Bonjour ,
J'ai presque terminé mon exo de chimmie organique mais il y a certaines questions ou je doute , ourriez vous me donner un petit coup de pouce?
voici l'énoncé:
1)quels sont les hydrocarbures saturés qui répondent a la formule
C6H12?
J'ai trouvé que c'était un alcane cyclique le cyclohexane car il est de la forme CnH2n
2)Quelles sont les différents squelettes possibles?Identifier 3 squelettes réprésentant l'isomérie géométrique Cis/trans.
La je bloque un peu car peut-on avoir une isomérie Z/e s'il n'y a pas de double liaison? de plus dans la question 1 on précise "hydrocarbures saturés", je ne comprends pas trop le sens de la question.Pouquoi nous demande t-on différents squelettes , il y en a plusieurs à part la forme cyclique pour un alcane? A moins qu'ils ne veulent parler des isomères?
3) on fait brûler 0.1 mole d'octane , déterminer les masses des deux réactifs et celles des 2 produits de la réaction.
voici mon équation de combustion:
C8H18+25/2 O2=8CO2+9H2O
On connait la quantité de matière de l'octane mais pas celle de o2mais peut on dire que pour brûler 1 mole d'octane il faut 25/2 mole de O2 donc pour 0.1 mole d'octane il faut 1.25 moles de O2?
Xmax=0.1 mole (conditions stoechiométriques) et donc Masse de l'octane à l'état initial=11.4g et masse O2 à l'état initial=40g
Masse de CO2produit=8xmax.44=35.2g et masse de H2O produit=16.2g
Je voudrais savoir si mon raisonnement et mes résultats sont justes.
Merci pour votre aide , bonne journée.
-----