Salut à tous!
J'ai quelques problèmes de recristallisation. je m'explique : comme 80% des organiciens, même si j'ai un solide, je préfère faire une chromato sur colonne pour purifier mon produit
néanmoins, la recristallisation ca va plus vite...Mais ca ne fonctionne pas toujours...(et vu que les 30 autres personnes de mon labo ne font quasiment que des colonnes ils ne savent pas trop m'aider...)
Je m'explique : une publi m'indique que le produit a été recristallisé dans un mélange benzene : heptane (pas d'info si c'est à chaud ou à froid...)
Alors voila, j'ai pas d'heptane sous la main, alors je décide de prendre de l'hexane. Je vérifie que le produit n'est pas soluble dans l'hexane : ok ca va.
En suite je dissous un peu du produit dans un minimum de benzene (sous ultrasons --> aucun problème) et après j'ajoute de l'hexane et la... Rien ne précipite! même en ajoutant des tonnes d'hexane...
J'aimerais bien savoir ce qui cloche la dedans... Est ce que le fait de remplacer heptane par hexane a une si grande influence?!
Merci d'avance
-----