Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique: stéréoisomères de conformation.



  1. #1
    bboop8

    Chimie organique: stéréoisomères de conformation.


    ------

    Bonjour,

    si j'ai bien compris une conformation éclipsée correspond à une molécule dont les substituants du 1er carbone se superposent aux substituants du 2e carbone.
    Et la variation d'énergie potentielle entre une conformation éclipsée et une conformation décalée est d'environ 10 kJ.mol-1 .
    Je voudrais savoir si c'est la conformation décalée qui a une énergie potentielle plus faible et ensuite je ne comprends pas pourquoi on dit que les conformères sont en équilibres et non séparables à température ambiante. Pourquoi "en équilibre" alors qu'ils passent leur temps à changer de conformation? Et non séparable dans quel sens? les molécules sont "collées"?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Chimie organique: stéréoisomères de conformation.

    Bonjour,

    Globalement, quand un carbone à plusieurs groupements, il s'arrange pour qu'il y est le moins d'interactions possibles entre eux, c'est à dire qu'ils soient le plus éloignés les uns des autres. C'est donc la configuration alternée qui est la plus stable.

    Ces deux conformations sont en équilibre, tout comme une réaction peut être équilibrée. Une réaction est dite équilibrée lorsque elle se passe dans les deux sens "simultanément". Dans le cas des conformères, c'est la même chose, on passe de l'un à l'autre sans arrêt, de manière équivalente dans un sens ou dans l'autre.
    C'est d'ailleurs pour celà qu'on ne peut pas les isoler. Si par chance on se procure une solution d'un conformère pure, il est certain qu'au bout d'un certain temps, à température ambiante, cette même solution contiendra les deux conformères sans qu'on y ait apporté ni changé quoi que ce soit.

    Cependant, il faut une certaine quantité d'énergie pour passer d'un conformère à l'autre. Cette énergie est assez faible pour que la température ambiante suffise à l'apporter. Par contre, à basse (voire très basse) température, il est possible de stopper ce changement de conformation et donc d'obtenir l'un ou l'autre seul.

  3. #3
    bboop8

    Re : Chimie organique: stéréoisomères de conformation.

    merci beaucoup c'est très clair.

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par DurDur dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par Ewest dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Chimie organique
    Par Laurerual dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2007, 12h28