Des questions mais pour les chimistes forts
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des questions mais pour les chimistes forts



  1. #1
    invite5841a1d2

    Wink Des questions mais pour les chimistes forts


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant En chimie est je voulais préparer un engrais phosphaté à partir d’un phosphate naturel, dans le labo de notre université

    Le principe de notre expérience est :

    La synthèse du phosphate monocalcique soluble dans l’eau comporte deux étapes :


    - étape 1 : Synthèse de l’acide phosphorique par voie humide à partir du phosphate tricalcique naturel (ph N) et de l’acide sulfurique à 75 °c (réaction 1).

    Ca3(PO4)2 + 3H2SO4 + 6 H2O _______ 2H3PO4 + 3(CaSO4 , 2H2O) équation 1.


    - étape 2 : synthèse du phosphate monocalcique à partir de l’acide phosphorique obtenu par la réaction 1 et phosphate tricalcique (ph N) (réaction 2).


    Ca(PO4)2 + 4H3PO4 _________________ 3Ca(H2PO4)2 équation 2.

    Le phosphate naturel n’est pas du phosphate tricalcique pur. En effet, il se présente sous effet, il se présente sous la formule Ca10(PO4)6 F2 ou encore 3Ca(PO4)2,CaF2. il contient également des fluorures, des carbonates, de la silice, des alcalis et d’autres impuretés…

    Dans cette manupilation, on ne tiendra compte que des éléments majeurs qui présents majeurs qui présentent des teneurs notables.

    Les seules réactions qu’on envisagera sont celles qui se rapportent à la décomposition des fluorures et des carbonates (réaction 3 et 4) :

    Ca F2 + H2SO4 + 2H2O ______________ (CaSO4, 2H2O) + 2HF (équation 3)

    CaCO3 + H2SO4 + H2O _____________ (CaSO4, 2H2O) + CO2 (équation 4)


    L’acide fluorhydrique ne se dégage pas tel quel, mais réagit suivant la réaction 5 avec la silice pour donner SiF4 volatil et toxique comme HF.

    SiO2 + 4HF ______________ SiF4 + 2H2O (équation 5)


    L’analyse moyenne par fluorescence x du phosphate naturel qu’on dispose a donné les teneurs massiques en oxydes présentées dans le tableau suivant :


    Oxyde P2O5 CaO SiO2 SO3 CO2 F
    Teneur 28.4 47.3 3.4 3.5 6.1 3.4
    massique

    - préparation :

    - l’acide phosphorique :
    Une mol du phosphate naturel est constitué de :

    - 1 mol de Ca3(PO4)2.
    - a mole de CaF2.
    - b mole de CaCO3.

    La réaction de production de l’acide phosphorique à partir d’une mole du phosphate naturel s’écrit à partir des réactions élémentaires (1,3 et 4) (réaction 6) :

    Ca3 (PO4)2 + a CaF2 + b CaCO3 + x H2SO4 + y H2O _____ z H3PO4+ t (CaSO4 ,2H2O) + u HF + v CO2 (équation6)



    - comment on peut :

    - déterminer x, y, z, t, u et v en fonction de a et b.

    - Calculer le volume d’acide sulfurique concentré à 98 % en masse, et de densité d= 1.82, nécessaire pour réagir avec une masse de 5g du phosphate naturel, a et b sont calculés à partir de l’analyse de phN fournie par le tableau précédant (volume V h2so4).

    - Calculer la masse de gypse (CaSO4, 2H2O) obtenu en traitant 5g du phN par H2SO4 concentré (masse m gypse)

    - Calculer le volume de CO2 dégagé lors du traitement de 5g du phN par l’acide sulfurique (volume V CO2).

    - Calculer le volume de HF dégagé lors du traitement de 5g du phN par l’acide sulfurique (volume V HF).

    - Calculer le volume de SiF4 dégagé après traitement de 5g du phosphate naturel (volume V SiF4).

    - Calculer le nombre de mole de H3PO4 synthétisé lorsque 5g du phN est attaqué par le volume V H2SO4 de l’acide sulfurique concentré.


    - production de phosphate monocalcique :

    La’acide phosphorique produit contient un peu d’acide sulfurique. Soit c mole de H2SO4 pour une mole de H3PO4.
    La reaction de production du phosphate monocalcique à partir d’une mole d’acide phosphorique obtenu s’écrit à partir des réactions élémentaires (1, 2,3 et 4) (réaction 7) :

    n Ca3(PO4)2 + n b CaCO3 + H3PO4 + c H2SO4 + m H2O _____ l Ca(H2PO4)2 + p(CaSO4, 2H2O) + q HF + r CO2 (équation 7)



    - comment on peut :

    - déterminer n, m, l, p, q et r en fonction de a,b et c. ( a et b sont calculés à partir de l’analyse du phN fournie par le tableau précédant.

    - La production de l’acide phosphorique suivant la réaction 6 donne w moles d’aide phosphorique et cw moles d’acide sulfurique. Calculer la masse du phN nécessaire pour réagir avec la totalité de l’acide phosphorique et sulfurique suivant la réaction 7.

    - Calculer la masse du manocalcique produit avec w moles d’acide phosphorique et cw moles d’acide sulfurique.

    - Calculer la masse du gypse produit avec w moles d’acide phosphorique et cw moles d’acide sulfurique.

    - Calculer la masse du « super triple » produit avec w moles d’acide phosphorique et cw moles d’acide sulfurique. (le « super triple » est le mélange du monocalcique et du gypse).

    - Calculer la teneur du « super phosphate » en P2O5.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Des questions mais pour les chimistes forts

    Tu ne te moquerais pas un peu du monde, par hasard ? Je te conseille de revoir les questions suivantes :
    - règle de trois
    - résolution d'un système de n équations du 1er degré à n inconnues
    Cela devrait suffire.

  3. #3
    invite5841a1d2

    Re : Des questions mais pour les chimistes forts

    Vous n’avez pas lus le titre bien

    J’ai demandé des chimistes forts non de 2eme classe

  4. #4
    tail

    Re : Des questions mais pour les chimistes forts

    Bonjour
    Le boulot c'est à toi de le faire, on veut bien t'aider mais il faut aussi être correct.
    Je pense que la remarque de persona est judicieuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5841a1d2

    Re : Des questions mais pour les chimistes forts

    merci de votre reponse


    Si tu veux me aider je te remercie bcp.
    Mais si te veux poser tes remarques. Je n’ai pas besoin de tes remarques qui ne aide pas a répondre à mes questions

    merci

  7. #6
    invite47f59165

    Re : Des questions mais pour les chimistes forts

    les prepar de chimie sont comme en maths regies par l'application de regles simples.
    il semple le point delicat est la productionde HF. donc a chaque question il faut appliquer 3 equat a3 inconnues ; chaque questions est tributaire de la reponse a la precedente. Patience et calme ;c'est facile

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Des questions mais pour les chimistes forts

    Citation Envoyé par zakariae Voir le message
    Vous n’avez pas lus le titre bien

    J’ai demandé des chimistes forts non de 2eme classe
    Je te conseille de relire la charte du forum.
    Tu y verras que la courtoisie est de rigueur
    Traiter persona de la sorte n'est pas acceptable
    J'ajoute que ton titre n'est pas explicite et que le but du forum n'est pas de faire les exos à ta place.
    Tu comprendras surement la conséquence qui est la fermeture de ce fil

    pour la modération

Discussions similaires

  1. stabilisation de tension simple mais des questions
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 13h53
  2. demande pour les chimistes du forom
    Par invitecf961d4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 15h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  4. je cherche une questions mais je trouve les réponses !
    Par invite055a206a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 16h15