Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tensioactifs, le tour de la question

guili499

Tensioactifs, le tour de la question

bonjour à tous!! voilà après de nombreuses recherches une question reste encore sans réponse dans mon esprit : quelle action des tensioactifs permet d'expliquer la chute de la tension superficielle de la phase dans laquelle ils sont introduits? si je fais l'hypothèse que c'est leur concentration a l'interface entre deux phases qui est à l'origine de ce phénomène je ne le comprends pas encore très bien...alors si quelques uns d'entre vous se sente pédagogue ils sont les bienvenus =) ! merci d'avance!

NB : après plusieurs recherches dans nombreux ouvrages je me demande même si la réponse a cette question est connue...

NB 2 : je m'oriente surtout dans une explication résultant d'une "mise en équation". c'est à dire décrire un système, écrire des lois (Loi de Gibbs?) et trouver un lien entre la tension superficielle et "l'ajout de tensioactifs dans la solution".

-----

Spoutniksdontfly

Re : Tensioactifs, le tour de la question

Je connais la loi de Traube (g = go - ac avec g:tension superficielle et c:concentration en tensioactifs pour les faibles concentrations) qui traduit ça, mais je ne sais pas d'où elle sort, en attendant, ça peut peut-être te donner une voix de recherche...

guili499

Re : Tensioactifs, le tour de la question

merci merci! je creuse cette piste en attendant d'autre réponse et je vous tiens au courant

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pétrole et tensioactifs
    Par Pcsi1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 19h12
  2. Tensioactifs
    Par cabou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 20h08
  3. Tensioactifs
    Par cabou73 dans le forum Chimie