Bonjour à tous !
Je suis depuis environ 6heures sur mon DM de Chimie. Il y a un exercice qui me pose problème, ce serait sympa même très sympa de me donner des éléments de réponse.
Enoncé:
Lorsque l'on met en contact du zinc solide et de l'acide chlorhydrique, il se produit une transformation chimique et on observe un dégagement de dihydrogène gazeux. On recueille le dihydrogène par déplacement d'eau dans une éprouvette graduée de 250mL. En utilisant une masse m= 58.0x10^-2 g de zinc et en versant un volume Va= 20mL d'acide chlorhydrique de concentration C = 1.00 mol/L , le volume d'eau déplacé à l'état final est de Ve = 225mL à 20°C et sous une pression de 1.013x10^5 Pa.
1. Expérimentalement, comment montrer que le gaz produit est bien du dihydrogène?
=> J'ai répondu que si on augmentait la pression où le H2 est contenu et que l'on présente une flamme celle-ci s'éteindrait et il y aurait une détonation caractéristique du H2.
2. Proposer une équation chimique sybolisant la réaction chimique entre Zn (s) et H+ (aq).
=> Zn(s) + 2HCl- (aq) ---> H2 (g) + 2Cl- (aq) + Zn2+ (aq)
3.a) Exprimer le volume Vg de gaz recueilli en fonction du volume Ve d'eau déplacé et du volume Va d'acide versé. Calculer Vg.
=> Je sais que Vg = Ve. Mais je ne sais pas comment l'exprimer en fonction de Va. Donc je ne peux pas non plus calculer Vg.
b) Calculer la quantité de matière de H2 recueillie.
=> Avec le resultat du a) on fait: n = V(H2)/Vm. Sauf que le Vm je sais pas où le trouver.
4.a) Calculer les quantités de matières des réactifs présents à l'état initial.
=> n(Zn) = 8.87x10^-3 mol
n(HCl-) = 20.0x10^-3 mol
b) A l'aide d'un tableau d'écolution du système, déterminer l'avancement maximal, puis réaliser un bilan de matière à l'état final.
=> xMax = 8.87x10^-3
Bilan matière: Zn= 0mol ; 2HCl-= 2.26x10^-3 mol
H2= 8.87x10^-3 mol; 2Cl-= 17.74x10^-3 mol ; Zn2+= 8.87x10^-3 mol
c) Comparer la quantité de matière de H2 calculée à l'état final à celle obtenue par la mesure de volume.
=> Il me faut le résulat du 3.b)
5.a) A 20°C, sous une pression de 1.013x10^5 Pa, la solubilité du dihydrogène dans l'eau = 1.60 mg/L. En considérant que le dihydrogène s'est dissous dans le volume d'eau déplacé, évaluer la quantité de matière de dihydrogène dissous.
=> n = (PV)/(RT)
Avec V = V(eau déplacée) ? Valeur que je n'ai pas.
b) En déduire la quantité de matière totale de dihydrogène produit. Cette valeur est-elle davantage en accord avec celle calculée lors du bilan de matière?
=> Je n'ai pas le résultat de la question précédente je ne peux donc rien en déduire pour le moment.
Merci du fond du coeur !
-----