Chimie au lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie au lycée



  1. #1
    invitecc244668

    Arrow Chimie au lycée


    ------

    Salut. J'ai eu plusieurs problèmes de chimie pour la fin de semaine. On a un examen lundi, à la première période du jour. Alors, puisque je ne les comprends pas, pourriez-vous m'aidez?

    Les deux problèmes en question sont les suivants:

    1-Quel volume de dioxygène sera nécessaire pour brûler complètement 50,0 grammes de butane, C4H10, si la pression est de 175kPa et la température de 100°C, si on suppose que la réaction a lieu à 100%?

    J'ignore la combustion du butane. Quel effet a la pression et la température sur cette combustion?

    2-On recueille du dioxygène par déplacement d'eau, à 25,0°C et à 641mm de Hg. Le volume de gaz ainsi obtenu est de 500mL. Quelle masse de O2 cela représente-t-il? (À 25°C, la pression de la vapeur de l'eau est de 23,8 mm de Hg.)

    Je suis incapable de visualiser cette question.

    Aidez-moi. Je suis certain que la réponse est même évidente pour la plupart d'entre-vous. Merci d'avance. Je désire seulement comprendre et non abuser de vous.

    -----

  2. #2
    inviteed0fcab9

    Re : Chimie au lycée

    Bonjour TonyQC,

    1. Toutes les combustions ont le même type d'équation.
    Elles sont toutes de la forme :
    Combustible + a O2 --> b H2O + c CO2 (a, b, c étant les coefficient stoechiométriques)

    Donc dans ton cas :

    C4H10 + a O2 --> b H2O + c CO2

    A toi d'équilibrer l'équation

    Pour ce qui concerne la pression et la température, la question n'est pas de savoir quelles sont ses effets sur la réaction, mais elles t'aideront certainement pour trouver le volume de O2 cherché à partir du nombre de mole que tu auras auparavant trouvé (et ceci avec une formule très célèbre).

    2. C'est une simple formule de ton cours que tu dois utiliser. (la même que la "très célèbre" citée précédemment ) Le point qui peut être délicat est de convertir les mm de Hg en Pa.

    Bon courage.

  3. #3
    inviteffa8ca02

    Re : Chimie au lycée

    Je pense que la formule dont parle manu_erwin est celle ci

    P x V = n x T x R

    .. ou pas ^^'

  4. #4
    invitecc244668

    Thumbs up Re : Chimie au lycée

    Merci beaucoup pour vos réponses. Tout est okay.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cherche cours chimie programme lycée et collège
    Par invite68e72638 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 09h01
  2. Bibliothèque de chimie collège-lycée
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 13h32
  3. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 21h11