TP de chimie sur le BaSO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP de chimie sur le BaSO4



  1. #1
    invitec3ed3173

    TP de chimie sur le BaSO4


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lutter en ce moment sur le compte-rendu d'un TP de chimie plutôt simple.

    Le but de ce TP est de doser les sulfates (SO4 2-) contenus dans une eau naturelle de rivière et une eau minérale contrex.
    Pour cela on utilise une solution "S1" de BaCl2 à 5% (300mL) que l'on chauffe à 95 degrés celcius (afin de casser les liaisons ioniques entre Ba2+ et les 2Cl-): on verse cette solution dans une autre de 300 mL composée d'eau de rivière (expérience 1) ou d'eau de contrex (expérience 2) dans lesquelles on a précédemment introduit 25 mL d'HCl (afin de faire réagir les ions OH- et baisser la basicité des eaux): "S2" fait 325 mL en tout.
    On agite bien le mélange S1+ S2, on laisse refroidir, puis on filtre sous Büchner: on obtient un filtre qui a capturé le solide BaSo4, qu'on sèche puis pèse.
    En soustrayant la masse du filtre vide (pré pesé) à celle du filtre après expérience, on obtient la masse de BaSo4 suivante:

    Pour l'expérience 1: on obtient une masse de BaSo4 de 30.70 mg
    Pour la deuxième: 1125 mg
    (calculs sans incertitudes)

    Les questions où je lutte sont les suivantes:

    1) Quelle est la réaction utilisée dans ces deux expériences?

    - je dirais que c'est une réaction de précipitation, le but étant d'obtenir le composé Baso4 (s) pour en déduire la masse puis la quantité de matière de sulfates dans chacune des deux eaux étudiées. Mais je ne sais pas si le mot "précipitation" est juste ou est-ce qu'il faut utiliser le terme "complexation"

    2) Déduire la masse de SO4 2- à partir de celle de BaSo4 obtenue par pesée.

    - Comme le Ba 2+ est en excès (réactif titrant), j'ai du mal à voir de quelle manière on peut utiliser la masse de Baso4 obtenue afin d'en déduire la masse de sulfates, le réactif limitant.

    3) Calculer la solubilité de BaSO4 en g/L dans l'eau pure à 25°C

    - Là j'admets que je ne sais vraiment pas comment faire: on nous donne le produit de solubilité Ks= 10^-10 de BaSo4, preuve qu'il est très peu soluble dans l'eau (==> [Ba2+] et [So42-] sont faibles), mais je ne vois pas comment le manier avec la masse de So4 2- pour trouver la solubilité de BaSo4

    Voilà, ce sont les 3 points auxquels je lutte.

    J'ai repris la Chimie il y a peu (2 ième année de fac) et j'avoue que j'ai oublié pas mal de méthodes de calcul que je connaissais auparavant au Lycée.

    Pouvez-vous m'expliquer les méthodes à utiliser pour répondre à ces questions?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP de chimie sur le BaSO4

    C'est une réaction de précipitation.
    Pour savoir la quantité de sulfate qu'il y a dans x grammes de BaSO4, tu n'as qu'à te souvenir que la masse molaire de BaSO4 est de :
    137 + 32 + 4·16 = 233 g/mol.
    Donc 233 g de BaSO4 contient 96 g de sulfate.
    Et x gramme de BaSO4 contient x 96/233 gramme de sulfate
    Tu poses que x = 30.7 mg d'abord,m puis que x = 1125 mg.
    Tu en déduis la quantité de sulfate présent dans l'eau qui a servi à obtenir ce précipité.

    La solubilité de BaSO4 dans l'eau pure est de 10-5, car 10-5 mole de BaSO donne la même quantité de ions Ba2+, et la même quantité de ions sulfate. Le produit de 10-5 par 10-5 donne Ks = 10-10

  3. #3
    invitec3ed3173

    Re : TP de chimie sur le BaSO4

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    J'aurais une dernière question (une question de curiosité)

    Peut-on dire, à 100°C, que la réaction:
    "Ba + So4 = (double flèche) Ba2+ + SO4 2- "est une réaction d'oxydo-réduction entre ces deux couples réducteur/oxydant Ba/Ba2+ et SO4 2-/So4
    Ba= Ba2+ + 2é
    So4 2- = So4 + 2é

    Je confonds peut être le mécanisme de la liaison ionique et de la réaction d'oxydo réduction...
    Et sinon, quelle est la différence entre une réaction de précipitation et une réaction de complexation?

    Merci encore.

  4. #4
    invitec3ed3173

    Re : TP de chimie sur le BaSO4

    Je comprends mon erreur: Ba et So4 ne peuvent pas se trouver sous leur forme non ionisée en solution: cela va de soi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3ed3173

    Re : TP de chimie sur le BaSO4

    Bonsoir,

    Je reviens demander de l'aide sur ce compte-rendu:

    Je n'arrive pas à comprendre la façon de calculer la solubilité de BaSo4 en g/L
    Connaissant Ks (BaSo4) = 10^-10 peut-on vraiment dire que [BaSo4]= 10^-5 mol/L ?

    Ensuite faut-il faire une simple convertion de mol en gramme?
    Merci

  7. #6
    invitec3ed3173

    Re : TP de chimie sur le BaSO4

    petit up

    Je ne cherche qu'à connaitre la méthode pour calculer cette solubilité.

    Merci.

Discussions similaires

  1. TPE sur le développement photo sur la chimie et les maths.
    Par invite1e49786b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 21h16
  2. Solubilité de BaSO4
    Par invite7dd21654 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 09h22
  3. dm chimie sur la concentration
    Par invitee61f254a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2007, 17h33
  4. calcul de solubilité du BaSO4
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h19