Argenture par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Argenture par électrolyse



  1. #1
    invite44ca2998

    Argenture par électrolyse


    ------

    Juste à la retraite et ayant pas mal de bibelots et sculptures en régule (terme de brocanteur) disons un alliage à base de zinc, je voudrais les argenter par électrolyse. Ma question est: faut-il d'abord les cuivrer avant de les argenter? Quelqu'un a t-il une adresse pour acheter le matériel (redresseur,bac,anode,cathode, sels,bains etc...) On m'a indiqué Paris Afinor pour tout cela.
    Doit-on absolument cuivrer tous les métaux avant de les argenter? (genre bronze, fonte)
    Je suis décidé à plonger à fond dans cette aventure et toutes mes erreurs me serviront d'expérience.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Dalmo

    -----

  2. #2
    electrolyseargent

    Thumbs up Re : argenture par électrolyse

    Bonjour .

    Quel est le résultat de votre expérience ?

    MERCI

    P.S. J'essaye de faire ...TOUT LE CONTRAIRE ; à savoir : récupérer 100 % de l'argent métal d'une louche en argent métalisée ...

    A bientôt et bon week end .

    Pascal

  3. #3
    moco

    Re : argenture par électrolyse

    Quoi que tu fasses, tu auras de la peine à te procurer les produits chimiques nécessaires à cette opération. Si tu veux argenter un support métallique à la cathode, il faut électrolyser une solution de nitrate d'argent. Si tu fais cette électrolyse avec une simple solution de nitrate d'argent, le métal argent se déposera sous forme d'une poudre grise qui n'adhérera pas à la plaque de cathode. Pour qu'il forme un dépôt lisse, brillant et adhérent, il faut complexer l'argent. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'ajouter du cyanure de potassium à la solution. L'ennui, c'est que tu ne parviendras jamais à te procurer du cyanure, car c'est l'agent toxique qu'ont utilisé les Nazis pour exterminer les juifs dans les chambres à gaz pendant la guerre 1939-1945. Sans autorisation officielle, un amateur ne peut se procurer du cyanure.

Discussions similaires

  1. Argenture par electrolyse
    Par invite2e580a5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 16h50
  2. argenture
    Par inviteff45620a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 22h04
  3. Argenture sur polyester
    Par invitec8e812b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 18h28
  4. Argenture
    Par inviteebb87faa dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2005, 14h06
  5. recherche technique argenture sur cuivre par electrolyse
    Par invite522e1ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 13h01