stabilisation de tension simple mais des questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

stabilisation de tension simple mais des questions



  1. #1
    invite779ffd8e

    stabilisation de tension simple mais des questions


    ------

    bonjours tous le monde
    voila une realisation simple que j'ai faite qui marche tres bien mais des question me viennent a l'espris apres avoir remarque qlq similitude!!
    sur la piece jointe vous verai de quoi il s'agit
    j'aimerai svp connaitre exactement ce qu'il se passe lors de la stabilisation car a la sortie , avec ou sans transistor c la meme te,sion!!
    j'ai pu comprendre que le transistor est la pour amplifier le courant , mais j'aimerai que qlq d'entre vous qui s'y connaissent puisse svp me donner le deroulement exacte de le stabilisation de ce montage
    les differente valeur des compossant ne m'interresse pas
    merci d'anance
    i-NAD

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Bonjour i-NaD et tout le groupe

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    ... avec ou sans transistor c la meme tension!! ...
    Je ne vois pas bien où tu as vu un tel comportement

    Certes, si tu débranches le collecteur seul, tu auras en sortie à peu près la même tension avec ou sans transistor, mais je doute qu'une alim soit faite pour rester à vide

    Tu devrais rechercher, avec les mots clefs suivant:

    -émetteur suiveur (ou follower)

    -montage collecteur commun

    qui t'expliqueront tout.

    Tu retrouves en sortie, une "copie" amputée du Vbe du transistor, de la tension présente sur la base: ici ta tension de Zener.

    Ce montage est particulièrement stable, le courant base s'adapte automatiquement à ce qui est nécessaire.

    Ce montage est très utilisé pour réaliser des suiveurs, quand la perte de Vbe n'est pas un problème.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Bonjour tout le monde,

    @genias : j'ai lu que (Traité de l'électronique, Tome I), du fait de la résistance dynamique de la diode zéner, la tension à ses bornes varie un peu. Le seul moyen d'obtenir une tension FIXE aux bornes d'une diode zéner étant de "l'attaquer" avec une source de courant.

    On peut peut être amméliorer ce schéma en mettant, en série de la diode zéner, une "diode" régulatrice de courant (qui contient un FET avec un résistor linéaire) ou même mettre un FET discret et un résistor linéaire ajustable.

    Question : est-ce que l'influence de la résistance dynamique de la diode zéner a une influence négligeable ou est-ce que, au contraire, dans bien des cas il est nécessaire de prévoir cet effet ?

    Merchi.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Soyons clair. Le schéma en #1 est un truc pédagogique pour faire comprendre l'électronique aux débutant. On utilise plus ce montage depuis belle lurette, il y a les 78xx et les LM317 (entre autres!)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779ffd8e

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour i-NaD et tout le groupe


    Certes, si tu débranches le collecteur seul, tu auras en sortie à peu près la même tension avec ou sans transistor, mais je doute qu'une alim soit faite pour rester à vide

    Tu devrais rechercher, avec les mots clefs suivant:

    -émetteur suiveur (ou follower)

    -montage collecteur commun

    qui t'expliqueront tout.

    Tu retrouves en sortie, une "copie" amputée du Vbe du transistor, de la tension présente sur la base: ici ta tension de Zener.

    Ce montage est particulièrement stable, le courant base s'adapte automatiquement à ce qui est nécessaire.

    Ce montage est très utilisé pour réaliser des suiveurs, quand la perte de Vbe n'est pas un problème.

    merci tes conseils, je fait des recherche decu, mais stp , tu pourrai me decrire le comportement ou bien jveu dir le fonctionnement de ce stabilisateur stp,je trouve beaucoup d'artice sur le net mais qui ne sont pas vraiment orrienté sur le fonctionnement , plz
    merci
    cordialement i-NAD

  7. #6
    DAUDET78

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Tu débranches le collecteur
    Dans ce cas la tension de sortie est VZ-0,6V
    Si ta charge RC varie, le courant dans la charge varie. Et ces variations sont donnéés par QUI? Par la résistance R et on a donc les caractéristiques en sortie d'une simple régulation avec diode Zener.

    Tu branches le collecteur
    Dans ce cas la tension de sortie est VZ-0,6V
    Si ta charge RC varie, le courant dans la charge varie. Et ces variations sont donnéés par QUI? Il y a une augmentation de la tension Vbe, donc le courant collecteur augmente et la résistance R ne "voit" que le courant collecteur divisé par le gain du transistor (disons 100).On a donc les caractéristiques en sortie d'une régulation avec diode Zener mais avec une variation de charge (sur la Zener) divisée par 100.
    Un peu simpliste comme explication, mais pas tout à fait faux !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite339f2ace

    Re : stabilisation de tension simple mais des questions

    Salut

    Le transistor est utilisé pour avoir un courant de sortie important

    On joue sur sa tension Base émetteur qui est fixe 0,6 V

    La tension de sortie VS = Vz-0,6V

    D'après la loi des mailles la tension de sortie est donc fixe .

    C'est un montage simple et efficace.
    C'est le transistor (Collecteur émetteur) qui encaisse la différence de tension
    entrée sortie du montage et qui dissipe en chaleur cette différence de tension.

    voila pour quelques précisions

    cordialement

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : stabilisation de tension simple mais des questions

    @DAUDET78 : je sais pas pourquoi, mais moi, j'aime la vieille électronique. Par exemple, j'aimerai ne pas utiliser d'ADI (en les remplaçant par des AD Non-Intégrés).

    Parfois, je me dis que je suis MASO. Ai-je raison ?

    Utiliser n'importe quel C.I. me contrarie. Mais si un jour je me mets à créer des circuits complexes, je serais OBLIGE de franchir le pas !

    Vive les lampes ! Vive la TSF ! Vive les inductances ! Vive le passé !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : stabilisation de tension simple mais des questions

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Vive les lampes ! Vive la TSF ! Vive les inductances ! Vive le passé !
    On peut aussi s'éclairer avec des bougies .... c'est romantique ...c'est ce que je fais quand je reçois ma tendre amie pour un souper aux chandelles. Tu vois je suis pas forcément pour le progrès
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite779ffd8e

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu débranches le collecteur
    Dans ce cas la tension de sortie est VZ-0,6V
    Si ta charge RC varie, le courant dans la charge varie. Et ces variations sont donnéés par QUI? Par la résistance R et on a donc les caractéristiques en sortie d'une simple régulation avec diode Zener.

    Tu branches le collecteur
    Dans ce cas la tension de sortie est VZ-0,6V
    Si ta charge RC varie, le courant dans la charge varie. Et ces variations sont donnéés par QUI? Il y a une augmentation de la tension Vbe, donc le courant collecteur augmente et la résistance R ne "voit" que le courant collecteur divisé par le gain du transistor (disons 100).On a donc les caractéristiques en sortie d'une régulation avec diode Zener mais avec une variation de charge (sur la Zener) divisée par 100.
    Un peu simpliste comme explication, mais pas tout à fait faux !

    re slt
    stp, tu peut faire un autres passege sur comment le courant est amplifier dans ce schema, avec une autre aproche stp, et aussi sur le role de R !?j'ai peur de m'entenir une une idées qui soit a peut pres , dsl , et merci encore

  12. #11
    DAUDET78

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Sorry, je pense avoir été assez clair ainsi que Laurentnic en #7
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : stabilisation de tension siple mais des question

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... j'ai lu que (Traité de l'électronique, Tome I), du fait de la résistance dynamique de la diode zéner, la tension à ses bornes varie un peu. Le seul moyen d'obtenir une tension FIXE aux bornes d'une diode zéner étant de "l'attaquer" avec une source de courant ...
    Hum?

    Je ne suis pas sûr que le fait d'apporter une source de courant constant, améliore beaucoup la stabilité de la tension de sortie, sauf si celle-ci est fixe. Du coup, je ne suis pas sûr que cette "contrainte" apporte un plus à une alimentation, à laquelle on demande, en général, de ne pas bouger en fonction des contraintes de tension d'entrée, et de la charge.

    Pour être puriste, je dirais que ce montage n'est pas une régulation, mais plutôt une stabilisation, très imparfaite, mais très simple, et souvent, suffisante.

    Pour i-NaD, je te conseille de chercher dans le montage collecteur commun, un des montages fondamentaux (simple) des transistors bipolaires. Ce montage existe dans les deux polarités, NPN et PNP.

Discussions similaires

  1. stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/12/2007, 10h47
  2. Etude d'un circuit de stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
  3. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 17h02
  4. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 11h35
  5. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...