Des questions mais pour les chimistes forts
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des questions mais pour les chimistes forts



  1. #1
    invite5841a1d2

    Wink Des questions mais pour les chimistes forts


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant En chimie est je voulais préparer un engrais phosphaté à partir d’un phosphate naturel, dans le labo de notre université

    Le principe de notre expérience est :

    La synthèse du phosphate monocalcique soluble dans l’eau comporte deux étapes :


    - étape 1 : Synthèse de l’acide phosphorique par voie humide à partir du phosphate tricalcique naturel (ph N) et de l’acide sulfurique à 75 °c (réaction 1).

    Ca3(PO4)2 + 3H2SO4 + 6 H2O _______ 2H3PO4 + 3(CaSO4 , 2H2O) équation 1.


    - étape 2 : synthèse du phosphate monocalcique à partir de l’acide phosphorique obtenu par la réaction 1 et phosphate tricalcique (ph N) (réaction 2).


    Ca(PO4)2 + 4H3PO4 _________________ 3Ca(H2PO4)2 équation 2.

    Le phosphate naturel n’est pas du phosphate tricalcique pur. En effet, il se présente sous effet, il se présente sous la formule Ca10(PO4)6 F2 ou encore 3Ca(PO4)2,CaF2. il contient également des fluorures, des carbonates, de la silice, des alcalis et d’autres impuretés…

    Dans cette manupilation, on ne tiendra compte que des éléments majeurs qui présents majeurs qui présentent des teneurs notables.

    Les seules réactions qu’on envisagera sont celles qui se rapportent à la décomposition des fluorures et des carbonates (réaction 3 et 4) :

    Ca F2 + H2SO4 + 2H2O ______________ (CaSO4, 2H2O) + 2HF (équation 3)

    CaCO3 + H2SO4 + H2O _____________ (CaSO4, 2H2O) + CO2 (équation 4)


    L’acide fluorhydrique ne se dégage pas tel quel, mais réagit suivant la réaction 5 avec la silice pour donner SiF4 volatil et toxique comme HF.

    SiO2 + 4HF ______________ SiF4 + 2H2O (équation 5)