SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs



  1. #1
    invite734e09c7

    SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis depuis environ 6heures sur mon DM de Chimie. Il y a un exercice qui me pose problème, ce serait sympa même très sympa de me donner des éléments de réponse.

    Enoncé:

    Lorsque l'on met en contact du zinc solide et de l'acide chlorhydrique, il se produit une transformation chimique et on observe un dégagement de dihydrogène gazeux. On recueille le dihydrogène par déplacement d'eau dans une éprouvette graduée de 250mL. En utilisant une masse m= 58.0x10^-2 g de zinc et en versant un volume Va= 20mL d'acide chlorhydrique de concentration C = 1.00 mol/L , le volume d'eau déplacé à l'état final est de Ve = 225mL à 20°C et sous une pression de 1.013x10^5 Pa.

    1. Expérimentalement, comment montrer que le gaz produit est bien du dihydrogène?

    => J'ai répondu que si on augmentait la pression où le H2 est contenu et que l'on présente une flamme celle-ci s'éteindrait et il y aurait une détonation caractéristique du H2.

    2. Proposer une équation chimique sybolisant la réaction chimique entre Zn (s) et H+ (aq).

    => Zn(s) + 2HCl- (aq) ---> H2 (g) + 2Cl- (aq) + Zn2+ (aq)

    3.a) Exprimer le volume Vg de gaz recueilli en fonction du volume Ve d'eau déplacé et du volume Va d'acide versé. Calculer Vg.

    => Je sais que Vg = Ve. Mais je ne sais pas comment l'exprimer en fonction de Va. Donc je ne peux pas non plus calculer Vg.

    b) Calculer la quantité de matière de H2 recueillie.

    => Avec le resultat du a) on fait: n = V(H2)/Vm. Sauf que le Vm je sais pas où le trouver.

    4.a) Calculer les quantités de matières des réactifs présents à l'état initial.

    => n(Zn) = 8.87x10^-3 mol
    n(HCl-) = 20.0x10^-3 mol

    b) A l'aide d'un tableau d'écolution du système, déterminer l'avancement maximal, puis réaliser un bilan de matière à l'état final.

    => xMax = 8.87x10^-3
    Bilan matière: Zn= 0mol ; 2HCl-= 2.26x10^-3 mol
    H2= 8.87x10^-3 mol; 2Cl-= 17.74x10^-3 mol ; Zn2+= 8.87x10^-3 mol

    c) Comparer la quantité de matière de H2 calculée à l'état final à celle obtenue par la mesure de volume.

    => Il me faut le résulat du 3.b)

    5.a) A 20°C, sous une pression de 1.013x10^5 Pa, la solubilité du dihydrogène dans l'eau = 1.60 mg/L. En considérant que le dihydrogène s'est dissous dans le volume d'eau déplacé, évaluer la quantité de matière de dihydrogène dissous.

    => n = (PV)/(RT)

    Avec V = V(eau déplacée) ? Valeur que je n'ai pas.

    b) En déduire la quantité de matière totale de dihydrogène produit. Cette valeur est-elle davantage en accord avec celle calculée lors du bilan de matière?

    => Je n'ai pas le résultat de la question précédente je ne peux donc rien en déduire pour le moment.



    Merci du fond du coeur !

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs

    3.a) Exprimer le volume Vg de gaz recueilli en fonction du volume Ve d'eau déplacé et du volume Va d'acide versé. Calculer Vg.

    => Je sais que Vg = Ve. Mais je ne sais pas comment l'exprimer en fonction de Va. Donc je ne peux pas non plus calculer Vg.
    Tu connais le nombre de moles d'HCl contenu dans Va, d'après ton équation tu sais que deux moles d'HCl donne une mole de H2, avec PV=nRT tu dois pouvoir en déduire le volume de gaz formé... donc tu auras une relation entre Vg et Va

  3. #3
    invite3d46c895

    Re : SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs

    Citation Envoyé par Khaliil Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis depuis environ 6heures sur mon DM de Chimie. Il y a un exercice qui me pose problème, ce serait sympa même très sympa de me donner des éléments de réponse.

    Enoncé:

    Lorsque l'on met en contact du zinc solide et de l'acide chlorhydrique, il se produit une transformation chimique et on observe un dégagement de dihydrogène gazeux. On recueille le dihydrogène par déplacement d'eau dans une éprouvette graduée de 250mL. En utilisant une masse m= 58.0x10^-2 g de zinc et en versant un volume Va= 20mL d'acide chlorhydrique de concentration C = 1.00 mol/L , le volume d'eau déplacé à l'état final est de Ve = 225mL à 20°C et sous une pression de 1.013x10^5 Pa.

    1. Expérimentalement, comment montrer que le gaz produit est bien du dihydrogène?

    => J'ai répondu que si on augmentait la pression où le H2 est contenu et que l'on présente une flamme celle-ci s'éteindrait et il y aurait une détonation caractéristique du H2.

    2. Proposer une équation chimique sybolisant la réaction chimique entre Zn (s) et H+ (aq).

    => Zn(s) + 2HCl- (aq) ---> H2 (g) + 2Cl- (aq) + Zn2+ (aq)

    3.a) Exprimer le volume Vg de gaz recueilli en fonction du volume Ve d'eau déplacé et du volume Va d'acide versé. Calculer Vg.

    => Je sais que Vg = Ve. Mais je ne sais pas comment l'exprimer en fonction de Va. Donc je ne peux pas non plus calculer Vg.

    b) Calculer la quantité de matière de H2 recueillie.

    => Avec le resultat du a) on fait: n = V(H2)/Vm. Sauf que le Vm je sais pas où le trouver.

    4.a) Calculer les quantités de matières des réactifs présents à l'état initial.

    => n(Zn) = 8.87x10^-3 mol
    n(HCl-) = 20.0x10^-3 mol

    b) A l'aide d'un tableau d'écolution du système, déterminer l'avancement maximal, puis réaliser un bilan de matière à l'état final.

    => xMax = 8.87x10^-3
    Bilan matière: Zn= 0mol ; 2HCl-= 2.26x10^-3 mol
    H2= 8.87x10^-3 mol; 2Cl-= 17.74x10^-3 mol ; Zn2+= 8.87x10^-3 mol

    c) Comparer la quantité de matière de H2 calculée à l'état final à celle obtenue par la mesure de volume.

    => Il me faut le résulat du 3.b)

    5.a) A 20°C, sous une pression de 1.013x10^5 Pa, la solubilité du dihydrogène dans l'eau = 1.60 mg/L. En considérant que le dihydrogène s'est dissous dans le volume d'eau déplacé, évaluer la quantité de matière de dihydrogène dissous.

    => n = (PV)/(RT)

    Avec V = V(eau déplacée) ? Valeur que je n'ai pas.

    b) En déduire la quantité de matière totale de dihydrogène produit. Cette valeur est-elle davantage en accord avec celle calculée lors du bilan de matière?

    => Je n'ai pas le résultat de la question précédente je ne peux donc rien en déduire pour le moment.



    Merci du fond du coeur !
    Salut Khaliil le DM me pose aussi des problèmes j'ai été surprit de te voir ici ...

    J'ai posté moi même cet énoncé sur le forum ( d'ailleurs je m'en excuse je n'ai même pas pensé à vériffié ...)

    Donc c'étais seulement pour te prévenir il y a un autre topic sur cet exo Kwelity c'est mon pseudo ( sans blague)

    Bon à demain ...

  4. #4
    invite3d46c895

    Re : SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs

    Désolé pour la citation ... Je voulais seulement ajouté que j'avais mis les mêmes réponses que toi si ça peu te rassurer ...

    Sauf pour le 5 ou je ne sais pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteded49479

    Re : SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs

    Salut Khaliil et Kwelity je suis etonné de vous trouver vous 2 ici.
    Moi aussi je suis bloqué à ces questions donc s'il vous plait AIDEZ NOUS

  7. #6
    inviteded49479

    Re : SOS Dissolution Dihydrogène pour les Chimistes purs et durs

    Salut Khaliil et Kwelity moi aussi je suis étonné de vous trouver tous les deux ici.
    Je suis bloqué à ces questions moi aussi alors S'IL VOS Plait AIDEZ NOUS!!
    DSL pour le même post envoyé 2 fois

Discussions similaires

  1. dissolution du dihydrogène
    Par invite49283c94 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2008, 09h01
  2. Des questions mais pour les chimistes forts
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 22h02
  3. demande pour les chimistes du forom
    Par invitecf961d4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 15h12