Tensioactifs, le tour de la question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tensioactifs, le tour de la question



  1. #1
    invite99b827cf

    Tensioactifs, le tour de la question


    ------

    bonjour à tous!! voilà après de nombreuses recherches une question reste encore sans réponse dans mon esprit : quelle action des tensioactifs permet d'expliquer la chute de la tension superficielle de la phase dans laquelle ils sont introduits? si je fais l'hypothèse que c'est leur concentration a l'interface entre deux phases qui est à l'origine de ce phénomène je ne le comprends pas encore très bien...alors si quelques uns d'entre vous se sente pédagogue ils sont les bienvenus =) ! merci d'avance!

    NB : après plusieurs recherches dans nombreux ouvrages je me demande même si la réponse a cette question est connue...

    NB 2 : je m'oriente surtout dans une explication résultant d'une "mise en équation". c'est à dire décrire un système, écrire des lois (Loi de Gibbs?) et trouver un lien entre la tension superficielle et "l'ajout de tensioactifs dans la solution".

    -----

  2. #2
    invite9926a2fe

    Re : Tensioactifs, le tour de la question

    Je connais la loi de Traube (g = go - ac avec g:tension superficielle et c:concentration en tensioactifs pour les faibles concentrations) qui traduit ça, mais je ne sais pas d'où elle sort, en attendant, ça peut peut-être te donner une voix de recherche...

  3. #3
    invite99b827cf

    Re : Tensioactifs, le tour de la question

    merci merci! je creuse cette piste en attendant d'autre réponse et je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. Pétrole et tensioactifs
    Par invitefb0851c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 19h12
  2. Tensioactifs
    Par inviteb1482e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 20h08
  3. Tensioactifs
    Par inviteb1482e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 16h05
  4. Tensioactifs
    Par invite288d7e4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 15h22
  5. mélange de tensioactifs
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 14h17