique est d'ordre b. Puis, deux lignes plus bas, tu dis que :
    v = k[A], ce qui veut dire que ta cinétique est d'ordre 1.
    Ces deux affirmations sont contradictoires !
    De plus tu continues sur la même ligne en disant que :
    v = k[A] = k divisé par quelque chose. Une vitesse n'est jamais égale à une constante divisée par quelque chose, mais multipliée par quelque chose !
    Pour ta 2ème question. il faut simplement déterminer si la réaction est de 1er ou de 2ème ordre, donc mesurer la concentration de A en continu, et reporter les mesures en fonction de temps t. Tu obtiens une courbe décroissante. Mais si le log de [A] décroît linéairement avec t, c'est du 1er ordre. Si l'inverse de [A] croît linéairement avec t, c'est du 2ème ordre.

  4. #4
    invited436cae9

    Re : cinétique

    pour la 1ere question , il y a des erreurs de frappe, désolé :

    Moi , je fait P=CRT -> [A]=P/(RT)
    -> v = k[A]^b = (k/(P/(RT)^b)*[P]
    soit kp (k dans l'unite des pressions) = k/(RT)^b
    mais c'et faux , la réponse est k/(RT)^(b-1)

    mais pour , v = (k/(P/(RT)^b)*[P] , j'ai une constante :
    k/(P/(RT)^b) fois une pression (mais c'est vrai que c'est assez peu lisible)


    pour la 2eme question , qu'est ce que ca apporte de savoir si l'ordre est 1 ou 2 ?
    le mecanisme du carbocation serait d'ordre 1 et celui de l'ion bromonium d'ordre 2 , ou l'inverse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinétique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h44
  2. Cinétique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 21h53
  3. Cinétique
    Par invitedbe5e39e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 17h04
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Cinétique
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 10h32